2 disques durs externes en raid0

fbi1968

Membre confirmé
28 Décembre 2012
23
1
56
Lorient
Salut à tous

Je me pose une question...
J'ai un Mac mini late 2012...

Je souhaite faire un disque dur externe en raid 0
J'ai trouvé ce boîtier raidon r2420-b3 qui a l'air pas mal couplé avec deux dd voire 2 ssd...
Mais une question me chiffonne:
Peut on brancher deux disques durs externes distincts (par exemples 2 My Passport Edge for Mac - 500 Go chacun) brancher l'un et l'autre sur un ports USB3 et les mettre en raid 0 avec l'utilitaire de disque???

D'avance Merci :up:
Kenavo

Ces deux disques ( SATA de 250 Go chacun, le premier dans un boîtier de récupération qu'un de mes clients m'a donné, garni d'un disque mort, le second sur un simple bridge volant en attendant le prochain boîtier de récupération, connectés en USB à mon MBP) forment un volume unique de 500 Go sur le bureau, grâce au RAID 0 logiciel de l'utilitaire de disque. Ça fait maintenant 4 mois que ça tourne comme ça, et je n'ai encore pas rencontré le moindre problème :

raid0log.jpg

La seule précaution particulière que je prends, c'est que je les vérifie un peu plus souvent que les disques "simples" (via l'utilitaire de disque), et que, bien entendu, j'ai une sauvegarde de leur contenu.

EDIT : à noter que bien qu'ils soient tous deux connectés sur le même hub USB, et malgré les performances ridicules de l'USB2, le gain de performance généré par le RAID 0 reste sensible, bien que largement moins important que celui que j'obtiens avec les 4 disques internes de mon serveur.

Dernière édition:
Bon comme je suis un peu têtu et surtout curieux j'ai essayé...

avec 2 WD my passeport en USB3 de 500go chacun... en raid0
mon Mac mini équipé d'un SSD

quelques résultats de test

un dossier avec dedans 8 films (total 3,24GO) 26''
un dossier avec dedans 12 films (total 6,26GO) 52''
un dossier avec dedans 22 films (total 8 GO) 1' 08''
en fin deux MKV pour un total de 22GO 2'56''

bon on est à peu près à 120m/s en écriture...

Voilà juste pour info... ;);)

Bon comme je suis un peu têtu et surtout curieux j'ai essayé...

avec 2 WD my passeport en USB3 de 500go chacun... en raid0
mon Mac mini équipé d'un SSD

quelques résultats de test

un dossier avec dedans 8 films (total 3,24GO) 26''
un dossier avec dedans 12 films (total 6,26GO) 52''
un dossier avec dedans 22 films (total 8 GO) 1' 08''
en fin deux MKV pour un total de 22GO 2'56''

bon on est à peu près à 120m/s en écriture...

Voilà juste pour info... ;);)

Faudra que je compare ça avec ce que j'ai avec mon serveur … Un PM G4 2x1,42 Ghz avec 4 disque IDE en RAID0, deux sur le connecteur ATA100 du PowerMac, les deux autres sur une carte PCI ATA100/133. Je pense que je ne suis pas très loin de ces chiffres, malgré la vétusté du matos !

Par contre, les disques sur le Mac Mini, mauvais plan, ils chauffent bien assez comme ça, pas besoin de les pré-chauffer avec le Mac :siffle:

J'ai jamais osé le faire, parce que mes boîtiers externes claquent trop souvent (immeuble moderne, pourtant; je dis ça pour la qualité de l'alimentation électrique). Faudra que je me lance à la chasse du gnômes claqueur de boîtiers, un jour, ou plus simplement que j'achète un onduleur..
Bref, quand deux disques externes sont en RAID 0 et qu'un des boitiers claque (le disque à l'intérieur restant intact), est ce que le fait de mettre le disque dans un nouveau boitier "casse" le RAID 0 (ou autre), avec donc, perte de toutes les données ?

J'ai jamais osé le faire, parce que mes boîtiers externes claquent trop souvent (immeuble moderne, pourtant; je dis ça pour la qualité de l'alimentation électrique). Faudra que je me lance à la chasse du gnômes claqueur de boîtiers, un jour, ou plus simplement que j'achète un onduleur..
Bref, quand deux disques externes sont en RAID 0 et qu'un des boitiers claque (le disque à l'intérieur restant intact), est ce que le fait de mettre le disque dans un nouveau boitier "casse" le RAID 0 (ou autre), avec donc, perte de toutes les données ?

Ben un seul disque en "pas RAID du tout", que le boîtier claque, et tu perds toutes les données … Sauf que si c'est le boîtier (le bridge, en fait) qui claque, tu n'as juste qu'à changer le disque de boîtier et ça roule, RAID ou pas RAID ! Elle est raide, celle là, hein ! :D

Cela dit, je rappelle une fois encore ce que je dis toujours : le RAID, quel que soit son numéro, mais plus encore le zéro que les autres, ne dispense absolument pas de faire une sauvegarde (sauf quand, comme c'est le cas chez moi, il est lui même la sauvegarde d'un autre disque).

Cela dit, je rappelle une fois encore ce que je dis toujours : le RAID, quel que soit son numéro, mais plus encore le zéro que les autres, ne dispense absolument pas de faire une sauvegarde (sauf quand, comme c'est le cas chez moi, il est lui même la sauvegarde d'un autre disque).

Pascal 77, peux-tu m'éclairer ?
Dans une vie antérieure, la configuration de stockage étant en raid5, il arrivait fréquemment qu'un disque physique tombe en panne, il suffisait qu'on le remplace pour que le système raid le reconstitue automatiquement sans perturbation de l'exploitation.
Donc, actuellement, le raid 1...5 ne joue-t-il plus le rôle de sauvegarde ?

actuellement, le raid 1...5 ne joue-t-il plus le rôle de sauvegarde ?

Il ne l'a jamais joué ! dans au moins 90% des cas, sur un poste "client", la restauration d'une sauvegarde fait suite à un problème "logique" sur le disque (tu sais, ceux qu'on essaie, hélas trop souvent sans succès, de corriger avec le bouton "réparer le disque" d'Utilitaire de disque), or face à ce genre de problème, aucun système RAID n'y peut quoi que ce soit, si tu as un disque vérolé, l'autre l'est aussi (dans le cas d'un RAID1, "les autres" dans le cas d'un RAID5). Dans les 10% restant, il reste aussi un pourcentage, modeste mais non négligeable, de restaurations suite à vol, dégats des eaux, dommages électriques (foudre), incendie, chute de météorite, invasion d'extra-terrestres … Tous cas dans lesquels le RAID ne peut rien y faire non plus !

Il ne l'a jamais joué ! dans au moins 90% des cas, sur un poste "client", la restauration d'une sauvegarde fait suite à un problème "logique" sur le disque (tu sais, ceux qu'on essaie, hélas trop souvent sans succès, de corriger avec le bouton "réparer le disque" d'Utilitaire de disque), or face à ce genre de problème, aucun système RAID n'y peut quoi que ce soit, si tu as un disque vérolé, l'autre l'est aussi (dans le cas d'un RAID1, "les autres" dans le cas d'un RAID5). Dans les 10% restant, il reste aussi un pourcentage, modeste mais non négligeable, de restaurations suite à vol, dégats des eaux, dommages électriques (foudre), incendie, chute de météorite, invasion d'extra-terrestres … Tous cas dans lesquels le RAID ne peut rien y faire non plus !

Bien sûr, toute boite sérieuse qui se respecte procède à des sauvegardes hors site, la mienne fait du mirroring à distance (ou faisait quand je l'ai quittée) mais il faut croire que le matériel professionnel pour grands systèmes de type IBM ou EMC2 est autrement plus fiable que le domestique puisque je n'avais jamais constaté d'arrêt de l'exploitation suite à une panne de DD.

Bien sûr, toute boite sérieuse qui se respecte procède à des sauvegardes hors site, la mienne fait du mirroring à distance (ou faisait quand je l'ai quittée) mais il faut croire que le matériel professionnel pour grands systèmes de type IBM ou EMC2 est autrement plus fiable que le domestique puisque je n'avais jamais constaté d'arrêt de l'exploitation suite à une panne de DD.

Nous ne sommes pas dans le même contexte, sur un serveur ou un gros système, la proportion entre les incidents dus aux erreurs d'écriture et ceux dus aux problèmes matériels est quasiment inversée par rapport à ce qui se passe sur un PC ou un Mac, les vérifications/réparations de disques sont systématiques et automatiques, alors que sur ton Mac, tu en fais une tous les combien ?

La plupart des disques rendus illisibles par suite d'erreurs logiques le sont par accumulation de petites erreurs non réparées, qui finissent par devenir irrécupérables à force de s'empiler (sans compter celles, souvent plus graves encore, dues à une erreur humaine) ! Tout ça n'existe pas sur un gros système, seul le système a accès aux disques, donc, les réparations automatiques et l'absence d'intervention humaine directe font que ce genre de problème ne peut que très rarement se manifester.