Sydney Bristow a dit:
et qu'est ce qu'on doit faire alors ,d'après vous?
je trouve ce débat ridicule...
Surtout ne pas trop perdre l'espoir qu'il est justement possible de faire quelque chose. Si tu (à nouveau je m'adresse à toi parce que tu es là, mais c'est valable pour tout le monde, j'en fait donc partie) ne veux pas militer, agir dans une assoc., ou si tu n'en as pas le temps, tu peux quand même réfléchir à tes gestes quotidiens. Des millions de gugus qui font gaffe dans leur coin, c'est beaucoup. Un lac près de LA a été "sauvé" parce qu'une assoc. a agit avec la ville pour changer un max de chasse d'eau et ainsi faire que seulement 3 L d'eau servent au lieu de 9 L. D'accord, ça n'empêche pas le désert d'avancer et ça ne sauve pas les Tchétchènes, mais c'est déjà ça ! Et ça montre qu'on peut agir, chacun à son niveau ! Mais surtout on ne doit pas fermer les yeux en pensant "pour l'instant tout va bien", parce que c'est faut. On ne doit pas non plus devenir l'intégriste intransigeant qui dégoûte tout le monde et qui en plus perd la distance et finit par ne faire que des conneries.
Ca ne veut pas dire vivre dans une grotte, ce serait trop facile
, mais juste faire attention : monter par l'escalier même si on est un peu fatigué, le vélo c'est bien pratique, récupérer l'eau froide qui coule à perte en attendant l'eau chaude, etc. Et puis, certe quelques fois on se laisse aller et tant pis pour l'environnement, mais c'est humain et si c'est juste quelques fois...
Ta réaction traduit bien la difficulté à diffuser ces bonnes pratiques dans la société, parce qu'elles sont chiantes, contraignantes et qu'après le boulot on a autre chose à penser. En plus c'est tout le contraire des messages du genre "sois toi même - ne pense qu'à toi - just do it - et Cie" rabâchés par les média et tellement plus séduisants. Et puis, qu'est ce qu'elles rapportent ? Mais quand on s'y met, ben ce n'est pas si contraignant et, du moins pour moi, j'ai le sentiment de ne pas trop torpiller notre avenir et celui des mômes.
Pour encore élargir le débat et peut-être prendre une pente dangereuse (libre au modo d'amputer mon post) ce sont les mêmes mécanismes qui sont mis en oeuvre par les néolibéraux (l'OMC, le MEDEF, FED...) qui nous font croire qu'il n'y a rien à faire et que de toute manière ce n'est pas à nous de gérer les questions politiques, elles sont trop compliquées. Notre première réaction est de dire, ben oui ! Ils ont raison, j'y pige que couic.
Ben non ! Si elles sont compliquées, qu'ils les expliquent et qu'ils mettent en oeuvre des moyens pour que les gens soient aptes à les comprendre, à avoir un regard critique sur ce qui se passe autour d'eux. Et à nous de se persuader que ça nous regarde et que nous devons faire des efforts pour ne pas gober tout cru ce qu'on nous sert. D'ailleurs il y a les régionales bientôt...