Word 2008 quitte inopinément

flynath

Membre enregistré
6 Septembre 2010
3
0
Bonjour,
Cela fait bientôt 2 ans que j'utilise Word sans problème sur mon mac mini. Depuis hier, impossible de démarrer l'application, ni depuis l'icône de la barre en bas, ni en ouvrant un document existant, ni en passant par le finder... Il apparaît directement le message "word a quitté inopinément" (et relancer le programme ne sert à rien). Que faire?
Le message d'erreur dit ceci:

"Dyld Error Message:
Library not loaded: @executable_path/../Frameworks/MicrosoftComponentPlugin.framework/Versions/12/MicrosoftComponentPlugin
Referenced from: /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Microsoft Word.app/Contents/MacOS/Microsoft Word
Reason: image not found"

J'ai lu plusieurs messages conseillant d'effacer un fichier ".plist" mais après redémarrage, cela n'a rien amené.
Ma version: 10.5.8

Un grand merci pour votre aide! Je suis très embêtée et pas vraiment douée en informatique... :-)

Flynath

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

.../... impossible de démarrer l'application, ni depuis l'icône de la barre en bas, ni en ouvrant un document existant, ni en passant par le finder... Il apparaît directement le message "word a quitté inopinément" (et relancer le programme ne sert à rien). Que faire ?
Première chose à faire pour mieux diagnostiquer l'origine du problème : créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") et voir si le problème persiste dans une session avec ce nouveau compte (tout propre). Le plus couramment, le problème ne se reproduit alors pas, ce qui permet de concentrer les recherches sur le compte utilisateur et, en effet, sur les fichiers de préférences en priorité.

Alors, dis-nous ce que ça donne (et accessoirement, précise toujours quel fichiers .plist exactement tu as supprimé)...

IL s'est passé quelque chose sur cette machine, récemment ?

Là, on a l'impression qu'un élément a été supprimé. Peut-être en réinstallant la suite Office, le fichier apparemment disparu sera-t-il réinstallé [ou rétabli dans un bon état].

.../... Peut-être en réinstallant la suite Office, .../...
On va attendre le résultat du test avec un autre compte, pour voir, je dirais. On ne peut pour le moment rien exclure (corruption de polices, voire de fichiers de l'application...) évidemment, mais c'est tout de même le plus souvent dans le compte utilisateur que ça se passe...

Bonsoir!
Merci beaucoup pour les réponses. J'ai créé un nouveau compte utilisateur, mais le problème est le même...
Le fichier que j'ai supprimé était "com.microsoft.Word.plist", je n'ai rien osé supprimer d'autre de peur de faire plus de mal que de bien!

Avant cela, j'ai essayé de réparer les autorisations, mais rien non plus.
Il ne s'est rien passé de spécial sur la machine, je fais les mises à jour régulièrement... je suis devant un mystère total! :-)
Bonne soirée à tous
Flynath

J'ai créé un nouveau compte utilisateur, mais le problème est le même...
Donc c'est à priori au niveau système/applications, etc. que ça se passe (au fait, tu n'as pas dit si d'autres applications de la suite Office - voire d'autres encore - rencontrent aussi des problèmes ou si vraiment c'est seulement Word).

Tu peux supprimer le nouveau compte utilisateur et laisser les préférences tranquilles (pour le moment du moins). La piste indiquée par Bompi va être la prochaine :
  • tu lances l'outil "Supprimer Office"
  • tu vides la corbeille
  • tu redémarres ta machine
  • tu fais l'installation d'Office à partir du disque
  • tu fais une réparation des autorisations
  • tu fais la mise à jour 12.2.6
... et tu nous racontes...

Le fichier que j'ai supprimé était "com.microsoft.Word.plist", je n'ai rien osé supprimer d'autre de peur de faire plus de mal que de bien !
A priori, pas de danger particulier avec les fichiers de préférences, c'est des fichiers qu'on peut supprimer (on ne va pas dire qu'ils sont faits pour ça, mais ils sont sujets à corruption et il n'est pas si rare qu'il faille en supprimer). Tu en es juste quitte pour refaire quelques réglages et personnalisations.

Voilà, j'ai suivi tes conseils à la lettre... et ça fonctionne de nouveau!!

Un énorme merci pour ton aide rapide et super efficace!
Flynath