Salut
drake.
Je peux apporter un éclaircissement sémantique de ce message :
Mon Mac m'affiche le message suivant : Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications.
=> ce n'est pas de l'
espace-disque manquant qui est impliqué (le Volume de ton OS sur le SSD qui manquerait d'espace libre : tu as encore 50 Go disponible) ; mais de l'
espace-mémoire vive manquant pour des applications lancées => il est donc question de
RAM, et pas de disque [tu pourrais vérifier si tu as du
swap = du délestage de la RAM au disque dans un fichier exerçant une fonction "
vicariante"].
D'habitude, ce phénomène intervient lorsqu'un processus pris en charge par le
kernel consomme un pourcentage phénoménal de
CPU et par voie de conséquence sature l'espace-
RAM disponible. Tout aussi classiquement, c'est en ouvrant le «
Moniteur d'activité» et en regardant quel processus consomme une part anormale du processeur qu'on arrive à cibler le coupable. Tu as par là la réponse à ta question :
PS : Si quelqu'un peut m'expliquer comment s'est possible de saturer un SSD en puissance de calcul alors que rien ne tourne dessus, je serais curieux qu'il me l'explique pour que le problème ne se présente plus à l'avenir.
=> il ne s'agit pas d'une saturation de l'espace-disque, mais de l'espace-RAM suite à une sur-consommation accidentelle de CPU par un processus "pathogène"
[NB. L'OS «Mountain Lion 10.8» a donné lieu à un certain nombre de tels emballements].
--------------------
Je me demande néanmoins si ton problème se résume à la seule occurrence logicielle d'un processus emballé (
software) et s'il n'y aurait pas un problème matériel impliqué (
hardware) dans cet emballement même ?
Les idées qui me viennent :
- état matériel de la RAM elle-même => si ta RAM est défaillante, pas de doute qu'elle aurait du mal à offrir un "espace disponible" idoine pour la "mémoire allouée aux applications"...
- état matériel côté disques : à supposer tes disques (HDD / SDD) sains, quid des nappes (cables connecteurs plats) ? Des difficultés d'accès aux écritures-disque pourraient-elles déclencher l'emballement d'un processus ? En ôtant tous les disques des tiroirs, et en démarrant le MacPro le SSD dans un boîtier externe USB => est-ce que les problèmes persistent ou pas ? Et pour le HDD placé lui-même en externe ? Tu vois le principe expérimental ? - Procéder par variations de facteurs pour tenter d'isoler le responsable...
- tu n'as pas de CD/DVD coincé dans un lecteur ?
- espérons qu'une défaillance de la Carte-Mère ne s'anticipe pas par là (CPU / Carte-Graphique).
--------------------
☞ tout ce que j'ai, c'est une
certitude linguistique : ce n'est pas l'espace-disque qui est désigné comme manquant, mais l'espace-mémoire volatile de la RAM. Accompagnée d'une
incertitude causale : quel est le facteur déclenchant cette sur-saturation anormale ?