Salut!
Pour répondre a ta question sur la difference entre un écran retina, oui, on voit une différence.
Hier j'étais à la fnac et le 13" retina & 13" Air étaient à côté. Avec le fond d'écran de base de Mavericks (vague) je ne constate aucune différence, je ne vois pas les pixels que ce soient sur le Air ou le Pro. Je décide donc de changer le fond d'écran des deux machines par une vue de la terre et de l'espace. Et là, la différence était vraiment frappante: bien plus de détails sur le retina, des noirs d'une profondeur exceptionnelle (à côté les noirs du Air tiraient vers le gris...) etc.
Le problème, c'est que j'ai l'impression que tout ceux qui ont le retina disent: non mais un écran classique c'est dégueulasse, on voit les pixels des icônes, tout est flou etc.
Ceci est faux! Tous ceux qui ont un écran classique te le confirmeront, un écran classique n'est pas à vomir, io est largement suffisant, à moins d'être trop prêt de l'écran, on ne voit pas forcemment les pixels...
Néanmoins, un rétina apporte effectivement un grand confort visuel au quotidien.