Word 2011 : le gestionnaire publipostage a disparu

BiancoM

Membre enregistré
24 Mars 2014
9
1
34
Bonsoir à tous,

La question avait déjà été posée il y a un an mais le problème ne semble pas avoir été résolu donc je tente ma chance.

Je travaille avec Microsoft Word pour Mac 2011, version 14.3.9 (je suis sous MAC OSX, version 10.9.2.).

Depuis une semaine je travaille sur des fichiers word et excel grâce au publipostage. Tout allait très bien sauf que depuis cet après-midi je ne parviens tout simplement plus à ouvrir le "gestionnaire publipostage". J'ai bien le petit "vu" à côté de son intitulé sous outil mais je ne parviens pas à trouver la boîte de dialogue... (j'ai essayé de réduire la fenêtre word ou encore de scruter les recoins de mon écran mais toujours rien).
J'ai essayé de l'ouvrir sur un compte invité et là "MAGIE" il apparaît sans problème...


Est-ce que quelque saurait me donner la manip adéquate pour résoudre ce petit tracas?

Un grand merci à la communauté!

Morgane
 
Pour ce genre de situations, c'est dans la suppression des fichiers de préférences et/ou le document "Normal.dotm" que se trouve la réponse. Faute d'arriver à voir "où" se cache la boîte du "Gestionnaire de publipostage" c'est en tout cas la piste à privilégier (et ton test dans une session "propre" va tout à fait dans ce sens).
 
Merci Aliboron!

Le fichier normal.dotm, je l'ai trouvé mais concernant les fichiers se trouvant dans le dossier "préférences", je dois tous les effacer?
 
Le fichier normal.dotm, je l'ai trouvé mais concernant les fichiers se trouvant dans le dossier "préférences", je dois tous les effacer ?
Pas nécessairement. Tu peux procéder par étapes, en commençant par celles directement liées à Word. Puis, si nécessaire, celles liées à Office, celles liées à Microsoft… Ne pas oublier que ces opérations se font après avoir quitté les applications concernées. Et qu'on peut se contenter de renommer les fichiers de préférences (par exemple en ajoutant ".ex" à la fin du nom) ce qui a le même effet qu'une suppression, mais qui est plus facilement réversible si jamais.
 
Merci! Je vais essayer tout ça... Mais, histoire d'être sûre, le dossier "Préférences" c'est celui qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office? (il est au donc au même niveau que le dossier "Modèles utilisateur" où se trouve le fichier "normal.dotm"?
Parce que dans ce dossier Préférences, je n'ai qu'un sous-dossier "Office 2011" qui regroupe plusieurs fichier (ex: Microsoft Office ACL french)...
 
le dossier "Préférences" c'est celui qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office? (il est au donc au même niveau que le dossier "Modèles utilisateur" où se trouve le fichier "normal.dotm") ?
Non, le dossier qui contient les fichiers de préférences des applications est ~/Bibliothèque/Preferences (tout simplement). C'est là qu'il te faudra supprimer quelques fichiers, comme par exemple com.microsoft.Word.plist, ainsi que le sous-dossier "Microsoft" qui se trouve là aussi.

En règle générale, tous les fichiers qui se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences ne contiennent que des réglages et personnalisations. Leur suppression est parfois nécessaire et sans danger particulier. Après suppression, ils sont recréés au prochain lancement de l'application concernée (et on en est quitte pour refaire quelques réglages).
 
Merci beaucoup!
La suppression du fichier normal n'a rien changé, j'essaierai le reste ce soir et vous tiendrai au courant!
 
La suppression du fichier normal n'a rien changé
Ce n'est pas trop surprenant. Historiquement, le document "Normal" puis "Normal.dotm" a servi fichier de préférences avant l'heure puisque, depuis toujours, Word y sauvegardait l'essentiel des réglages et personnalisations de l'utilisateur. Et, comme tout fichier qu'on enregistre à de multiples reprises (du fait de la mémorisation de tout changement de réglage), il était sujet à corruption, ce qui imposait alors sa suppression (avec recréation automatique d'une version "neuve" au lancement suivant de l'application). Pendant longtemps, c'était le principal remède aux soucis qu'on rencontrait avec Word.

Progressivement, depuis le passage à Mac OS X et la plus grande rigueur dans l'organisation de l'arrière-cuisine, Word transfère la sauvegarde des éléments relevant des préférences dans des fichiers dédiés qu'on retrouve du coup dans les dossiers ad hoc.

Le document "Normal.dotm" devient par contrecoup de plus en plus un document modèle ordinaire (presque) gardant tout de même quelques caractéristiques spécifiques (et en particulier celle d'être systématiquement ouvert au lancement de Word pour servir de modèle par défaut). De fait, il est moins couramment nécessaire de le supprimer lorsqu'on rencontre des problèmes. Même si ça reste une opération sans risque particulier.
 
Je reviens vers toi Aliboron... J'ai effacé les fichiers word et office mais ça n'a rien changé.
J'ai remarqué que, quand j'ouvrais Word et essayais de déclencher le gestionnaire de publipostage, ça "stimulait" le dossier "Byhost" qui se trouve dans les Preferences. Est-ce que ce dossier pourrait être lié à mon problème?
 
Je reviens vers toi Aliboron... J'ai effacé les fichiers word et office mais ça n'a rien changé.
Quels fichiers précisément ?

J'ai remarqué que, quand j'ouvrais Word et essayais de déclencher le gestionnaire de publipostage, ça "stimulait" le dossier "Byhost" qui se trouve dans les Preferences. Est-ce que ce dossier pourrait être lié à mon problème?
"Pourrait être lié", sûrement. Mais très indirectement. Ce n'est a priori pas là qu'il faut chercher, mais bien dans les fichiers de préférences. Ceci dit, tu pourrais aussi essayer les fichiers de préférences qui se trouvent dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Préférences/Office 2011 (voire renommer ce dossier, carrément)...
 
J'ai renommé tous les fichiers "com.microsoft." ainsi que le dossier "~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Préférences/Office 2011" mais sans succès...

Par contre, je n'ai pas de dossier "Microsoft" sous ~/Bibliothèque/Preferences...
 
je n'ai pas de dossier "Microsoft" sous ~/Bibliothèque/Preferences...
Rappel de rappel de rappel : dans les versions récentes de Mac OS X (Lion, Mountain Lion et Mavericks) Apple a choisi de rendre ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur courant, celle de la "petite maison") invisible. Pour y accéder, il faut passer par le menu "Aller" Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

Attention à bien chercher dans cette Bibliothèque là et pas dans une autre, car ce ne sont pas les Bibliothèques qui manquent et, aussi étrange que ça puisse paraître, Apple n'a pas rendu invisibles les autres, en particulier celle qui est à la racine du disque dur (/Bibliothèque) dans laquelle l'utilisateur n'a a priori pas vraiment de raison d'aller farfouiller. Enfin, la logique des développeurs, même chez Apple, ça reste obscur au commun des mortels.

Ceci dit, il est possible que ce sous-dossier soit remplacé par celui qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft/Office dans les nouvelles installations (chez moi j'ai les deux mais il est possible que ça ne soit plus comme ça dans les nouvelles installations).
 
Dernière édition:
ça maaaaaaarche!


J'étais sous le bon fichier ("option" maintenu) mais cette fois-ci j'ai redémarré tout de suite mon ordinateur après avoir effacé les fichiers com.microsoft.office.plist, com.microsoft.Word.plist ainsi qu'un autre avec une prolongation de chiffres en j'ai redémarrant tout de suite mon ordinateur, chose que je ne faisais pas avant... Je ne sais pas si c'est ça qui a permis de relancer mon gestionnaire mais en tout cas, maintenant, ça marche...

Bref, un grand merci à toi Aliboron et à ta patience!
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron