Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y a-t-il encore une justice dans ce pays ?
J'ai envie de te répondre par une autre question. Pas pour t'emmerder, juste pour y voir plus clair.
La justice peut-elle être une science exacte ?
 
J'ai envie de te répondre par une autre question. Pas pour t'emmerder, juste pour y voir plus clair.
La justice peut-elle être une science exacte ?

La justice n’est pas une science. Et on ne le lui demande pas.

Tout ce qu’on souhaiterait, c’est un peu plus de réflexion avant de lâcher ce genre d’énergumène dans la nature.

Ce n’est pas le seul cas de ce genre. Ils ont tendance à se multiplier ces derniers temps. Tu te fais agresser, cambrioler, etc. Tu portes plainte. La police arrête les malfaiteurs. Quelques jours plus tard ils courent de nouveau dans les rues. Merci les juges.

Les Français ont droit à la sûreté. Elle n’est plus assurée.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Merci les juges.
Ça me fait penser à ma buraliste, ton merci. Comme je passais la voir pour me ravitailler. Histoire de causer, je demande quels paquets ont augmenté. J'avais entendu la veille qu'une nouvelle hausse tombait ce lundi. Elle me répondit aucun… Et renchérit d'un les journalistes ont raconté des conneries pour effrayer les gens, voilà tout. Et alors que nous continuions de causer du prix des clopes, elle me raconte les reproches qu'elle subit jour après jour de la part d'usagers excédés par les augmentations. Comme elle est le seul visage humain entre Bercy et leur nicotine, c'est elle qui trinque…

Du coup, ton merci les juges, ça revient à taper sur le maillon décisionnaire de la chaîne judiciaire. Normal. Mais c'est aussi taire le reste de cette machine infernale qui, comme mon histoire de cigarettes, commence aussi à Bercy. Elle passe ensuite par la place Beauvau et d'autres ministères avant de rentrer dans le système à proprement parlé.

De là à dire que le système politico-libéral "à la française" est pour beaucoup dans l'état général actuel de tous les rouages de la justice en France, il n'y a qu'une marche !
La justice n’est pas une science. Et on ne le lui demande pas.
Ce que je voulais dire par science exacte tenait aussi de la science infuse, de l'omnisciente voire l'omnipotence (héhé, je l'aime celui-là) que l'on prête à quelques personnages mythiques ou légendaires.
Les Français ont droit à la sûreté. Elle n’est plus assurée.
Elle est quand même globalement assurée.
Et je pourrais te servir la même rengaine qu'avec la justice. Mais j'ai mieux !
À part les précogs de minority report, je ne connais pas grand monde qui puisse deviner où et quand envoyer les serviteurs de la sureté de l'état.
 
La magistrature gangrenée par la sociologie post-bourdieusiène est une triste réalité. Nous sommes dans un système où il fait meilleur d’être délinquant que victime.

Non. La sûreté n’est plus assurée. L’autre jour quelqu’un a été assassiné parce qu’il ne voulait pas laisser un cycliste pénétrer dans le bus bondé avec son vélo. Dans l’Isère c’est un type qui a été poignardé en défendant son ami. Grenoble est une ville livrée au crime et aux trafiquants de drogue (je cite le Procureur de la République).

À Paris, une partie du Xe arrondissement est devenu une zone de non droit ou de « regarde ailleurs monsieur l’agent » pour que prospère le trafic autour d’une salle de shoot dans le plus complet mépris des familles de résidents. Des barbouzes de l’Élysée organisent un safari anti-manifestant avec la complicité passive des plus hautes autorités de la police. Des gens ont été menacés et molestés par deux quidams armés sous le regard passif d’un officier de police judiciaire qui savait qu’ils n’avaient aucune légitimité à de tels actes.

Sûreté ?


La situation n’est pas meilleure dans les campagnes. Cambriolages, vols de matériels agricoles, vols de productions diverses (600 kg de miel dernièrement). Jusqu'aux plaques sur les monuments aux morts qui sont dérobées.

Des chiens en meutes sont lâchés dans les parcs où jouent des enfants mais on s’inquiète du retour du loup.

Depuis trois ans une ville françaises est le cadre d’affrontements souvent mortels entre clans d’immigrés illégaux. Ces mêmes illégaux agressent les riverains, attaquent les routiers, provoquent des accidents de la route. La justice s’inquiète de leur confort. Les habitants de Calais peuvent bien crever.

Nos frontières ne sont plus même surveillées, pour ne pas dire défendues. On s’en prend à ceux qui veulent y remédier et on félicite ceux qui violent la loi en faisant prospérer des filières de trafic humain.

Sûreté ?

Nos prisons sont devenues des passoires pour ceux qu’on a enfin osé y enfermer. Les gardiens ont peur mais « la » Garde des Sceaux veut distribuer des téléphones aux détenus. Comme cela ils pourront appeler un taxi ou un hélicoptère plus facilement au moment de se faire la belle.

Non seulement nous ne sommes plus défendus mais en plus il nous est interdit de nous défendre. La « légitime défense » est devenue une plaisanterie dans le code pénal, même pour la police, la justice la préfère morte.

La sûreté « globalement assurée » ? Tu vis dans un univers parallèle de bisounours, pas en France.
 
Dernière édition:
La magistrature gangrenée par la sociologie post-bourdieusiène est une triste réalité. Nous sommes dans un système où il fait meilleur d’être délinquant que victime.

:eek:

Tu n'as pas l'impression de noircir le tableau ?

Avec de vrais morceaux de justice (?) dedans : Un homme suspecté de djihadisme libéré par erreur :rolleyes:

Extrait du même sujet traité par RT : "Convoqué par sa hiérarchie, le juge a été prié de quitter ses fonctions, ce qu'il a refusé. Le magistrat est soutenu par une partie de la profession, un juge étant inamovible, sauf dans le cas d'une «faute disciplinaire» qui, pour l'heure, n'est pas établie." :eek:

Ce n'est pas un ancien qui avait traité ces individus de "petits pois" ce qui les avait vexés au delà du possible ! :rolleyes:
Il faut dire qu'il avait l'intention de les rendre responsables de leur actes ! :eek:

A-t-on idée ? :rolleyes:
 
Tu vis dans un univers parallèle de bisounours, pas en France.
Vachte ! Comme tu y vas ! Je te rappelle que je ne suis que modérateur. Les bisounours sont censés être les gars de l'équipe qui nous chapeaute, pas moi ou nous les bénévoles. À la rigueur, je veux bien être un sous-bisounours mais pas plus ! :eek:

Sinon, les chiffres officiels concernant la délinquance et la démographie ne forment pas deux courbes parallèles – contrairement à mon univers – ou ne s'incrémentent pas de concert – si tu préfères. Globalement, la sureté s'améliore parce que la population augmente plus vite que les crimes ne progressent. Nous sommes donc dans un pays plus sûr selon les rapports. Maintenant au cas pas cas, évidemment que tes propos font sens. Je ne peux aller contre ces évidences. Mais de là à généraliser la chose et voir l'insécurité à tout bout de champ, non, je peux pas. Mon pessimisme est ailleurs.

Maintenant, et pour abonder dans ton sens, je veux bien croire que des organisations mafieuses profitent du vaste territoire qu'est l'espace Schengen en Europe pour se créer des circuits de rapines et recels. Quand ça n'est pas comme tu l'écris des filières de trafic humain. Forcément qu'un tel système augmente de fait les chiffres publiés chaque année. Mais il faudrait voir les stats.


Quand aux prisons et autres maisons d'arrêt, c'est un drame. Pas seulement parce que la pénurie de lits fait exploser le taux d'occupation – et donc oblige à un turn-over pas toujours judicieux des écroués. Mais aussi parce que les détenus ne reçoivent pas assez de soutien dans leur réinsertion – et cette politique à minima plombe les chiffres de la récidive. Environ un taulard sur deux à moins de 30 ans…

Chaque gouvernement promet de créer des prisons, de rénover les existantes et améliorer la vie carcérale. Ouais, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. D'ailleurs, construire une prison, c'est un vrai casse-tête pour les régions. Qui veut d'une prison pour voisin ? Une usine, une barre d'immeuble ou un stade, passe encore… Mais un établissement pénitencier, et toute cette population qu'il draine, peu de riverains sont favorables à cette idée. Alors qu'il n'y a pas d'autres choix si l'on veut faire bouger les chiffres dans le bon sens. Mais ça ne rapporte apparement pas autant que du logement traditionnel…

Et la drogue ou la magistrature, je ne me prononce pas. C'est trop casse-gueule, l'une fait partie de la criminalité et l'autre d'une certaine façon aussi.
 
Chaque gouvernement promet de créer des prisons, de rénover les existantes et améliorer la vie carcérale. Ouais, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

C’est comme mes livres. Plusieurs fois dans l’année, je me dis : il faut que je range mes livres. Y’en a partout. Ça fait … années que je me dis : il faut que je range mes livres. S’il y a des bouquins partout et même que je me casse la gueule dessus, c’est de ma faute, pas celle des libraires, des éditeurs ou des auteurs.

J’attends toujours le gouvernement qui posera la première pierre. Jusqu’à présent y’a que Taubira qui a proposé de foutre tout le monde dehors faute de place.

Si les petits juges arrêtaient d’utiliser la préventive comme moyen de procédure (cf. le revival de l’affaire Grégory) ont pourrait garder au trou les gens vraiment dangereux au lieu de les laisser battre la campagne et leurs femmes, égorger les moutons et les prêtres.

Ils s’en foutent des riverains pour installer des autoroutes, des lignes de TGV, des stades de foot, des salles de shoot, des foyers d’immigrés clandestins. Pourquoi serait-ce plus dur pour installer une prison ?

Les nuisances ? Ce ne sont pas les familles des détenus qui poseront des problèmes. Elles en ont suffisamment comme cela. Pas les détenus eux-même puisqu’ils sont censés rester dedans, bien gardés par des professionnels.

En fait, il y a dans ce pays une incapacité politique à prendre les décisions nécessaires à quelque niveau que ce soit. L’ENA est l’école de la lâcheté et ils en sont tous diplômés avec mention, les ministres, les préfets, les conseillers d’État, les inspecteurs des finances.

Parfois, je me dis que les turcs ont de la chance d’avoir un type comme Erdogan. Parfois, et pas pendant longtemps.
 
C’est comme mes livres. Plusieurs fois dans l’année, je me dis : il faut que je range mes livres. Y’en a partout. Ça fait … années que je me dis : il faut que je range mes livres. S’il y a des bouquins partout et même que je me casse la gueule dessus, c’est de ma faute, pas celle des libraires, des éditeurs ou des auteurs.
Je suis, à peu de choses près, dans le même cas de figure. Jusqu'à cette année, j'avais réussi à emboîter trois années passées de sculptures. Car j'envisageais de créer un contenant plus grand pour ranger ces boîtes. Tout était prêt pour lancer la production de la caisse. Plans dessinés, fournitures listées, il ne me restait plus qu'à trouver un créneau. Mais alors qu'il se précisait, un obstacle de la taille d'un grain de riz s'est invité dans mon planning…

Non content d'être le centre de mon attention, voilà qu'il se mit à grossir. L'ampleur qu'il prit jour après jour vint à me boucher la vue. Ainsi, le travail de recherche pour cette caisse d'archivage finit aussi par s'estomper sous le poids de cette alternative de création. Si bien qu'aujourd'hui je croule aussi sous les empilements de sculptures et boîtes d'archivage. Les espaces de stockage débordent de ces productions en attente d'une décision. Percer ce grain de riz de la taille d'une montgolfière ou remettre le couvert avec ce nouveau modèle…

J'ai eu beau biaiser la situation, cette alternative était la solution. J'en suis même venu à me féliciter d'avoir tarder à créer la première caisse. C'était déjà difficile de défendre ce choix du conditionnement des pièces dans une boîte. Alors une caisse de boîtes de sculptures, je ne te dis pas le mal que j'avais à la caser dans ma démarche. Ce n'était pas son image qui gênait, c'était son lien avec moi. J'aimais jouer avec cette poupée russe que maman avait ramené d'un voyage chez les soviets mais pas au point d'en faire un élément prépondérant dans mon travail.


Pour les prisons c'est pareil. L'image que renvoie un établissement pénitencier est bien plus dégradée qu'une ligne TGV, une éolienne ou même un camp de transit. Si l'opinion générale évoluait dans un sens où l'on considèrerait le délinquant comme une victime du système, un égaré de la psyché alors l'image des prisons s'améliorerait. Mais on ne peut pas alimenter les médias avec des faits divers d'un côté et soigner les acteurs de ces colonnes de l'autre. Ou du moins, on ne veut pas !
 
En fait, il y a dans ce pays une incapacité politique à prendre les décisions nécessaires à quelque niveau que ce soit.
Disons que ceux fois sur cent, les décisions sont menées à leur terme, bon gré mal gré. Les porteurs, ou porteuses, de ces projets qui aboutissent tiennent bon quoi qu'il advienne. Ce qui anime leurs choix décisionnels dépasse leur simple désir de cliver. Ils et elles, bien que rares dans la vie politique, existent. Après chacun trouvera les exemples de décisions réussies qu'il souhaite réveiller.
 
Statut
Ce sujet est fermé.