4 ou 8 Go de RAM ?

je viens de faire un montage sur i movies avec la configuration la suivante mba 2012 1.8 GHZ i5. 4 go de ram,pour une video filmé avec mon 4S de 4MN il m'affiche 27mn,le ventillo ce fait entendre loool mais moins que sur ma version mbp 2011,je surfe sur la toile tout en mettant de la zik et visionnage de youtube ras ;)

je viens de faire un montage sur i movies avec la configuration la suivante mba 2012 1.8 GHZ i5. 4 go de ram,pour une video filmé avec mon 4S de 4MN il m'affiche 27mn,le ventillo ce fait entendre loool mais moins que sur ma version mbp 2011,je surfe sur la toile tout en mettant de la zik et visionnage de youtube ras ;)

En premier c'est le processeur (i5 ou i7) qui fait que tout cela soit possible, les Ram disons que 4Go peuvent largement suffire dans l'immédiat :zen: question de temps et du nombre d'applications ouvertes :love:

Avec cette configuration j'en fait autant :D

Voir la pièce jointe 99782

Dernière édition par un modérateur:
En premier c'est le processeur (i5 ou i7) qui fait que tout cela soit possible, les Ram disons que 4Go peuvent largement suffire dans l'immédiat :zen: question de temps et du nombre d'applications ouvertes :love:

Avec cette configuration j'en fait autant :D

Voir la pièce jointe 99782

moi pour l'instant cela me convient en ram 4go c'est surtout pour le trimballé un peu partout apres il y a imac pour faire le reste

en conclusion, 4GO ou 8GO ?

Je précise que je compte acheter mon MacBook Air 13" mi/fin août, donc une fois que Mountain Lion sera sorti...

Oui, c'est vrai : en conclusion 4 Go ou 8 Go de RAM ?

Pour moi aussi il est évident que pour l'instant 4 Go de RAM me suffirait amplement et comme ce sera mon premier mac, je ne m'y connait pas (encore) en OS et donc je ne sais pas si je devrais ou ferais des mises à jours.

Je suis convaincu que 8 Go de RAM c'est "mieux" mais ma question est : ça vaut la peine d'ajouter 150 € (car le 4 Go je sais l'avoir en promo) pour les avoir ?

Ps: moi j'aimerais l'acheter / le commander cette semaine... Je pense que qd on l'achète maintenant, Mountain Lion sera offert par apple dès sa sortie...

Oui, c'est vrai : en conclusion 4 Go ou 8 Go de RAM ?

Pour moi aussi il est évident que pour l'instant 4 Go de RAM me suffirait amplement et comme ce sera mon premier mac, je ne m'y connait pas (encore) en OS et donc je ne sais pas si je devrais ou ferais des mises à jours.

Je suis convaincu que 8 Go de RAM c'est "mieux" mais ma question est : ça vaut la peine d'ajouter 150 € (car le 4 Go je sais l'avoir en promo) pour les avoir ?

Ps: moi j'aimerais l'acheter / le commander cette semaine... Je pense que qd on l'achète maintenant, Mountain Lion sera offert par apple dès sa sortie...

Rien de tel pour favoriser un bon démarrage avec Mac OS : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html

Oui 4 Go sont suffisant, surtout avec un i5 ou i7

Merci Albert pour le lien, je l'avais déjà ajouté à mes favoris hier, car j'ai vu que tu l'avais proposé à qqun sur le forum :-)

Tu penses que je pourrai le revendre dans 4 - 5 ans avec 4 Go de RAM ?
Ou plutôt: j'arriverais à revendre dans 5 ans le 8 GO RAM 100 € plus cher que si j'avais un 4 Go de RAM ?

Merci Albert pour le lien, je l'avais déjà ajouté à mes favoris hier, car j'ai vu que tu l'avais proposé à qqun sur le forum :-)

Tu penses que je pourrai le revendre dans 4 - 5 ans avec 4 Go de RAM ?
Ou plutôt: j'arriverais à revendre dans 5 ans le 8 GO RAM 100 € plus cher que si j'avais un 4 Go de RAM ?

Et tu penses récolter 100€ de plus, après une dépense de 100€ de plus ... faut être devin pour le savoir :hein:

Par contre si tu veux que ta machine suive l'évolution des besoins de tes logiciels, des mises à-jours et j'en passe, là oui passer à 8 Go est un réel plus :zen: bien que pour moi ce sont le processeur et la carte graphique qui font le plus grand travail.

En fait, si ce n'était "que" 100 € de plus pour obtenir 8 GO de RAM, je les prendrai sans hésiter. Mais dans mon cas, je peux avoir -10% sur celui de base (4 Go de RAM), en stock au magasin.

Donc si je veux commander un 8 Go de RAM et que je le fais via une connaissance étudiante (pour avoir la ristourne étudiant), je devrais débourser 150 € de plus.

Donc débourser 150 € de plus en passant par qqun d'autre pour avoir 8 Go de RAM que j'en aurai peut-être pas besoin, c'est ça le dilemme :-)
mais comme d'un autre côté la RAM est soudée, faut prendre la bonne décision.

Normalement, même après les mises à jour de l'OS et si toujours utilisation basique, 4 GO de RAM devrait encore suffire dans 5 ans ?

Bonjour,
Si tu en as les moyens prend 8Go, dans quelque temps tu pleureras (les OS et applications devenant de plus en plus gourmands) que ton MBA n'avance plus, et il n'y aura rien à faire puisque la RAM est soudée.
Il ne faut pas voir les choses en terme de revente mais en terme d'utilisation sur 5ans (dans ton cas)
A mon avis, tu auras certainement du mal à le revendre dans 5 ans (il sera dépassé) et s'il n'est pas apte à faire tourner les logiciels du moment par manque de RAM tu ne le vendras pas.

Mon expérience personnelle m'a appris que dans la vraie vie Lion demande bien souvent 4Go pour tourner sans ralentissement et bien souvent 6/8 Go de RAM selon l'utilisation.

Ok je me résigne à commander avec les 8Go de RAM.

Vous êtes trop nombreux à me le suggérer et j'ai décider de faire confiance au public :-)

Je me demande qd même combien de 4 Go seront vendu...
Et je me dit aussi que dans votre optique, ceux qui ont acheté leur Macbook Air il y a 6 mois (max 4 Go de RAM), n'auront plus la possibilité de le revendre d'ici 3 ans ou même l'utiliser convenablement avec les mises à jours des logiciels...

---------- Nouveau message ajouté à 11h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------

Mais ce qui est "bizarre", c'est que les autres marques qui essaient d'imiter le Macbook Air (Asus, Acer,...) le vendent aussi avec 4 GO de RAM soudée, donc non modifiable...

Il y a 2 - 3 ans, ça tournait très bien en 2 GO RAM (utilisation basique), donc à ce rythme là (8 GO RAM), les logiciels n'augmentent pas leur ressources, ils les font carrément exploser !!

Ok je me résigne à commander avec les 8Go de RAM.

Vous êtes trop nombreux à me le suggérer et j'ai décider de faire confiance au public :-)

Je me demande qd même combien de 4 Go seront vendu...
Et je me dit aussi que dans votre optique, ceux qui ont acheté leur Macbook Air il y a 6 mois (max 4 Go de RAM), n'auront plus la possibilité de le revendre d'ici 3 ans ou même l'utiliser convenablement avec les mises à jours des logiciels...

Cela dépend de ton usage, si c'est pour faire de la bureatique un Powerbook de 2004, est encore parfaitement performant, avec 512 méga de ram.

Si tu gèles ta config 4 GO sont suffisants, si tu pérvois de conserver ta machine à jour, les 8 GO sont necessaires et il te faut également prévoir le budget logiciel.

Maintenant les mises à jours sont elles aussi excessivement couteuses, et c'est entre 500 € et 600 € par an de coût pour un machine bureautique professionnelle, avec un peu de dévelopopement BDD et web

-Office 130 € en version famille renouvellement 24 mois
- Adobe Acrobat X Pro : 700 €
- Packs logiciels pour site web : 200 €
- Filemaker : 300 € renouvellement 18 mois
- Aperture : 70 €
....

Sans même parler d'installer une CS complète

Le débat sur le prix du matériel sans se préoccuper du prix des logiciels est assez drôle à mon sens, c'est vrai qu'il reste plus facile de pirater que de voler un machine dans un magasin.

Cela dépend de ton usage, si c'est pour faire de la bureatique un Powerbook de 2004, est encore parfaitement performant, avec 512 méga de ram.

Si tu gèles ta config 4 GO sont suffisants, si tu pérvois de conserver ta machine à jour, les 8 GO sont necessaires et il te faut également prévoir le budget logiciel.

Maintenant les mises à jours sont elles aussi excessivement couteuses, et c'est entre 500 € et 600 € par an de coût pour un machine bureautique professionnelle, avec un peu de dévelopopement BDD et web

....

Le débat sur le prix du matériel sans se préoccuper du prix des logiciels est assez drôle à mon sens, c'est vrai qu'il reste plus facile de pirater que de voler un machine dans un magasin.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là. Comme je le disais plus haut, ce serait mon premier Mac, donc aucune expérience. Effectivement, je n'ai pas 500 € à mettre dans les logiciels par an, mais d'un autre côté, cette machine serait un "loisir" pour moi, et pas pour une utilisation pro.

Pour Office, ça veut dire quoi renouvelable 24 mois : uniquement si je veux passer à une nouvelle version ?

Ta dernière phrase était un peu dure, même si bcp de gens n'achètent effectivement pas tous les logiciels...

....

Le débat sur le prix du matériel sans se préoccuper du prix des logiciels est assez drôle à mon sens

Ce qui est drôle à mon sens c'est qu'il existe encore des gens qui achètent des logiciels :D

c'est vrai qu'il reste plus facile de pirater que de voler un machine dans un magasin
tout est dit.

C'est vraiment étonnant de voir à quel point les apps et l'OS apple prennent de la place...

D'ailleurs, je commence vraiment à être convaincu qu'il faille prendre 8 Go :
j'ai actuellement un portable : le Sony ericsson Xperia Ray. Franchement, il est super rapide, très fluide, c'est super... Mais la nouvelle version d'Android est sortie, avec une nouvelle version Sony de l'OS... Et parfois ça rame un tout petit peu... je vois vraiment la différence avec l'OS d'avant... Est-ce pareil pour un Mac ?

oui, lion rame plus sur un core 2 duo que Snow je toruve ...

Et puis tu veux le garder 5 ans ? il y a 5 les pc portables avaient max 2go en haut de gamme sinon c'etait 512mo
aujourd'hui 512 c'est même plus possible, Alors autant prendre 8go.
Sur mon pro de 2011 j'ai 8, et là il me reste 3go de libre alors que je ne fais pas grand chose...

plus il y a de mémoire, plus le système est a l'aise donc autant qu'il en profite

et pour la question de l'écran ?
Car le Air a une meilleure résolution, mais ça donne quoi niveau couleurs, luminosité, qualité du contraste ? Le pro fait-il mieux ? (la résolution ne fait pas tout)...