Votre disque ne dispose plus d'espace dispo pour mémoire apps

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
612
8
30
Bonsoir,

Mon Mac m'affiche le message suivant : Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications.
Vous me direz "quitte des applications mon grand", sauf que j'ai uniquement Chrome d'ouvert. Sur un MacPro 6 coeurs de 2011 sous 10.8 et un disque SSD 256 Go contenant encore 50 Go de mémoire, je doit avouer être stupéfait, d'autant plus que je l'ai inauguré il y a 5 jours.

Autre chose étrange; Firefox freeze dès l'ouverture et AdBlock ne fonctionne pas, d'où mon passage sous Chrome.

Vous pourriez m'aider ? C'est a n'y rien comprendre !

Merci et bonne soirée :)

la souris ne répond plus (j'ai tenté de changer) sur aucune des partitions de mon Mac mais fonctionne sur un autre. Le clavier fonctionne. Je post depuis un autre ordi. Qu'est ce qui se passe ? La souris (Bluetooth ou filaire avec le laser allumé) ne fonctionne plus sur tout le mac pro (j'ai essayé différents ports). J'ai une quantité astronomique de travail a faire et mon ordi plante :/ C'est horrible. Même sur l'eDrive ça ne fonctionne pas ! Par contre elle fonctionne sur mon iMac

Dernière édition:
Bonsoir ne sachant pas quel OS X tu utilise , tu peux réinstaller ton OS X
Redémarrer avec les touches cmd + R
À l'affichage de l'écran principal clique sur Installation d'OS X
aucun fichiers ne sera perdu

On peut réinstaller sans tout supprimer ? Bonne nouvelle, je ne me voyais pas re-transférer tous mes fichiers manuellement. Comment ça se fait que mon système m'affiche ce message alors qu'il n'y a aucune application d'ouverte.

Au fait, je ne l'ai pas écrit en gros mais je suis sur 10.8, qui normalement est stable.

Bon, la souris fonctionne de nouveau, ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. Mais j'ai toujours ce message qui me dit que mon disque dur est surcharg alors que je fait tourner le Finder (c'est vrai que 6 coeurs c'est léger pour le Finder), j'en peux plus..

Bon, la souris fonctionne de nouveau, ne me demandez pas comment, je n'en sais rien. Mais j'ai toujours ce message qui me dit que mon disque dur est surcharg alors que je fait tourner le Finder (c'est vrai que 6 coeurs c'est léger pour le Finder), j'en peux plus..
Utilise Onyx

Onyx sur un système "neuf" ? Je peut même plus booter sur aucun disque sans que ça freeze de toute manière. Sérieux ça craint, j'ai laché toutes mes économies dans un truc qui plante. Que ce soit le système, l'eDrive, le mode récupération ou la clef usb d'instal, tout freeze

Je ré-explique depuis le début, je me suis un peu emmêlé les pinceaux

j'ai acheté la semaine dernière un Mac Pro late 2009 6 coeurs avec 10.8 installé sur un SSD de 256Go, 2 DDE optique et un edrive. Depuis ce soir, c'est un festival ! D'abord, le système m'informait qu'a lui seul, le Finder consommait toute la mémoire du disque de démarage (je n'avais aucun autre programme ouvert), ensuite, j'ai eu droit au freeze. Et là, c'est tout l'ordi qui ne répond plus : impossible de booter sur un disque sans que ça freeze (et quand la souris veut bien fonctionner). Je ne peut rien faire. J'ai 2 souris : une Magic Mouse et une logitec filaire, les 2 plantent.

C'est horrible, je ne peut rien faire, aidez moi s'il vous plait ! :eek:

Dernière édition:
j'ai une clef usb d’installation. Souris bloquée en sans echec et sur l'eDrive également. Et même le clavier l'est (sauf lors du boot), donc impossible d'ouvrir le lecteur CD.
Cependant, au bout de 10 minutes de patience, la souris fonctionne, jusqu'a ce que ça freeze. C'est à n'y rien comprendre, tout marchais impeccablement jusqu'a tout à l'heure. Qu'est ce que je fais après avoir démarré en sans échec ?

Je rappel que la souris est filaire et fonctionne sur l'iMac. Sur le MP, j'ai juste le voyant rouge

En tout cas, merci pour le conseil :)

Dernière édition:
j'ai une clef usb d’installation. Souris bloquée en sans echec et sur l'eDrive également. Et même le clavier l'est (sauf lors du boot), donc impossible d'ouvrir le lecteur CD.
Cependant, au bout de 10 minutes de patience, la souris fonctionne, jusqu'a ce que ça freeze. C'est à n'y rien comprendre, tout marchais impeccablement jusqu'a tout à l'heure. Qu'est ce que je fais après avoir démarré en sans échec ?

Je rappel que la souris est filaire et fonctionne sur l'iMac. Sur le MP, j'ai juste le voyant rouge

En tout cas, merci pour le conseil :)
Après le mode sans échec , redémarre ton Mac ,  Redémarrer ...

Bon après 2h de galère j'ai installé un autre système sur un autre DD de la tour, ça fonctionne. Je crois savoir ce qu'il s'est passé; l'eDrive est sur un DDE et mon sytème sur un SSD, les deux laguent quand je boot dessus. Quand j'ai voulu copier le .dmg de OS 10.8 du DDE sur une clef USB avec DiskMaker, le DDE s'est mis à couiner comme un vieux rongeur. Il est possible (je dit bien possible) que les 2 disques soient sérieusement en fin de course (ils ont quelques années). Pour l'instant, le nouveau système tourne. Je ferais d'autres essais demain et je vous tiens au courant, là j'ai même plus envie de bosser et je préfère partir sur une note positive.

Je dois avoir une chance de cocu avec tout ce qu'il m'est arrivé ces derniers mois, alors un MacPro tout neuf d'ocaz qui crash, ça aurait été la goutte de trop. Je vous tiens informé demain. En attendant, n'hésitez surtout pas à poster vos avis, vos conseils, ou tout ce que vous jugerez utile, le soucis n'est pas encore réglé.

PS : Si quelqu'un peut m'expliquer comment s'est possible de saturer un SSD en puissance de calcul alors que rien ne tourne dessus, je serais curieux qu'il me l'explique pour que le problème ne se présente plus à l'avenir. Je pensais pourtant qu'un SSD était plus résistant qu'un optique...
PPS : Vous connaissez des SSD pas cher ? J'ai plus une thune..

Merci de vos conseils en tout cas :)

Salut drake.

Je peux apporter un éclaircissement sémantique de ce message :

Mon Mac m'affiche le message suivant : Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications.

=> ce n'est pas de l'espace-disque manquant qui est impliqué (le Volume de ton OS sur le SSD qui manquerait d'espace libre : tu as encore 50 Go disponible) ; mais de l'espace-mémoire vive manquant pour des applications lancées => il est donc question de RAM, et pas de disque [tu pourrais vérifier si tu as du swap = du délestage de la RAM au disque dans un fichier exerçant une fonction "vicariante"].

D'habitude, ce phénomène intervient lorsqu'un processus pris en charge par le kernel consomme un pourcentage phénoménal de CPU et par voie de conséquence sature l'espace-RAM disponible. Tout aussi classiquement, c'est en ouvrant le «Moniteur d'activité» et en regardant quel processus consomme une part anormale du processeur qu'on arrive à cibler le coupable. Tu as par là la réponse à ta question :

PS : Si quelqu'un peut m'expliquer comment s'est possible de saturer un SSD en puissance de calcul alors que rien ne tourne dessus, je serais curieux qu'il me l'explique pour que le problème ne se présente plus à l'avenir.
=> il ne s'agit pas d'une saturation de l'espace-disque, mais de l'espace-RAM suite à une sur-consommation accidentelle de CPU par un processus "pathogène" [NB. L'OS «Mountain Lion 10.8» a donné lieu à un certain nombre de tels emballements].

--------------------
Je me demande néanmoins si ton problème se résume à la seule occurrence logicielle d'un processus emballé (software) et s'il n'y aurait pas un problème matériel impliqué (hardware) dans cet emballement même ?

Les idées qui me viennent :

- état matériel de la RAM elle-même  => si ta RAM est défaillante, pas de doute qu'elle aurait du mal à offrir un "espace disponible" idoine pour la "mémoire allouée aux applications"...

- état matériel côté disques : à supposer tes disques (HDD / SDD) sains, quid des nappes (cables connecteurs plats) ? Des difficultés d'accès aux écritures-disque pourraient-elles déclencher l'emballement d'un processus ? En ôtant tous les disques des tiroirs, et en démarrant le MacPro le SSD dans un boîtier externe USB => est-ce que les problèmes persistent ou pas ? Et pour le HDD placé lui-même en externe ? Tu vois le principe  expérimental ? - Procéder par variations de facteurs pour tenter d'isoler le responsable...

- tu n'as pas de CD/DVD coincé dans un lecteur ?

- espérons qu'une défaillance de la Carte-Mère ne s'anticipe pas par là (CPU / Carte-Graphique).​

--------------------​

☞ tout ce que j'ai, c'est une certitude linguistique : ce n'est pas l'espace-disque qui est désigné comme manquant, mais l'espace-mémoire volatile de la RAM. Accompagnée d'une incertitude causale : quel est le facteur déclenchant cette sur-saturation anormale ?

Dernière édition par un modérateur:
Non bien sur que ce n'est pas l'espace de stockage qui pose problème, mais comme en RAM le Finder détecte 16 Go (et c'est ce qu'il y a), je ne vois pas en quoi le Finder à lui seul ferais freezer le Mac. En attendant, je suis sur mon nouveau disque dur et tout est stable, va falloir que je re boot sur l'autre pour voir, mais j'ai peur...Sinon pas de disque dans le lecteur

En tout cas merci pour tous ces conseils, c'est hyper détaillé, je vais prendre le temps de tout lire.

Merci !!

Salut.

Je te conseille de faire depuis ton système actuel :
diskutil list
puis repérer ton SSD.
Faire un
diskutil umount /dev/diskxsy
puis
sudo fsck_hfs -fy /dev/diskxsy

Bien penser à remplacer les x et y en rouge par les bonnes valeurs.

@+