X11 en natif sur mac os X

maousse

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
7 226
445
44
Paris
orbl.eu
Tous les détails ici, voilà une bonne nouvelle
laugh.gif

http://www.apple.com/macosx/x11/

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gwena:</font><hr /> ben moi j'ai rien compris à ce que c t X 11!!
si quelqu'un voulait bien m'expliquait...
c pour les developpeurs non?

[/QUOTE]

ça va éviter d'installer un windowmanager en plus pour faire tourner nativement les applis unix.
donc, on peut disposer de gimp, openoffice, pour ne citer que les plus connus, directement dans aqua, comme n'importe quelle autre application
smile.gif

Si cela pouvait éviter à l'équipe d"A vos macs" de mettre en avant les jérémiades de certains, non justifiées et incongrues (vois HS numero 6 page 49) et les réconciler avec Apple.... même si cette sortie de X11 rend caduque l'article sur Windowmanager et consorts de ce dernier numéro par ailleurs excellent, mais pas toujours objectif.

Apple prépare surement une transition pour ses gros serveurs, peut-être XServe sous Power4, afin que les scientifiques puissent porter plus rapidement leurs applications sous X11 que sous OS X dont l'interface graphique nécessite une réécriture.

C'est vraiment une très bonne initiative...

A votre avis, y'a un risque de confilt entre X11 d'Apple et un X11 déjà installé ?
J'utilise X11 de temps en temps, avec OroborOSX, et je n'ai pas envie de niquer l'installation en essayant la beta d'Apple !!!

J'espère que cette annonce ne cache pas qu'Apple ne va jamais faire un "équivalent" avec Aqua (ouverture de session graphique depuis un autre poste). Mon but serait de piloter iTunes sur mon vieille iBook (qui est loin de moi) par mon futur nouveau Ti (qui lui est très près de moi) !!!

Je pense que tu peux l'installer sans problème. Si jamais tu lances les deux en même temps ça pourrait poser un problème de conflit. Cela dit, normalement sous Unix on peut lancer plusieurs différents consoles X11 sur le même terminal. Ce serait intéressant si tu pouvais confirmer cette théorie ...
smile.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> On va bientôt pouvoir passer à OpenOffice, alors?

[/QUOTE]

Ouaip, c'est COOL !

Bo.

Bon, alors, moi j'ai plein de questions :

Avant que sorte X11, comme par hasard, j'ai installé hier, pour la 1ère fois, Xdarwin (qui comprend apparement Xfree86 etc), Windowmaker, puis macGimp et compagnie.
J'étais très content, tout fonctionnait relativement bien.

Mais je me demande plein de trucs :

- où s'installent des choses comme Windowmaker ou macGimp ???
- comment virer à la corbeille tout ce bordel, en étant sûr de rien oublier, afin d'installer proprement le X11 fourni par Apple ??
- Dans X11 d'Apple, le haut de la fenêtre de xterm est cachée par la barre de menu de jaguar, ainsi que toutes les autres fenêtres comme celles de Gimp ... un remède à ça ??? je trouve pô !!

voilà c'est tout
zen.gif

Quelle est la marche à suivre pour installer The Gimp après avoir intallé X11 Public Beta d'Apple ?

&gt;A votre avis, y'a un risque de confilt entre X11 d'Apple et un &gt;X11 déjà installé ?
&gt;J'utilise X11 de temps en temps, avec OroborOSX, et je n'ai &gt;pas envie de niquer l'installation en essayant la beta d'Apple !!!

Je l'ai fait et ça marche impeccable, j'utilisais oroborosx 0.8.5 avant, j'ai installé X11 et ça passe sans aucun problème!

Pas de pb à l'installation de X11 si on a déjà XDarwin/Orobor. Par contre conflit à l'exécution
laugh.gif
Pas grave, X11 est plus rapide et plus confortable. XDarwin/Orobor est désormais obsolète (mais leurs créateurs et initiateurs n'en n'ont pas moins de mérites).
Par contre, tout ça n'a pas rendu Fink superflu. Les hardcores de la ligne de commande diront merci, mais existent-ils une alternative pour les autres ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr /> (...) Par contre conflit à l'exécution
laugh.gif
(...)

[/QUOTE]

Conflit à l'exécution des deux en même temps, s'entend
cool.gif

Bonjour,
Vous m'avez donné envie mais je n'y connais pas grand-chose; depuis le temps que j'entendais parler de The Gimp, j'ai voulu essayer---&gt; installé X11, puis gtk, puis gimp. Et maintenant, tout ça se trouve où ? Ai-je oublié des trucs ?Comment lancer cette appli ? Terminal obligatoire ?
Mille excuses si c'est une question pour vous stupide, d'avance merci.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par carlit:</font><hr /> Bonjour,
Vous m'avez donné envie mais je n'y connais pas grand-chose; depuis le temps que j'entendais parler de The Gimp, j'ai voulu essayer---&gt; installé X11, puis gtk, puis gimp. Et maintenant, tout ça se trouve où ? Ai-je oublié des trucs ?Comment lancer cette appli ? Terminal obligatoire ?
Mille excuses si c'est une question pour vous stupide, d'avance merci.
confused.gif

[/QUOTE]

Du tout du tout !
smile.gif
à partir du terminal, tu tapes gimp, et c'est bon. Il est a priori possible de le lancer à partir du menu (une boîte de dialogue à l'air prévu pour ça), mais il doit falloir préciser le chemin complet de l'appli.
Je peux pas t'aider d'avantage pour l'instant, je suis devant le pc du boulot
frown.gif