De plus il gère les RAW, les retouches photos ne détruisent pas les originaux
Et
ne créent pas de versions de photos dupliquées comme c'était le cas d'iPhoto (ce qui pouvait doubler le poids des photothèques).
Les outils de correction sont amplement suffisants pour l'amateur qui veut juste apporter une légère modification à ses photos, en rectifier le cadrage ou les erreurs de réglages de prise de vue.
Le fonctionnement est exactement le même que celui d'Aperture, sauf les traitements au pinceau et une pléiade de fonctions pour professionnels comme l'applications de tags, de watermarks, la copie de traitements en lots, les présentations en liste, l'existence de table lumineuse, la création de nouveaux aperçus, d'outils de comparaison etc., etc.…
Pour cette raison, comme
Pouppinou je trouve ce logiciel remarquable. Incomparablement mieux qu'iPhotos que je n'ai personnellement jamais pu utiliser.
Je possède aussi la dernière version de DXO Photolab, mais c'est limité au développement du raw et à divers traitements correctifs sans intérêt selon moi pour l'amateur.
Je l'avais acquis pou remplacer Aperture mais cela n'a rien à voir, il n'y a pas de véritable gestion de phothothèque.
Quant à Darktable 3, c'est vraiment pour du travail professionnel, avec des outils de traitement incroyables qui nécessitent un haut niveau de connaissance et d'aprentissage.
PhotoScape X.
Lui aussi intègre un plugin à Photos
Je crois que c'est toi
pouppinou qui m'a fait découvrir ce petit logiciel assez incroyable, véritable couteau Suisse de la photo.
On accède instantanément depuis Photos à l'interface complète de Photoscape X et à ses innombrables fonctionnalités.
Une fois le traitement terminé, on enregistre les modifications faites, qui apparaissent sur la photo dans Photos.
ex ici, la pose d'un encadrement :
Résultat dans Photos après enregistrement :
Et pour finir, on peut toujours revenir à la photo originale…