Pour moi la bonne config c'est minimum 16/512 Go, en dessous c'est moins cher mais tu auras toujours des compromis à faire.Il est préférable de privilégier 16 Go de ram quelque soit la taille du DD interne..
Pour moi la bonne config c'est minimum 16/512 Go, en dessous c'est moins cher mais tu auras toujours des compromis à faire.Il est préférable de privilégier 16 Go de ram quelque soit la taille du DD interne..
De plus, plus un SSD est petit, moins sa durée de vie est longue (même s'il n'est pas rempli).Summary
- SATA-USB 0.3-0.5 GB/s,
- NVMe-TB 2-3 GB/s, but beware thermal throttling with sustained writes,
- M1 Pro/Max internal SSD 6.5-7 GB/s with FileVault.
Encore faut-il en avoir l’intérêt d’une telle vitesse car si tu ne fais pas de transfert de très gros fichiers régulièrement ça passera inaperçu…Le stockage Apple est cher mais il est aussi beaucoup (beaucoup) plus rapide qu'un SSD externe (voir cet article).
Plus petit en capacité ? Jamais entendu ça mais vu les prix dans le commerce autant prendre des grosses capacité.De plus, plus un SSD est petit, moins sa durée de vie est longue (même s'il n'est pas rempli).
Sur le mien, je met juste MacOS et les logiciels, le reste des fichiers c’est sur disque externe, c’est pour ça que 256Go me suffisent.Pour bien faire, la capacité du SSD interne doit suffire pour toutes les applications et les données à venir, à l'exception éventuelle des grosses bases de données multimédia (photothèque, musique, vidéos) et des sauvegardes. Avoir des disques séparés pour ces deux usages.
Tu arrives à utiliser iCloud Drive avec un SSD interne de 256 Go ? Je veux dire une vraie utilisation, 200 Go ou 1 To ?Sur le mien, je met juste MacOS et les logiciels, le reste des fichiers c’est sur disque externe, c’est pour ça que 256Go me suffisent.
J’ai uniquement le forfait de base iCloud = 5GoTu arrives à utiliser iCloud Drive avec un SSD interne de 256 Go ? Je veux dire une vraie utilisation, 200 Go ou 1 To ?
Bien d'accord.Encore faut-il en avoir l’intérêt d’une telle vitesse car si tu ne fais pas de transfert de très gros fichiers régulièrement ça passera inaperçu…
Si je ne m'abuse, tu parles là de disques NVMe, connectés via un connecteur USB, et pas de disques SATA.Le T7 et ses concurrents direct sont à 1Go/s et non à 0.3-0.5Go/s
Le nombre d'écritures/effacements par cellule donné par un fabricant est généralement plus faible dans les disques de plus petite capacité. (Du moins pour une même technologie utilisée ; des cellules SLC ne jouent pas dans la même catégorie que des QLC p.ex.)Plus petit en capacité ? Jamais entendu ça
C'est plus à facile à saisir que les chiffres de la barre du haut.... mais c'est juste pour le confort... De plus, j'ai toujours eu des claviers avec pavé numériqueLe clavier avec pavé num est utile pour vous ?
C'est ce que je veut dire par "compromis" : on perds la simplicité d'usage attendue de l'écosystème Apple (Mac, iPad, iPhone, iCloud...) et on se met à "gérer" son disque, ses données. Je peux comprendre l'intérêt dans certains cas, je le fait moi-même, mais je ne le recommande pas à tout le monde.J’ai uniquement le forfait de base iCloud = 5Go
Ça m’arrive rarement de stocker quelques fichiers sur le disque interne mais dès que c’est fini, je transfère sur le disque externe.
Après c’est sur que 512Go en disque interne c’est un confort en plus, dommage que Apple ne le généralise pas sur sa gamme…
LoL tu découvres le capitalisme juste aujourd'hui ?Tu me diras, ils sont là pour faire du fric
Le drive et le stockage dans le nuage c’est bien mais tout dépend de ce que tu dois stocker (Raw ou rush videos) ce n’est pas toujours adaptéC'est ce que je veut dire par "compromis" : on perds la simplicité d'usage attendue de l'écosystème Apple (Mac, iPad, iPhone, iCloud...) et on se met à "gérer" son disque, ses données. Je peux comprendre l'intérêt dans certains cas, je le fait moi-même, mais je ne le recommande pas à tout le monde.
T’inquiète pas que sur une configuration 8/256Go ils s’en font de la marge et effectivement c’est une configuration d’appel pour te pousser à prendre plus ou à passer par le stockage iCloud oui…LoL tu découvres le capitalisme juste aujourd'hui ?
Mais sinon non, ce n'est pas la raison du coût élevé de l'option 16/512 Go, pour moi c'est plutôt que le 8/256 Go est une configuration d'appel vendue sans marge.
Ok, c'est ton opinion. Perso je pense que ce M1 d'entrée de gamme est vendu presque à prix coutant compte tenu du coût considérable de R&D qu'il a nécessité. Une fois que l'on a dit ça, comment nous départager ?T’inquiète pas que sur une configuration 8/256Go ils s’en font de la marge
Mauvaise idée : si le SSD claque tu perds tout.De prendre un SSD externe pour stockage et time machine ( en partitionnant le DD).
Acheter un iMac Intel avec tout les inconvénients que ça implique pour 3 pouces d’écran supplémentaire ce n’est pas pertinent…Et ben, avec tout ça si je n'arrive pas à me décider...
La seule chose qui me freine c'est la taille de l'écran..
Le T7 n’est pas cher, il est à 199€ sur Amazon en ce moment en 2To et il est réputé.Je pense partir sur le 16/256 (avec les 4 ports usb c) + trackpad et clavier avec pavé num, Je prendrais un SSD externe de 1 ou 2 To mais pas le T7, trop cher.
En espérant ne pas le regretter..
10€ de moinsLe Crucial X8 2To fonctionne bien sur M1 (à 10Gb/s) et il est à 189,99€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B08C3XVP2P/
J’en pense que c’est un disque dur et non un SSD…Merci à tous pour vos réponses.
Vous en pensez quoi du ssd LaCie de Apple a 109 € les 2 To ?