Claviers pavé numérique ne répond plus

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
781
10
Bonjour à tous,
je travaille avec un Mac pro début 2009 connecté à un clavier Apple A1243 le tout sous Mac OS 10.14.6 (Mojave).

jusqu'ici tout allait bien mais soudain le pavé numérique, qui fait partie du clavier est tombé en rade (lorsque on tape sur un chiffre rien ne se passe;
j'ai reinitialisé le SMC puis la PRAM, mis à la corbeille les préférences clavier, supprimé propositions d'ouvertures (dans utilisateurs et groupes / ouverture) Mais rien n'y a fait Toujours la même panne;
J'ai également essayé de trouver s'il est possible de faire quelque manip côté pilote (nettoyer et en remettre un bien propre) Mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à une quelconque manip qui permette cette solution.Donc suis toujours en panne.

Les seuls manips qui m'ont donné espoir c'est quand j'ai débranché le cable USB du Mac Pro et que je l'ai branché sur un ancien Macbook (13" blanc) et là le pavé a refonctionné.
Puis autre espérance : j'ai fermé la session sous laquelle ça déconne et ouvert (toujours sous Mojave) une autre session que j'utilise très peu souvent et là dès l'ouverture le pavé a refonctionné normalement.

Mais ça ne donne pas une quelconque solution
pour que ça marche avec ma session principale. Je suis à cours d'idées Alors si vous en avez quelqu'une
je vous serais bien reconnaissant pour votre aide.

Dernière édition:
As-tu appuyé sur la touche au dessus du 7 du pavé numérique ?
Ah oui j'oubliai j'ai aussi essayé le mode sans echec mais ça n'a pas marché quand à apple j'ai tchatter 1h durant avec support apple qui en fin de partie m'a envoyé vers les magasins Mac Apple près de l'opéra. Quand à la touche au dessus 7 ça ne donne rien non plus; Tu pensais à verr.Num ??

Dernière édition:
Quand à la touche au dessus 7 ça ne donne rien non plus; Tu pensais à verr.Num ??
Oui

Quand tu affiches le visualiseur de clavier, est-ce que tu vois les appuis de touche sur le pavé numérique ?

D'ac mais je ne vois là, rien qui puisse m'aider à sortir de mon pb;

Ceci dit je reviens sur le fait que mon pavé numérique fonctionne bien si je change de session.
Alors je pencherais personnellement pour une explication du genre : corruption ou action contradictoire dû à une mise à jour de sécurité.
que j'ai fait dernièrement (à peu près à une date voisine due la panne) parce que sa proposition incessante m'enervait et que ce n'était pas une mise à jour majeure
Un misfit donc entre une mise à jour pour une app qui va bien avec les app de sonoma ou ou sequoia.
Mais qui serait entré en contradiction avec l'OS 10.14.6 qui est sur mon Mac Pro 4.1 ( flashé 5.1 ) sur lequel j'avais réussi il y à installé Mojave (via un patch updater).

je viens de piger les appuis sont les touches qui sont entourées en orange.
Dans le visualiseur de mon clavier deux touches sont entourées ainsi :
celle avec l'accent circonflexe et celle qui est à côté du ù sur la troisième ligne

Et hop, Eureka !!!!! à force de tripatouiller les idées qui sont un peu partout sur Google je viens de comprendre qu'il fallait aller
dans les pref system ...accessibilité .... souris et trackpad... et décocher les touches de souris.
Exemple 123456789 chiffres je viens de taper avec les touches du pavé.

Merci et félicitations donc à Bicus pour qui m'a soutenu dans ma recherche et ma persévérence.
la discussion est donc close.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus