J'ai aussi constaté depuis quelques temps que les mises à jour Apple se faisaient sans demander le mot de passe administrateur.
Je ne pense pas que ce soit lié à la façon dont on a fait l'installation de Snow Leopard car moi, j'ai fait une clean install et un rapatriement des données depuis un clone. Et je l'ai fait au moment de la sortie de la mise à jour 10.6.1.
Et le phénomène est apparu bien plus tard. Par ailleurs j'ai vu sur le Net que d'autres avaient aussi constaté ça.
Je pense donc que le phénomène est général, que ce soit volontaire ou un bug.
Par ailleurs, j'ai fait la mise à jour 10.6.3 avec la combo mais je ne me rappelle pas si le mot de passe a été demandé ou pas.
Je verrai bien à l'avenir si c'est toujours pareil ou pas.
Pour la combo, je pense que le MDP t'a été demandé car il s'agit d'une installation liée à un téléchargement "externe" si j'ose dire.
J'ai l'impression que ça a commencé depuis la 10,6,2 en fait j'ai constaté ce "phénomène étrange" lors de la dernière MAJ de Safari mais c'était pareil pour d'autres MAJ et ce, aussi bien sur l'iMac que sur le MBP.
J'ai fait deux nouvelles MAJ via Software Update depuis le passage en 10,6,3 et le MDP a été demandé. (Je sais, je radote ...