Votre disque ne dispose plus d'espace dispo pour mémoire apps

C'est de nouveau l'horreur. Le clavier et la souris ne répondent plus sur les systèmes ! Seulement lors du boot et lorsque le mac est en veille

Je tente dans l'aprem, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Ça m’embêterais de tout réinstaller, ne serais-ce qu'une fois. Merci jeanjd63 :)

j'étais persuadé d'avoir mis un message en conseillant de mettre le SSD suspect dans un boitier USB 2 et de tester, mais impossible de le retrouver. Peut-être une fausse manip de ma part.

Ah non je n'ai rien vu de tel. Je peut booter sur un USB 2, ca va pas abimer quelque chose ? En attendant, j'ai inversé avec la prise du lecteur CD (impossible de le racker, la connectique n'est pas au bon emplacement). je vous donne mes retours bientôt !

Toujours le même soucis.J'ai inversé le SSD avec le port lecteur CD/DVD (il n'est pas "rackable"), mais rien n'y fait. Et aucun soucis sur les autres disques. J'ai envie d'acheter un Disque optique :o

Nonon, un optique. SI c'est le slot qui merde, j'aurais un autre disque qui plante, et comme je ne peut pas brancher mon SSD dans le rack (la prise n'est pas placée au bon endroit)...

Si je comprends bien, un message t'indique que ton SSD est saturé, ou en tout cas trop rempli, et qu'il n'y a plus suffisamment d'espace libre dessus pour que le swap, fonctionne correctement, pourtant, il semble qu'il y ait 50 Go d'espace libre dessus, ce qui est large...
Es-tu certain de la réalité de ces 50 Go ?
Je m'explique : il m'est arrivé plus d'une fois que le Finder m'indique une quantité d'espace libre ne correspondant avec celle réellement disponible dans l'utilitaire de disque, ou avec des utilitaires comme Daisy. L'espace est libre, il est vu par le Finder, mais inutilisable par le disque.
Il y a aussi quelques fils comme ça. J'ai cru comprendre que ça pouvait correspondre à ses histoire de partitions corrompues.
J'ai testé divers trucs pour le récupéré, ça s'est toujours terminée à là cosaque, par un clonage du disque avec CCC, un formatage, puis une restauration.
S'il y a discordance entre l'espace libre annoncé par le Finder et celui annoncé dans l'utilitaire de disque, c'est une piste sérieuse, sinon, laisse tomber.

Il a été formaté, le système installé puis mes applis il n'y a pas 2 semaines, et je peut continuer à installer des choses dessus. Donc je ne pense pas que ce soit un sorte d'erreur de calcul de place restante. Cependant je vais tout de même l'écraser et tout reinstaller puis utiliser Time Machine. Le SSD est peut être endommagé, mais c'est pas donné en neuf ces choses là. En tout cas, tout fonctionne bien sur les autres DD

Merci du conseil en tout cas, je n'avais pas pensé à la Time Machine :)

J'ai peut être du nouveau, mais j'ai besoin de votre avis. Je vais tenter d'être le plus explicite possible, c'est parti !

J'ai voulu faire un clone de mon disque SSD (256 Go avec 100Go de libre) sur un disque LaCie externe (1To avec 600Go de libre) pour pouvoir formater le SSD et reinstaller le système puis importer les données avec Time Machine. Sauf que "la sauvegarde n'a pas put être effectuée car elle nécessite 1,2 To d'espace libre sur votre disque de sauvegarde"...Comment 150Go de données peuvent nécessiter 1,2To ?

Depuis que j'ai cet ordi, j'ai installé mes application sur le disque SSD, mais tous les fichiers (musiques, vidéos, projets audio) sont sur un autre Disque Dur Interne (que j'ai sobrement intitulé "Macintosh HD"). Ce disque n'est pas bootable et me sert juste à stocker mes fichiers. Du coup, par exemple, quand je démarre iTunes, la bibliothèque n'est pas sur le SSD, mais bel et bien sur le "Macintosh HD", et j'ai remplacé dans le Finder le dossier "Musique" par un raccourci vers le dossier "Musique" du MacintoshHD. Cela peut il endommagé mon SSD ?

Quoi qu'il en soit, même en prenant les raccourcis connectants le macHD au SSD, il n'y a pas plus de 500Go à tout casser, alors d'où Time Machine me sort ce message ?

Peut être que ça a un lien avec ce que tu disais Bigdidou et que mon SSD pense qu'il est rempli à 1,2To, alors qu'il ne fait que 256 Go. Comme disais mon grand père, "y aurait-il une cou*lle dans le paté" ?

En attendant vos réponses, je ne vais rien changer, histoire d'être sur. Donc à vos claviers ! :)

Bonne après midi à tous en tout cas :)

Salut

Je pense que si tu as créé des liens logiques (raccourcis) sur Musique ou autre c'est pour cela que ta sauvegarde TM demande 1,2 To.
Il faudrait paramétrer TM de façon à éliminer de la sauvegarde ces liens vers "Macintosh HD"

@+

ça peut ce configurer depuis les préférences ? C'est curieux car 1,2 To, c'est presque tous les fichiers des 2 disques (sachant que le macHD a la plupart des fichiers qui ne sont pas reliés au SSD)