wesh_wesh a dit:Arrêter d'imaginer qu'Apple puisse abandonner la division Mac au profit de l'iPod. Qu'ils s'orientent dans les" objets numériques", c'est une chose, mais cette division 'accessoires' a finalement toujours existé (cf. quickshot, newton...) et directement découlé de technologies maison (quicktime..).
Le père Jobs pour avoir lancé 2 des plus prestigieuses boites de cette industrie ne peut pas se satisfaire d'un bête iPod, surtout encore une fois quand celui-ci n'est qu'une "matérialisation" de 2-3 technos logiciels.
La question intéressante c'est : Pourquoi le mac n'a jamais percé ?
Mon idée c'est que 'pc' n'est pas adapté au grand-public, il ne répond pas au besoin direct des gens (pas de manière simple, disons), alors quitte à prendre un truc qui emballe moyen, autant qu'il soit 'normal' et pas cher. Je pense que c'est le raisonnement de la plupart des pères de famille : Il en faut un (voit plus, c'est comme les télés pour les enfants), c'est déjà assez compliquer et cher comme ça donc -> boite beige.
On aura beau prouver par a+b que mac bla-bla-bla, la réponse est irréversible : trop cher pour ce que c'est. Et quelque part ils ont raison. Pour ce que la plupart font de leur machine, c'est disproportionné.
Je suis certain que Apple sait exactement où en est le marché aujourd'hui. Jobs n'est pas un designer ou un développeur de génie, ce n'est pas non plus un CEO de 1er ordre (quoi que, avec le temps..). Son truc à lui, c'est de 'sentir'.
Et l'iPod, il l'a senti et bien. Pas besoin d'expliquer à quoi il sert, ici l'objet se résume à sa fonction : écouter et emporter SA musique. Il remplace le disque d'une certaine façon, et devient aussi fashion/médiatique/affectif.
Et pour le shuttle ??
Les technos comme spotlight ("iTunes" pour les autres fichiers), Dashboard (plateforme web), les nouvelles API videos.. etc, n'ont pas été développé JUSTE pour les pros et les plus geeks d'entre nous !!
Il y a là de quoi faire un produit réellement très novateur pour peu qu'il soit simple et bien définit pour le grand public.
La question est : est-ce que Apple prendra le risque de faire un iMac qui ne soit plus 'tout à fait' un ordinateur, ou est-ce qu'elle lancera un nouveau produit dans la lignée de l'iPod mais "pour tous le reste".
Pour les plus septique d'entre-vous, regardez en face : l'avenir du pc-carrefour passe aussi par les media-centers. Sauf que l'erreur actuelle des constructeurs c'est qu'ils font ça en gardant les vieux concepts du micro. D'où rejet : pas adapté.
"La forme suit la fonction", suite et fin. Un tel appareil ne peut-être qu'un écran. Un bête écran, mais dont le contenu serait interactif et viendrait par le web. Applications comprises.
Georges Abitbol a dit:Par contre, il ne faut pas oublier que l'informatique est un monde à part. Un monde irrationnel, ce qui est paradoxale tout de meme s'agissant de betes machines à calculer. En effet, aucun acheteur d'une voiture à 20.000 euros ne se pose la question de savoir s'il pourra la faire évoluer (sauf quelques jackys...), ni dans la plupart du temps d'acheteur de camescope à 1500 euros ou de téléviseur plasma à 4000. Mais, dans le monde des ordis, tout est différent. Quasiment tous les acheteurs potentiels (meme les plus ignares) demandent s'ils peuvent faire évoluer leur engin. Ils ne savent pas du tout ce que le terme "évolutif" signifie dans le cas présent mais comme on leur a dit "n'oublie pas de demander si c'est évolutif" et bien ils posent la question. Si c'est la réponse du vendeur est "oui" alors ils sont rassurés (irrationalité). Si c'est "non" ou si c'est "oui, mais...", ils ont peur, se disent qu'ils vont se faire arnaquer, voire qu'on va leur reprocher d'avoir quand même acheté quelquechose de pas "évolutif", en résumé d'être des blaireaux qui se font refiler les rossignols.
D'autre part, force est de constater qu' il rêgne une ignorance crasse chez la plupart des utilisateurs d'ordinateurs (et meme chez de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, incapables de copier un fichier sur une disquette (c'est toujours du vécu)). Donc si vous ne rassurez pas le client, donc si vous commencez à leur dire des trucs aussi exotiques et esotériques que "pas évolutif en interne", "disque dur externe firewire", "Mac OS X", "Finder", "Safari" "Dock"... c'est foutu...
Déjà qu'il a mis un an à comprendre comment faire un raccourci sur le bureau avec win98 et à cliquer sur "un" icône et puis six mois de plus avant de taper une lettre correcte sous "Windows" (enfin, traduire par "Word"...), vous voulez en plus lui refiler un Mac... Bon courage...
Non, il a besoin de retrouver chez lui les petits repères qu'il s'est péniblement créé au bureau, au prix d'énormes angoisses et de gigantesques auréoles de sueur sous les bras...
Un exemple tout bete : dans une petite structure associative j'ai simplement tenté de remplacer des Office 95 veillissants (et piratés) pas des OpenOffice tout neufs (et légaux donc). Echec quasi total chez 90 % des utilisateurs (des jeunes je précise). Et pourtant ils n'utilisaient qu'à peine 10% des fonctions de chaque logiciel de la suite Microsoftienne du siècle précédent. Courageux, j'ai même tenté de passer tous les PC sous Linux (toujours pour des histoires de mise en conformité avec le législation et donc de coût). J'ai laissé tombé au bout de 2 jours....
Tout ça pour dire que le cocktail "ignorance, paresse intellectuelle et irrationnalité ambiante" qui domine le marché de l'informatique grand public fera qu'il sera toujours difficile à une autre voie(x) de percer, ou de subsister (cf Atari ou Amiga). Et donc qu'Apple marche sur des oeufs actuellement. Et que sa marge de manoeuvre est très faible, et son droit à l'erreur tout autant.
Jout-elle son va-tout avec le nouvel iMac? L'avenir le dira...
mercutio a dit:Un exemple qui me concerne ? l'écran de mon imac bondi blue rev B commence à lâcher alors que la machine tourne parfaitement....qu'est ce que je fais quand il va clamcer ? tout balancer.
olidev a dit:Je pense que vu l'arrivée de l'iMac G5 et sa version éducation, l'eMac va disparaître prochainement.
Je pense donc qu'il reste une place libre dans la gamme entre l'iMac et le PowerMac, alors pourquoi pas un Shuttle/iCube tant attendu par certains, une belle annonce pour le come-back de Steve ça
olidev a dit:Je pense que vu l'arrivée de l'iMac G5 et sa version éducation, l'eMac va disparaître prochainement.