Sur le post de mtra il y a un lien qui propose le téléchargement de la version 4.0 de OS X Speed disk profile, alors que sur mon site
http://perso.wanadoo.fr/richard.wourms/ je propose la version 3.1
Après avoir décortiqué cette nouvelle version du profile, je ne vois aucune différence avec la 3.1
A moins que quelqu'un l'aurait vu ?
Ceci étant, comme l'on justement dit mtra et Kzmir, il ne faut pas comparer Norton et Xoptimize, car leur fonction sont totalement différentes ! Norton optimise les fichiers et leur emplacement sur le disque dur, alors que Xoptimize, lui, optimise les liens existants entre ces fichiers !
Enfin, si vous défragmenter avec norton 6 (et le profile OS X) depuis OS 9, puis redémarrer sous OS X et lancer xoptimize, il est indéniable que le système sera plus réactif, car plus otimisé ! Faites l'essai !
Quant à savoir si Xoptimize a pu ou non fragmenter OS X, la réponse est bien entendu oui,comme l'aurait fait n'importe quelle autre application . Si, après avoir défragmenté avec Norton, vous aviez travaillé avec Appleworks, TexEdit ou une autre application, celle-ci aurait également recommencer à fragmenter OS X. Xoptimize n'échappe pas à cette règle car c'est aussi une application !!!!
Par contre, il est peu probable qu'une autre application puisse optimiser les "liens de fichiers" aussi bien que Xoptimize, et enfin, il est impossible d'éviter le processus de fragmentation du Disque dur, à moins d'éteindre son ordinateur !