4 ou 8 Go de RAM ?

je tombe sur ce fil en cherchant autre chose mais ca me fait mediter.

En fait, le reel probleme, c'est qu'apple soude sa RAM sur les MBA.
Est-ce vraiment techniquement utile ca pour contruire un MBA?

Non, mais pour continuer à vendre du matériel, c'est vachement utile.

On va invoquer les démons :"Obsolescence programmée" !!!!:siffle:

... juste une allusion aux composants collés... rien contre qui que ce fut... :)

ah je vois :)

Non, mais pour continuer à vendre du matériel, c'est vachement utile.

On va invoquer les démons :"Obsolescence programmée" !!!!:siffle:

on peut penser que pour des question d'integration dans un MBA, c'est peut etre necessaire (j'en sais rien)

J'hesite a me faire un avis tranché car autant c'est chiant sur un MBA, autant c'est simple de changer le DD ou de la RAM sur mon MB
(alors qu'avant ca, sur mes portables HP ou autres, ca pouvait se changer en theorie mais c'etait vraiment un misere a demonter ces trucs en plastic mal fichus et puis on trouve jamais le bon tuto, la bonne RAM compatible ou une anerie du genre)

Bonjour à tous.

Etant dans la situation à peu près identiques de l'auteur, voulant donc m'acheter mon premier mac d'ici la fin du mois, j'en profite pour poster ici.

Après avoir lu attentivement les 9 pages, il en ressort que "plus c'est mieux et nécessaires", ce qui n'est pas faux en soi dans la théorie, mais dans la pratique...

Je lis les "dans 2 ans tu pourras plus rien faire sans que tout beug", "ton ordinateur ne servira à rien et tu le regretteras", "tu ne pourras pas faire telle ou telle chose sans que ça explose" et je tiens à rassurer les néophites (ou semi-néophites tels que moi) en informatique.

j'ai l'impression que c'est sur tous les forums d'informatique que les réponses sont identiques. Que ce soit PC ou mac, de bureau ou portable, c'est "prends un truc super puissant, tu seras tranquille". La vraie réponse demeure plus dans "prends un truc qui te convient".

Je me dirige vers un macbook air non pas parce que c'est ce qui est le moins cher mais parce que le poids, la puissance, la taille font que pour écrire mes cours, lire des vidéos, photos ou une utilisation basique comme ça, c'est suffisant. Et puis disons le, le mac c'est quand même un bijou luxueux. Si on veut vraiment bidouiller et faire évoluer avec des composants dernier cri, qu'on ne me dise pas que c'est ce qu'il faut.

Dans l'entreprise où je suis actuellement, on tourne sur des pentium IV, avec windows XP, 2GO de ram qui a 6 ans. Internet, word, powerpoint marchent très bien. Ce ne sont peut être pas les dernières versions mais l'utilisation bureautique classique est parfaitement opérationnelle.

Donc plutôt que réfléchir à la durée de rentabilisation de l'objet, si dans 15 ans ça marchera toujours ou des choses comme ça, il faut réfléchir à l'utilisation. Si c'est pour faire marcher 3DS Max en utilisant iTunes à fond et en regardant un film en même temps, le macbook air n'a aucun intérêt.

Si 'est pour écrire ses cours, surfer sur internet, regarder des films et transférer ses photos de vacance, c'est, d'après tous les retours et l'utilisation pratique que j'ai pu avoir en magasin, largement suffisant. Et quant à la question de savoir si dans 5 ans ça marchera toujours, écoute les conseils de ceux qui te disent que les dernières versions ne tourneront probablement pas toutes de manière adéquate, mais que tu pourras tout à fait te faire plaisir avec l'utilisation que tu en as.

Le premier iPhone a 5 ans, qui l'a encore dans la rue ? Pourtant le prix était conséquent.

100€ en plus pour la RAM c'est pas d'une obligation absolue, c'est mieux. D'autant que lorsqu'on veut s'acheter un mac, on a le budget ou on achète autre chose, si on commence à compter au centime près avec Apple...Et puis prendre un prêt de la même durée que pour une voiture, tout ça pour acheter un macbook.. Il ne faut pas non plus partir dans la psychose du "ah mais demain ça sera mieux". Parce que de toute façon, demain, ça le sera.

Moi je suis passé à 8Go (J'avais 2Go de RAM au départ), au moins, je n'ai plus à me soucier du "J'espère qu'il me reste de la RAM" ou "Mince je met combien si je virtualise...".

Avec 8Go au moins, je suis tranquille.

j'ai alors rien mais rien compris... tu reprends tout et son inverse, semble distribuer des conseils alors que c'est toi qui en cherche, ... bref... ni queue ni tete.. a refaire :)

ps: l'iphone d'il y a 5 ans, c'est peut etre parce qu'il est pas "upgradabeul" qu'on en voit plus dans les rues aujourdhui. Tout comme ton futur MBA (du coup je comprends pas ta demo)

Ceci dit, prends le mac qui te va, je pousse pas a la course a l'armement, mais juste de voir a moyen terme pour ceux qui oublient des fois leur futur (ouh c'est classe comme conclusion ca, bon tant pis, je laisse comme ca :D)

Je ne cherche pas de conseil, j'ai déjà eu tout ce qu'il me fallait auparavant.

J'aime bien quand même les réponses que je vois, autant pour moi que pour les autres plus tôt dans ce topic que dans d'autres, ça a un mac alors ça se doit d'être hautain et de rajouter un ":)". (j'anticipe la réponse, c'est moi qui suis parano etc...)

Bref, passons. Tu comprends ce qui t'arrange puisque je dis simplement qu'une prévision à 5 ans en informatique ça n'a pas un intérêt extraordinaire. On achète selon ses moyens et ses envies sans devoir faire des simulations de rentabilité de son ordinateur sur les prochaines années.

Moi je prends déjà le mac qui me convient le plus, j'intervenais pour faire un peu contrepoids face à la psychose du "toujours plus puissant" en racontant mon expérience personnelle.

Mis à part ça, je suis d'accord que pour 100€, avec les réductions étudiantes, ça revient au prix du 4GO donc c'est pas mal. Mais je lis tellement de bêtises de "achète ça mais dans 3 mois ça fera même plus marcher word 2003 parce qu'il te faudra 19go de ram minimum" :rolleyes:

Moi je suis passé à 8Go (J'avais 2Go de RAM au départ), au moins, je n'ai plus à me soucier du "J'espère qu'il me reste de la RAM" ou "Mince je met combien si je virtualise...".

Avec 8Go au moins, je suis tranquille.

Exactement. Je ne me suis même pas posé la question : 8 Go d'office.

Puis contrairement aux Core 2 Duo en fin de vie, les Core ix ne sont pas prêts d'être dépassés. Donc si c'est pour se retrouver avec un bon processeur, un SSD rapide et finalement pénalisé par un manque de mémoire, ça ne me dit rien.

On peut voir ou prendre la chose autrement :

1 - je mets le paquet, copro dernier cri, ram 8 à 16 Go, carte graphique 1 à 2 Go, je suis paré pour le long terme avec des applications dévoreuses de ram ... Adobe, montage des films, musique, Bases de données, Office, etc ...

2 - je prends une machine d'entrée de gamme, ram 4 à 8 Go, carte graphique basique, je suis paré pour le long terme avec des applications peu gourmandes ... internet, courriels, iPhoto, iWork.

En fin de compte, chacun doit évaluer ses besoins, ses moyens, et agir en fonction ;)

8 Go sur un MBA c'est n'avoir rien compris au principe même de cet ordinateur :D
Un tel niveau de RAM suppose une utilisation avancée (virtualisation, montage vidéo, traitement photo lourd). or avec un processeur Intel sous-cadençé et une carte graphique inexistante, il est impossible de mener à bien de telles tâches avec des performances satisfaisantes. Le MBA reste avant tout une machine bureautique pour prendre des cours ou travailler en mobilité. Le contraire de ces travaux lourds nécessitant 8 Go...;)

Là je trouve le jugement un peu hâtif pour le coup.

Rappelons encore une fois que bureautique peut vouloir dire beaucoup de chose, raison pour laquelle je parle en ce qui me concerne de bureautique "lourde", parce que les gens qui utilisent des ordinateurs pour jouer, par exemple, ont tendance à croire que bureautique = taper une lettre de temps à autres (ce qu'ils font, quoi !).

Ce qui est clair, c'est que ça doit être difficile d'utiliser un MBA comme ordinateur principal (mais cela reste possible) et que les 8GO ne s'imposent pas pour l'instant mais pourrait peut-être être utile (ne pas oublier non plus que le disque est un SSD)...

8 Go sur un MBA c'est n'avoir rien compris au principe même de cet ordinateur :D
Un tel niveau de RAM suppose une utilisation avancée (virtualisation, montage vidéo, traitement photo lourd). or avec un processeur Intel sous-cadençé et une carte graphique inexistante, il est impossible de mener à bien de telles tâches avec des performances satisfaisantes. Le MBA reste avant tout une machine bureautique pour prendre des cours ou travailler en mobilité. Le contraire de ces travaux lourds nécessitant 8 Go...;)

Bien sûr... :rolleyes: Un MacBook Air avec un Core i7 et 8 Go, c'est limité à de la bureautique. La carte graphique inextistante comme tu le dit du MacBook Air 2012 est plus rapide que la GeForce GT 330m du MacBook Pro 15,4 2010. Il en va de même pour le processeur sous-cadencé : le Core i7 2 GHz de mon MacBook Air 2012 est plus performant que le Core i7 2,53 GHz de mon ancien MacBook Pro 2010. Accessoirement, le MacBook "Pro" 13,3 pouces n'est pas franchement plus puissant que le MacBook Air vu que c'est une HD Graphics 4000 dans les deux cas.

Cantonner le MacBook Air à de la bureautique de base, on peut se demander qui n'a rien compris...

Revenons sur Terre : tu vois souvent des graphistes ou des monteurs vidéos travailler sur MBA?
Le format du Air implique des contraintes physiques et thermiques tellement importantes que faire n'importe quel type de travail lourd devient très vite bruyant et mauvais pour la durée de vie de l'engin.
On n'achète pas un Air pour monter des vidéos professionnelles ou travailler avec Photoshop de manière intensive, c'est un mauvais choix pour plusieurs raisons : la carte graphique est anémique, et quand bien même quelqu'un voudrait essayer de faire quelque chose de pointu, le faible stockage flash empêche d'avoir avec soi l'intégralité de son travail. Et l'idée d'y rajouter un HDD externe casse tout le principe du Air...

Tu as beau m'expliquer que le Air est livré avec un i7 bien performant...mais il suffit de regarder les résultats de Geekbench Browser pour bien se rendre compte que ce que tu racontes ne tient pas (le MBA2012 fait 6900 points contre 12000 pour l'iMac - pourtant tous deux ont des processeurs de génération similaire)
Le MBA reste une très bonne machine, mais son utilisation est limitée : travaux légers, navigation internet, visionnage de films. La promotion qui lui est faite sur le site d'Apple va d'ailleurs bien dans ce sens ;)

Revenons sur Terre : tu vois souvent des graphistes ou des monteurs vidéos travailler sur MBA?
:D :D :cool:

Pour moi les professionnels ont une machine at work pour travailler les planches ... Certainement qu'ils ont une machine évoluée pour montrer le résultat aux clients potentiels ... Même si certaines entreprises ont tendance à vouloir équiper leurs forces vives d'une seule machine.

Le format du Air implique des contraintes physiques et thermiques tellement importantes que faire n'importe quel type de travail lourd devient très vite bruyant et mauvais pour la durée de vie de l'engin.
On n'achète pas un Air pour monter des vidéos professionnelles ou travailler avec Photoshop de manière intensive, c'est un mauvais choix pour plusieurs raisons : la carte graphique est anémique, et quand bien même quelqu'un voudrait essayer de faire quelque chose de pointu, le faible stockage flash empêche d'avoir avec soi l'intégralité de son travail. Et l'idée d'y rajouter un HDD externe casse tout le principe du Air...

Tu as beau m'expliquer que le Air est livré avec un i7 bien performant...mais il suffit de regarder les résultats de Geekbench Browser pour bien se rendre compte que ce que tu racontes ne tient pas (le MBA2012 fait 6900 points contre 12000 pour l'iMac - pourtant tous deux ont des processeurs de génération similaire)
Le MBA reste une très bonne machine, mais son utilisation est limitée : travaux légers, navigation internet, visionnage de films. La promotion qui lui est faite sur le site d'Apple va d'ailleurs bien dans ce sens ;)

Ben justement, avec 6900, le MacBook Air fait aussi bien que les MacBook Pro de 13,3 pouces. Donc tu peux faire le même refrain avec le MacBook Pro 13,3 pouces entrée de gamme 2012 (voire avec toute machine ayant significativement moins de 6900 points). Ca fait un paquet de Mac ayant moins de 3 ans limités "aux travaux légers"... Accessoirement, quand il est en usage fixe, il se connecte très bien à écran externe.

A se demander comment on travaillait il y a à peine deux ans !

Et non la carte graphique n'est pas si anémique que tu le dis vu que je fais des rendus à 17 fps sur le MacBook Air 11,6 2 GHz comme sur le MacBook Pro 15,4 2010 avec la GeForce GT 330m.

Question bruit, j'ai un MacBook Pro 15,4 2012 et il fait autant de bruit que le MacBook Air quand il est en charge. Et il chauffant autant avec des températures de l'ordre de 85°C pour le CPU. Et ça n'a rien de nocif à part pour mes oreilles vu le bruit étant donné que le Tjmax est de 105°C.

Au tarif où tu avances tes vérités premières, l'iMac 27 pouces est une bouse incapable de faire de la 3D vu les performances de sa Radeon HD à côté de celles des GeForce GT 650m des MacBook Pro.

On parle de tâches lourdes et quotidiennes sur le macbook air (retouches vidéo lourdes, photoshop/illustrator toute la journée) et du fait que ce dernier ne les supporte pas.

Mais je ne suis pas persuadé que le marché des ultrabooks s'adresse à ces personnes :heu: . C'est un peu comme vouloir acheter un netbook en se demandant si on pourra faire du photoshop.

Ce sont des ordinateurs légers, avec une relativement bonne autonomie et une polyvalence correcte qui sont parfaits en ordinateurs de voyage ou d'appoint. C'est acheter du confort au quotidien.

Ca me rappelle les critiques sur l'iPad "c'est bien mais ce n'est pas pratique pour faire mes présentation powerpoint". A quoi on répond "c'est bien mais ce n'est pas fait pour ça".

Ben justement, avec 6900, le MacBook Air fait aussi bien que les MacBook Pro de 13,3 pouces. Donc tu peux faire le même refrain avec le MacBook Pro 13,3 pouces entrée de gamme 2012 (voire avec toute machine ayant significativement moins de 6900 points). Ca fait un paquet de Mac ayant moins de 3 ans limités "aux travaux légers"... Accessoirement, quand il est en usage fixe, il se connecte très bien à écran externe.

A se demander comment on travaillait il y a à peine deux ans !

Et non la carte graphique n'est pas si anémique que tu le dis vu que je fais des rendus à 17 fps sur le MacBook Air 11,6 2 GHz comme sur le MacBook Pro 15,4 2010 avec la GeForce GT 330m.

Question bruit, j'ai un MacBook Pro 15,4 2012 et il fait autant de bruit que le MacBook Air quand il est en charge. Et il chauffant autant avec des températures de l'ordre de 85°C pour le CPU. Et ça n'a rien de nocif à part pour mes oreilles vu le bruit étant donné que le Tjmax est de 105°C.

Au tarif où tu avances tes vérités premières, l'iMac 27 pouces est une bouse incapable de faire de la 3D vu les performances de sa Radeon HD à côté de celles des GeForce GT 650m des MacBook Pro.

Comparer les performances graphique avec deux ans d'écart n'est pas judicieux du tout :rolleyes: car dans ce cas là je peux dire "Oui mon Macbook Air 2012 est x2 plus puissant que le Macbook pro de 2005 en terme graphique etc..." ...

Tu dis que ton Macbook Pro fait autant de bruit que le Air en charge.... mais je crois pas que le Macbook Pro active aussi vite que le Air ces ventilateurs. Après aucune machine PC ou Mac ne restent silencieux à plein régime, encore une fois tu compares dans le sens qui te plait. Après question température on ne doit pas ressentir la même chose à la surface de la machine entre un MBP et un MBA.

Pour répondre à la question du 8go ou 4go, je penses que 4 go semble suffisant à la bureautique, il ne faut pas devenir parano non plus de la course au Go de ram... Je connais pas grand monde qui font du word + internet (20 onglets) + photoshop + diverses choses, car dans ce cas là autant dire que le monsieur est peu efficace dans son travail avec autant de "multitache".

J'ai 4 go dans un PC (station de travail), et je m'en plains pas, 8Go serait un confort certe mais 8go dans un MBA me semble inutile. Après pour le prix j'ai juste envie de dire "why not" ! Il y a moins de chance qu'il regrète par la suite à prendre 8Go que 4Go dans le sait on jamais...

• J’aime
Réactions: albert-r