Bonjour,
Apple Watch et iPhone 6 configurés avec ma carte Master Card Carrouf. Pas besoin de changer mon compte en banque car j'avais déjà un compte chez eux. Cool.
Je passe une première fois en caisse de cette enseigne de grande distribution, et hop ! Achat quasi instantané. Génial!
La caissière vraisemblablement blazée m'a regardé avec des yeux de merlan frit et n'a pas sourcillé.
Mince... Tant pis pour l'effet "WOW !" de mon dépucelage ApplePay-esque... Je repasserai une autre fois.
Nouvel achat la semaine suivante. Même enseigne, autre caissier. Un p'tit jeune. Et là son regard surpris : "Ooooh c'est le nouveau truc d'Apple ?"
(Ding !") - paiement quasi instantanément.
"Oui oui, ça marche nickel".
Fier de mon p'tit effet, cette fois-ci.
Yeah!
Depuis j'ai utilisé Apple Pay à la Fnac & Décathlon sans problème. Effet surprise plus ou moins réussi. Mais peu importe, ça marche.
Par contre, le weekend du 15 août je l'ai utilisé dans une crêperie d'Houlgate. Paiement nickel et toujours quasi instantané.
Quelques minutes plus tard, la serveuse revient me voir et prétend que leur système n'a jamais été configuré pour ça, donc sa patronne a peur que l'encaissement soit rejeté. Elle me demande de lui laisser mes coordonnées, juste au cas où. J'obtempère sans sourciller. Ultra confiant. (était-ce là une technique de drague pour avoir mon 06 ?... qui sait ?
Et denièrement, je l'ai utilisé à un restaurant. Je demande s'ils acceptent le paiement sans contact. Elle me répond blazax "oui oui".
Je "ding" avec Apple Pay. Pas de réaction.
"Oh vous savez, il y en a eu plein de clients dernièrement qui paient avec ça alors...." me répond-elle d'un air stoïque quand je plaisante sur le fait qu'elle n'est même pas impressionnée.
Mais bêtement, je n'ai pas pensé à l'utiliser avec ma Watch... j'imagine que ça doit fonctionner aussi bien.
"Ah ça par contre, ça aurait bien claqué que vous payiez avec votre montre, personne ne me l'a encore fait !"
Dammit ! Occasion loupée...
Bilan :
- Apple Pay est rapide, efficace et possède un côté frime plutôt sympa...
- ... quand on place bien son doigt sur le lecteur d'empreintes, sinon il faut s'y reprendre et on passe pour un gros nase.
- vivement que d'autres banques s'y mettent !
- pas de refus de paiement ni de problème (pour l'instant... j'attends un appel d'Houlgate pour préciser ce point...
- plus le temps passe et plus je m'en sers... content de savoir qu'en cas de besoin je peux payer sans avoir ma CB avec moi.
- seul (petit) inconvénient : je ne vois pas immédiatement les achats sur mon relevé bancaire en ligne de mon autre banque... donc j'ai l'impression de dépenser sans compter et sans vider mon compte en banque. C'est peut être un peu traitre et trompeur. Attention donc à bien suivre ses dépenses.