jsljulius a dit:Beaucoup parlent du problème d'évolutivité des ordinateurs Apple. Or, je ne crois pas que ce soit exactement le problème. Comme l'a dit kamkil (post #79), souvent quand le PC commence à ramer et être vieux (c-à-d deux ans et demie ), les gens en achètent un neuf, au prix qu'il coûte! Mais comme mc_quafton l'a aussi dit (post # 81), on a tous déjà changé une carte graphique, un lecteur CD pour un lecteur CD-RW ou DVD-ROM, etc. J'ai moi-même deux PC achetés il y a un an et demie ou deux ans (au moment où il y avait assez de patches disponibles pour Windows XP). J'ai fait quelques changements dessus, mais c'est minime. J'ai changé le lecteur CD 36X pour un 52X sur l'un et le disque dur qui avait brûlé sur l'autre. Or, dans la mesure ou Apple est sensé produire du matériel de qualité, ce genre de changements devrait être réduit à sa fréquence minimale. Si le problème n'est pas l'évolutivité (après tout, énormément de HP tout soudés sont vendus dans les grandes surfaces), il se situe à mon avis du côté de la personnalisation. Si Apple ouvrait la porte à une plus grande personnalisation de ses ordinateurs, les gens pourraient éviter des accessoires superflus et les remplacer par exemple par une meilleure carte graphique. Une fois que tout est dans la boîte et que la personne reçoit sa machine, quelle est la durée de vie de celle-ci? Le marketing est tellement intensif que des mises à jour (telles que permises par l'évolutivité des tours) ne suffisent plus chez les utilisateurs PC. Mes amis (dont beaucoup jouent à des jeux) gardent rarement leurs machines - PC évolutives - plus de trois ans. Bref, le problème à mon avis de l'iMac est d'en offrir trop ou pas assez dépendamment des aspects et donc de ne convenir aux besoin que d'une minorité de gens. Ceux qui font la même chose, les HP soudés, ont pour avantage le prix, très peu élevé. La tour évolutive, bien qu'elle soit une solution, n'est donc pas à mon avis la solution miracle chez Apple.
Tes arguments sur la personnalisation de la machine sont interessants... et effectivement, cette fameuse "evolutivité" du monde PC est de la poudre aux yeux, un simple argument marketing visant à "rassurer" les acheteurs... mais dans la réalité, la technologie évolue si vite que des nouvelles normes font disparaitre les anciennes très rapidement... le résultat est que les gens se retrouvent avec des machines mélangeant anciennes et nouvelles technos, qui ne peuvent pas rivaliser avec une nouvelle machine qui sortirait tous les 3 ans mais qui serait basée entièrement sur des technos récentes... de plus, le coût achat initial+ changement de composants tous les 6 mois n'est pas forcément avantageux par rapport à un achat d'une machine complète tous les 3 ans...