X11 en natif sur mac os X

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par carlit:</font><hr /> Bonjour,
installé X11, puis gtk, puis gimp.

[/QUOTE]

Ou télécharger gtk et Gimp ? Il y a plusieurs distributions laquelle est compatible avec X11 d'Apple ?

Merci
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodeb:</font><hr />
- Dans X11 d'Apple, le haut de la fenêtre de xterm est cachée par la barre de menu de jaguar, ainsi que toutes les autres fenêtres comme celles de Gimp ... un remède à ça ??? je trouve pô !!

[/QUOTE]

J'avais le même problème, mais j'ai trouvé la solution dans les commentaires de la page des news.
J'ai supprimé le fichier ~/.xinitrc et tout est rentré dans l'ordre

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olidev:</font><hr />

Ou télécharger gtk et Gimp ? Il y a plusieurs distributions laquelle est compatible avec X11 d'Apple ?

Merci
wink.gif

[/QUOTE]
Le plus facile est d'installer fink qui permet d'installer tout ces éléments avec une ligne de commande, le téléchargement démarre, et c'est installé... fait une recherche avec "fink" sur le forum unix, tu trouveras plus de détail

Liens utiles :

http://fink.sourceforge.net pour fink, son installation, son utilisation
http://fink.sourceforge.net/doc/x11/inst-xfree86.php#apple-binary pour utiliser X11.app fourni par apple avec fink
wink.gif

pour le menu pour lancer gimp, l'installation de x11 par apple ne reconnait pas les applis installées par fink directement, je dois taper /sw/bin/gimp pour lancer gimp par exemple, on peut placer ce chemin dans le menu de l'appli X11, dans un nouvel élément, pour avoir un lancement rapide. il y a surement moyen de modifier une variable pour que X11 trouve le chemin des applis de fink, mais j'ai pas encore trop regardé ça
smile.gif

Merci
wink.gif

Je connaissais fink mais je ne savais pas si les package fink étaient compatibles avec le X11 d'Apple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodeb:</font><hr /> pour lancer gimp, il suffit de taper gimp à l'invite de la fenêtre de xterm ..... Sinon c'est quoi "gtk" ?
zen.gif

[/QUOTE]
oui, c'est le comportement normal, mais chez moi ça le fait pas, donc je me suis dit que ça pouvait arriver chez quelqu'un d'autre aussi
laugh.gif
Donc c'est moi qui ai un petit soucis avec mon installation
zen.gif

GTK, c'est gimptoolkit, installé par défaut avec gimp sans qu'on s'en soucie avec fink...
wink.gif

Rebonsoir, j'étais au boulot…La fenêtre de xterm, je trouve pas, si je tape gimp ds le terminal, me répond "command not found", en fait je ne sais pas trouver le chemin exact de gimp, car je ne sais pas où est cette p… d'appli, je n'en trouve une trace que ds la bibliothèque. Suis preneur de suggestions plus précises ! Merci merci…

J'ai expérimenté la même mésaventure que le précédent posteur.
En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en ajoutant GIMP au menu Applications et en indiquant le chemin suivant : "/usr/local/bin/gimp-1.2" (sans les guillemets). Je précise toutefois que j'ai utilisé l'installateur du site opendarwin.org. Il semble que le chemin ne soit pas le même quand on charge le programme au moyen de fink.
Depuis, comme on dit à Kourou les jours fastes, tous les paramètres sont nominaux (trad. : ça marche !)

laugh.gif
zen.gif

Si gimp est installé par fink tu peux le lancer comma ça :

/sw/bin/gimp &amp;

Sinon, quelqu'un sait comment avoir le clavier suisse-romand de mon iBook avec X11 ?!?!?

J'ai téléchargé le package et fait l'installation. Apparemment l'installeur a marché, mais je ne trouve rien : pas d'application X11.app dans /Applications ... En fait j'ai fait une recherche sur la chaîne X11, et je ne trouve rien du tout.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

Je suis en 10.2.3, mais je n'ai pas installé les "developpers tools" ... Je me demande si mon pb n'est pas lié à ce dernier point ?

J'ai quand même trouvé une directory X11R6 installée ce soir dans /usr, mais pas de commande xterm ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabrice:</font><hr /> J'ai quand même trouvé une directory X11R6 installée ce soir dans /usr, mais pas de commande xterm ...

[/QUOTE]

J'ai pas mon Mac sous la main, mais tu peux faire une recherche dans le terminal :

sudo find / -name xterm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabrice:</font><hr /> J'ai téléchargé le package et fait l'installation. Apparemment l'installeur a marché, mais je ne trouve rien : pas d'application X11.app dans /Applications ... En fait j'ai fait une recherche sur la chaîne X11, et je ne trouve rien du tout.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?

Je suis en 10.2.3, mais je n'ai pas installé les "developpers tools" ... Je me demande si mon pb n'est pas lié à ce dernier point ?

[/QUOTE]

tu as sans doute installé la version SDK qui était donnée en lien par erreur sur magG.

J'ai un problème avec gimp : je l'ai installé a partir de opendarwin.org , je l'ai installé, lancé, tout marche bien (sauf la capture d'écran) mais quand je veux ouvrir un JPeg, il ouvre une image presque toute noir...
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Je précise qu'en téléchargement il faisait pas plus de 10Mo
confused.gif

Si X11 natif sur OS X marche trop bien, Aqua risquera d'être cannibalisé par X11. Sans Aqua, Macintosh serait bouffé tout cru par Linux.

Heu....jusqu'à preuve du contraire, X11 n'arrive pas à la cheville d'aqua en terme d'ergonomie
En fait, j'ai même pas compris ton intervention tellement elle a l'air de tomber hors sujet....

j'utilise matlab 6.5 qui utilise orobor os X. pas de danger à installer cette beta???
(je précise que je ne veux pas prendre le risque de ne plus pouvoir utiliser matlab...)
merci

Ce X11, il permet donc de faire tourner des applis Unix (Matlab, Nastran, Fluent, etc.) quasiment comme n'importe quelle autre appli pour OS X ? Si c'est bien ça je crois que je vais essayer
smile.gif

Question : la version d'Apple est en beta. Est-elle plus dangereuse que d'autres versions (truc orobor) qui ne sont pas forcément des version finales ?