Xpress, compression et neophite en detresse

dsdublin

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6 Juillet 2004
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dublin
j suis en train de travailler sur mon premier tres tres tres gros catalogue...
bcp trop de pages et bcp trop d illustration de photos de documents...
auparavent j travaillais seulement sur des pt formats (5 a 10 pages pas plus) donc mes images etaient tt a 600dpi, mais la avec plus de 500photos j sais pas trop comment faire...
et oui j suis une vrai neophite... alors si qq specialistes ou vieux loups de mer peuvent me guider, m expliquer comment gerer ce document (taille et sauverguarde des photos pour le doc sous Xpress)
merKi
 
250 dpi suffit largement pour les photos... Pense également à scinder ton catalogue en plusieurs document de 15 à 20 pages, on sait jamais, un crach sur un doc est vite arrivé... et ce sera plus simple pour l'imprimeur de gérer l'ensemble.
 
En théorie, quand on commence un travail comme le tien on s'entend avec l'imprimeur pour avoir des hautes et basses définitions.
Celui qui maquette a les basses définitions et l'imprimeur au dernier moment remplace tes photos basses déf. par celles en hautes déf.
Seul ce procédé t'assure un travail fluide (si le matériel suit derrière).
Par contre ce procédé exige de la maquettiste (ou autre dénomé) d'être rigoureux, de ne pas changer les noms de photos, de ne jamais toucher aux images, de les laisser toujours au même endroit... Il faut donc prévoir avant le travail sur les images : détourage, chromie et toutes retouches ou montages...
Je suis une vieille louve de mer...

:zen:
 
Bravo lezard pour les basses et hautes def.
Idem kaviar pour le découpage du catalogue en plusieurs fichiers.

J'ajouterais que seule la trame utilisée au flashage renseigne l'infographiste quant à la résolution à appliquer aux images. Pour aller vite, voici une règle simple : trame multipliée par 2 = résolution d'image employée à taille réelle (import à 100%). Exemple : doc flashé en 150 dpi = images en résolution 300 pixels par pouce.

Il ne sert à rien de travailler avec des photos à 600 de résolution : les zones foncées apparaîtront comme "bouchées-beurrées (même désagrément avec des imports fortement réduits dans Xpress, du genre 50 ou 60% de la taille réelle).

A la rigueur, si problème de stockage/temps de calcul, le principe "trame x 2 = résolution" peut être abaissé à 1,5 au lieu de 2.

Pour les basses def, tu les stockes dans un dossier, tu les importes et tu travailles. Quand toute ta mise en pages est achevée, tu renommes ou déplaces ou supprimes (après sauvegarde) ton dossier basses def. Ensuite (puisque xpress aura perdu l'accès de ses imports), tu remets à jour tes images en indiquant le chemin du dossier contenant tes hautes def (de même noms, comme l'indique LezardGraphic).
 
Je ne suis pas trop d'accord avec les basses def.
1 - Ce qui est possible avec une revue ou une plaquette est beaucoup plus difficile à gérer avec un catalogue (je trouve). Je ne fais pour ainsi dire que du catalogue. Je suis en train d'en finir un de 600 pages, avec une moyenne de 5 images par page, cela represente ± 6000 photos à traiter (même avec un script toshop cela représent un temps certain)
2 - Le client, (tous sympa), mais n'y connaissant pas grand chose te donne régulièrement de nouvelle images, ou te les donnent au fur et à mesure (cela complique la gestion de l'ensemble, qui l'est déjà suffisamment)
3 - Le temps de contrôl avant impression est augmenté d'autant

Personnellement, je préfère spliter mon catalogue en document de peu de pages, ce qui me permet de ne pas avoir trop de perte de temps et une gestion aisé de l'ensemble.
 
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Réactions: dsdublin
oki les jeunes mais j vous explique:
y a pas de maquettiste, le matos est minime, j suis la seule a bosser la dessus de la conception jusqu au flashage... non non ne criez pas, c est comme ca j y peux rien!

et au fait monoeil, vendredi dernier vous m avez expliquer de long en large comment inporter une image dans un bloc texte (merci c etait bin!)en ommetant de resoudre mon reel probleme: le blanc a l impression qui est tjs et encore la!
 
C'est un point de vue qui se défend. Cela dit, pendant un script photoshop, on peut vaquer à autre chose ou s'organiser pour le lancer quand c'est opportun.

D'autre part, le temps qu'on "perd" là, on le retrouve ailleurs comme par exemple, en imprimant des sorties intermédiaires dites de relecture (orthographe, mise en page, couleurs, texte chaînés, bref "calage de page parce que sur l'écran ça tue les yeux et même qu'on voit pas tout !). A ne pas confondre avec le dernier jet : l'impression en séparation à réaliser après la mise à jour hautes def !

En fait, on peut et on doit (mais c'est subjectif) cumuler le fait de scinder son travail avec l'organisation sur la base des basses def. Quant aux ektas et scans qui arrivent à la bourre, ça ne demande simplement qu'un 3e dossier de transit pour les fameux scripts de redimensionnement.
 
On crie pas, on répond :p

Euh, pour le pbl de blanc avec le plan, il ne devrait pas y avoir ce problème du tout, vu qu'on s'y est mis à deux pour t'aider !

En résumé, si ton plan est vraiment réalisé en vectoriel avec illustrator enregistré au format .eps (Attention : j'ai pas dit exporté en Photohop .eps) et en ayant vérifié qu'aucun objet ne traîne en arrière-plan (méthode avec objet couleur criarde), tout devrait rouler si tu l'importes ensuite dans Xpress dans un bloc de couleur "AUCUN".

A ce sujet, on peut continuer en Message Privé si tu veux, pour ne pas importuner les copains !
 
Il faut également faire attentiion à l'enregistrement du fichier dans illustrator que dans "aperçu" "Transparent" soit coché et non pas "Opaque". Sinon il est normal que le fond soit blanc.