VPN fonctionne en partage de connexion mais pas en wifi box

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 235
44
Bonjour,
Nous installons un VPN au sein de notre petite organisation et je suis en charge de le tester.
Le VPN installé et configuré : OpenVPN Connect.

Je teste sur plusieurs machines chez moi avec donc mon abonnement chez Orange (fibre) et donc une livebox qui a 4 ou 5 ans.

*Un PC Windows connecté au WIFI de la livebox => nickel j'ai accès via le VPN à notre serveur et aux fichiers qu'il contient.

*Un MBA M3 Pro connecté sur le WIFI de la Live BOX => Impossible d'accéder au serveur… Par contre en partage de connexion avec l'iPhone = ça marche Nickel

*Un Mac mini de 2012 (qui fonctionne sous Ventura grâce à OpenCore Patcher). Idem le MBA ne fonctionne pas via le WIFI de la Box mais très bien via un partage de connexion.

Précision, au-delà du VPN mes machines Apples se connectent sans problème à internet au travers du WIFI de la box…

Du coup (et peut-être à tort ?) je me dis que le problème née vient pas du Wifi de la box puisque le PC windows fonctionne lui parfaitement, mais du coup ce serait la configuration des machines Apple (du côté de la configuration réseau ?) qui poserait problème ?

Si quelqu'un à une idée … Ce sera avec plaisir que j'essaierai.

Merci

Salut,

En partage de connexion, quand ça marche, le client VPN est installé sur le Mac ou sur l'iPhone?

Si le client est sur l'iPhone, alors, pour moi, le pb n'est ni au niveau de la Box, ni au niveau de la conf réseau des Mac.
Je pense que c'est plutôt au niveau de la conf des clients VPN du Mac.

As-tu bien importé le fichier .ovpn qui contient les éléments de cryptage et de configuration?
C'est un fichier texte que l'administrateur de la machine sur laquelle est installée le serveur VPN peut t'envoyer (par mail, par exemple)
Tu dois pouvoir aussi le récupérer de chez toi. Il faut alors demander l'URL à l'administrateur.

Merci de votre intérêt. Le VPN est installé sur les mac et sur le Pc. Et oui j’ai bien importé le fichier de config du VPN (sans quoi sur le Pc ça ne marcherait pas et en avec le partage de connexion sur les mac non plus )
Merci

Alors, c'est curieux, ça devrait marcher.

Sur un Mac, VPN désactivé, dans le Terminal, peux-tu-faire:
sudo tcpdump host AdresseIP_Publique_du_serveur_VPN -c 10
Puis, active le VPN.
On verra peut-être quelque chose.