Bon ben en fait c'est plus une "introduction" au crafting qu'autre chose... il y aura sûrement d'autres épisodes :rateau:
L'évolution des persos se fait sur plusieurs plans : à chaque niveau gagné, votre personnage quelque points de caractéristiques (force, dextérité, etc. - ces gains de points sont fixes), un point de talents (les talents sont des caractéristiques particulières différentes pour chaque classe de personnage, et que vous "achèterez" avec les points gagnés - le système des talents est en pleine implémentation, actuellement seuls le mage et le warrior en sont dotés... J'y reviendrai dès que leur implémentation sera plus léchée) et enfin la possibilité de s'entraîner dans des capacités supplémentaires (par exemple, pour un mage, ces capacités sont ses sorts... tel sort nécessitera d'être level 10 avant de pouvoir être appris).
{!!! Bleu = Infos obsolètes !!!} A côté de ces gains à chaque niveau, des points de skills sont gagnés au fil des combats. Une règle communément admise voudrait qu'un point de skill soit gagné tous les 300 points d'expérience de combat environ. Difficile actuellement de dire si le fonctionnement réel est celui-là, toujours est-il que cette règle semble assez correcte en général. Pour fixer les idées, un monstre tué donnera entre 20 et 200 XP (voire plus) selon son niveau et le votre.
Ces points de skill sont ensuite utilisés dans deux cas : pour apprendre des class skills et des trade skills.
le prochain push va faire disparaître ce système de skill points ; toutes les compétences seront à présent achetées avec des espèces sonnantes et trébuchantes
- les class skills : littéralement "compétences de classe", ce sont des capacités générales que la classe de base de votre personnage ne possède pas directement, mais peut apprendre par la suite. Actuellement, il s'agit surtout (uniquement?) de capacités d'utilisation d'armes. Exemple avec mon warlock : le warlock, au début, ne maîtrise que le combat à mains nues, les dagues et les wands (baguettes magiques, considérées comme des armes à distance). Il a cependant deux class skills potentielles, staves (pluriel de staff -si si
- les bâtons) et swords (les épées), respectivement 50 et 100 skill points.
les trade skills : c'est là que le jeu devient vraiment intéressant
Ces trade skills sont des compétences particulières permettant de récolter ou de fabriquer "quelque chose".
Il y a actuellement 12 trade skills, divisés en 2 catégories : les "professions" et les "compétences secondaires". Un joueur peut apprendre toutes les compétences secondaires qu'il souhaite, mais est limité à deux professions.
sont considérés comme des professions :
- herbalism (herbalisme, bref récolte de plantes)
- alchemy (alchimie)
- tailoring (couture ?)
- leatherworking (travail du cuir)
- skinning (tannerie)
- mining (mine)
- blacksmithing (forge)
- enchanting (enchantement)
- engineering (bricolage
)
Sont considérés comme des compétences secondaires :
- cooking (cuisine)
- first aid (premiers secours)
- fishing (pêche)
au rang des disparus de la beta :
- outdoors knowledge (scoutisme...)va disparaître dans le prochain push
- lockpicking (crochetage) seul le rogue y a droit maintenant
Chacune de ces trade skills a plusieurs niveaux, chacun achetable avec de l'argent. Le niveau d'un trade skill détermine la difficulté de ce que vous pourrez achever. Le niveau basique d'un trade skill coûtera par exemple 10 skill points, le niveau intermédiaire 75 points et le niveau avancé 300 points (les chiffres varient d'un trade skill à l'autre).
Et qu'est-ce qu'on peut faire avec ces trade skills ? Je reprends donc l'exemple de mon warlockounet qui s'est lancé (entre autres) dans le tailoring (euh.. j'ai du mal avec la traduction, là... couture ?... enfin, "
my tailor is rich", vous voyez l'idée
), avec une raison très simple : les seules armures qu'il peut porter sont des habits simples. Que voulez-vous, l'armure de plate, pour faire des grands gestes, c'est pas l'idéal.
Après avoir acquis le trade skill proprement dit, la phase suivante est d'acquérir des "recettes" pour fabriquer des objets. Ces recettes peuvent être soit achetées chez le tailleur du coin, soit chez certains fournisseurs de matériel qui proposent parfois des recettes moins fréquentes, soit comme objets trouvés sur des monstres.
La recette vous donne ensuite les ingrédients nécessaires à la préparation de ce que vous souhaitez obtenir. Dans le cas de l'image ci-dessous, la recette (dans l'image centrale) pour fabriquer une robe de mage nécessite 5 rouleaux de tissu de laine, 3 bobines de fil de bonne qualité, et 3 fioles de teinture rouge. Les bobines de fil et les fioles de teinture sont généralement à acheter chez le fournisseur de tailleur du coin (dont la fenêtre de vente est la fenêtre de gauche), et le tissu en laine est fabriqué à partir de bouts de laine lâchés par certains monstres... D'où l'émergence d'un marché, et la possibilité de troc (du genre Mad me fournit parfois la laine qu'il trouve, et moi je lui file les bouts de métal sur lesquels je tombe - vu qu'il a pris blacksmithing en seconde branche).
L'avantage, c'est que dès que vous avez tous les ingrédients, la fabrication ne peut pas rater. De plus, selon la difficulté de la recette, vous progresserez dans la compétence en question, ce qui vous permettra d'acheter des recettes plus complexes.
Pour plus d'infos,
c'est par ici