Acheter une pince à rivets disons quarante balles, ça peut sembler cher. Tu poses un rivet, c'est quarante balles. Deux ça ne fait déjà plus que vingt balles le rivet posé. Dix rivets, quatre balles et ainsi de suite… Au final, non seulement tu gagnes ton temps et tu ne te blesses pas, mais à la longue le prix de revient de l'outil est inférieur au coût d'un rivet – surtout si tu les achètes par deux chez norauto ! Hoho. (d'ailleurs, faire deux cents bornes pour emprunter une riveteuse de contrebande c'est comme acheter de l'alcool et du tabac à Andorre pour ensuite les déclarer à la douane au retour en France, c'est contre-productif)
Nan mais je n'ai pas fait les 200 bornes rien que pour ça, j'y ai quand même passé le week-end (déjà que je n'appelle pas souvent...)
Et oui, bien sûr, le raisonnement se tient.
C'est pourquoi, même sur du ponctuel, depuis que j'ai une certaine aisance financière (ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté cette clef à bougie foireuse), je n'hésite pas à mettre plus cher. Tout en vérifiant, quand même, que la qualité (toutes considérations prises) est meilleure.
Le paternel a tendance à faire la même chose, sauf pour cette satané riveteuse.
En même temps, il m'avait prévenu.
"Fais gaffe quand même je ne l'ai pas payée cher"
Enfin, il ne l'a pas vraiment dit de cette manière, c'était dans un langage un peu plus grossier.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je dirai prendre de la qualité, tout va dépendre de la marque. Aujourd'hui tu as des grandes marques qui on malheureusement diminuer en qualité. Un exemple concret mon lave-vaisselle. J'avais un BOSCH garder presque 15 ans. Je Change pour la meme marque et bien le suivant m'a lâché au bout de 7 ans, j'ai repris un bosch mort au bout de 3 ans. Là j'ai pris un premier prix à 200€ fait tout à fait le boulot, me tiendra le temps qu'il voudra.
Par contre sur une TV la je mets le prix environ 2500€ car sinon tu vois tout de suite qu'une TV à 500€ c'est un écran bas de gamme. Mais je la change environ tous les 10ans.
Bah oui mais Bosch, quoi.
Ils font de bons allumeurs et de bons alternateurs, mais c'est tout.
Blague à part, il reste de grands constructeurs qui continuent à faire de la bonne came. Le souci étant que, évidemment, tu ne sais que ça tient le coût qu'avec le temps.
Perso (attention je vais faire de la pub), en matière de machines à laver (vaisselle ou linge), je ne vois que par Candy (que je ne trouve pas si cher que ça, d'ailleurs).
Mon lave-vaisselle a 22 ans (ou 25 ans, je ne sais plus, on l'a acheté à la naissance de l'un de mes deux gosses - j'en avais déjà parlé ici - je radote). Mis à part le ressort de la porte qui a cassé 2 fois et la carte de puissance (facile a remplacer pour un prix parfaitement dérisoire), il fonctionne bien.
Et les machines à laver n'ont pas été changées parce qu'elle étaient mortes. Elles ont été changées pour acheter plus grand.
La première est allée chez Emmaus, la deuxième a été donnée à un ami.
Vu le faible volume d'achat, ça ne fait pas de moi un bon client finalement.
Pour ceux qui ont la référence.
C'est plus forcément vrai de nos jours.
Vu l'offre pléthorique sur tout maintenant, c'est une évidence que tu augmentes aussi la possibilité d'acheter de la mauvaise qualité.