Dasse a dit:
Bien d'accord avec toi ! mais c'est juste un phénomène d'éducation ! Fermer robinet, éteindre lumière, couper ordi... mais on dirait que les gens sont trop fades (ou fainéants ???) pour faire ce petit geste d'une simplicité... enfantile. C'est trop demander à certains... ne cherchons pas nécessairement trop loin pour les problèmes d'écologie sur note petite planète les mecs.... constatez simplement... rien à foutre de consommer x kW sur un an (peu importe combien après tout....) parceque prends 1 min d'allumer son ordi... ben ouais, très logique tout ça...
pensons à nos gosses et aux leurs
Je suis le premier à vouloir économiser pour limiter la pollution. Je ne pense pas que la veille (suspension d'activité, écran débranché) fasse réellement consommer mais dans le doute, j'éteints. C'est bien plus utile d'éteindre les lampes allumées inutilement, d'isoler correctement son logement et de réduire sa vitesse au volant : Voici quelques valeurs de consommation en fonction de la vitesse sur mon véhicule (moteur chaud, vitesse stabilisée sur sol plat) :
Golf III break - Moteur TDI 90 CV
- 70 km/h : 3,1 l/100 km
- 90 km/h : 3,7 l/100 km
- 110 km/h : 4,7 l/100 km
- 130 km/h : 6,0 l/ 100 km
- 150 km/h : 7,5 l/100 km
Climatisation (non réglable) : +0,5 l/100 km (Soit 10 % de plus à 110 km/h).
Valeurs obtenues grâce aux consommations calculées par l'ordinateur de bord (corrigées de 10 %, les valeurs s'étant révélées trop basses), moyenne sur plusieurs mesures (sauf à 150 km/h
) effectuées sur 1 à 3 km.
On peut voir que :
- passer de 90 à 70 km/h réduit la consommation de 16 %
- passer de 130 à 110 km/h réduit la consommation de 22 %
- passer de 150 à 110 km/h réduit la consommation de 37 %
Bon je sais, je devie du sujet et du mac, mais c'est une Golf G3 dont l'ordinateur de bord tourne sous Panther