Je ne vois pas l'intérêt: ça bouffe de la mémoire sur l'iPhone et ça ne sert à rien pour l'affichage timbre-poste d'un iPhone (même sur un iPad c'est très discutable).
Le risque de perte/ vol/ casse de l'iPhone est bien plus grand que le risque de crash des serveurs iCloud.
Pour se sécuriser, tu peux toujours de temps à autre faire une sauvegarde physique des "originaux" chez toi (en plus de les avoir en "originaux" sur le Mac, sauf si besoin de place).
C'est là où le bât blesse, et c'est effectivement un volume de mémoire bien plus grand que les photos.
J'ajouterai que même en 4G, même en fibre, même avec les vidéos uploadées sur iCloud, c'est toujours galère pour les faire descendre sur l'iPhone (pour les visionner): comme si l'iPhone ne les streamait pas mais les téléchargeait en "fond tampon" avant de les lire.
Donc tout dépend de l'usage: si c'est pour quelques vidéos gardées en souvenir, je pense qu'iCloud suffit (je m'en contente). Si tu fais beaucoup de vidéo et que tu les traites puis sauvegardes, je pense que l'iPhone ne sert qu'à la captation jusqu'à déchargement sur un iPad ou un Mac, donc la grosse capacité s'envisage plus si on part quelques jours avec l'iPhone seul (hors usages pro j'entends).