Oui, j'ai tout relu, désolé pour mon imprécision…:shy:Si si je l'ai dis, je shoot en raw
En commençant par là on comprends mieux tes problèmes : Photos n'est pas un substitut à Lightroom si l'on shoote en Raw de façon régulière.Je cherchais juste à optimiser mon workflow hors Lightroom (que j'utilisais avant)
Ce qui me gêne se sont les miniatures.Tu peux détailler ? Qu'est-ce qui te gène dan la BDD de Photos ?
(En étant bien d'accord que c'est un outil gratuit pour amateurs passionnés, pas un outil pour un Workflow de pro tout en Raws)
En général, on passe plutôt par le TIFF qui conserve les calques.ensuite le convertir en JPG pour l'intégrer dans le document (type PAO)
Tout à fait. Effectivement là je mettais, à tort, de façon "générique" JPG. Mais il est vrai que chaque format à ses avantages et est plus ou moins destructeur. Je suis entièrement d'accord avec toi que le choix des formats dépendant de ce que l'on veut faire de l'image tant pour travailler dessus où pour sa destination intermédiaire et/ou finale.En général, on passe plutôt par le TIFF qui conserve les calques.
Par exemple dans Affinity Publisher, il n'est pas nécessaire de revenir dans Affinity Photo, on peut jouer sur les calques, même le média une fois placé fans le document.
:eek: Bon, chacun ses petites manies, c'est pas si grave après tout...Ce qui me gêne se sont les miniatures.
Bha si ca prend vachement de place :s:eek: Bon, chacun ses petites manies, c'est pas si grave après tout...
Une commande que j’ai passée dans le terminal pour éviter de lancer Photos automatiquement. Pour un retour au fonctionnement original, il suffit de remplacer le «YES» par «NO»..../...
J'essaie donc d'optimiser ça plutôt que d'importer via photos puis de passer sur Affinity pour la retouche.