Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Eugène Violet-Leduc a conçu une nouvelle flèche en 1860, selon les principes architecturaux qu’il défendait, selon ses conceptions du gothique et de ce que devait être une restauration (= finir le travail quitte à créer là où il n’y a rien). Cette flèche n’avait rien d’authentique. C’est l’habitude de sa présence depuis plus 150 ans qui a donné cette fausse impression.
C'est cette image mentale que défend Jean Nouvel dans l'article (merci pour le lien) et qu'il souhaite voir restaurer. Pour le reste, il n'est pas contre une conception moderne.

Ces gens proposent donc de recréer une flèche de Violet-Leduc qui ne sera de toute façon plus la flèche de Violet-Leduc. On peut parfaitement imaginer une nouvelle flèche, respectueuse du bâtiment et de son histoire sans singer Violet-Leduc. Chiche ?
Ce « chiche ! » en appelle un autre.
Et si la maire de Paris soumettait cette question lors d'un référendum d'initiative citoyenne ?
 
C'est cette image mentale que défend Jean Nouvel dans l'article (merci pour le lien) et qu'il souhaite voir restaurer. Pour le reste, il n'est pas contre une conception moderne.
Ce « chiche ! » en appelle un autre.
Et si la maire de Paris soumettait cette question lors d'un référendum d'initiative citoyenne ?

La maire de Paris ? :eek: :rolleyes:

Tu reviens de vacances ? On nous explique à longueur de temps que c'est un bien appartenant à un pays, le plus visité du continent et concernant une communauté répartie sur la terre entière : que vient faire la maire sur ce sujet (à part soigner sa publicité) ?
Il semble qu'elle soit d'ailleurs plus intéressée par la fête de l'Aïd que par celle de Noël...

Bien à gauche, lui aussi : Notre-Dame : Lilian Thuram juge «bizarre» les «hiérarchies» dans les émotions
Naturellement, la fondation de ce monsieur a "oublié" de condamner les déclarations de l'UNEF...
 
Dernière édition:
Je n’avais pas trop d’avis sur faut-il refaire à l’identique ou pas mais finalement je ne suis pas contre une petite touche XXIe siècle (sous réserve évidemment que ça respecte l’architecture du bâtiment).

Après tout et d’après ce que j’ai pu lire, lors de la restauration du XIXe siècle, ce cher Viollet Le Duc ne s’était pas contenté de restaurer ce qui devait l’être et il y avait ajouté des touches personnelles.

Donc, quand on parle de refaire à l’identique, c’est à l’identique de quoi ?
 
Moi je verrais bien une petite pyramide de verre... :D
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Bonjour
Pour notre dame : si l’on considère le côté transition énergétique, l’incendie est une chance ! => nouvelle toiture en panneaux photovoltaïques et à la place de la flèche … une éolienne ! Et hop le tout « branché » aux différents édifices publics situés autours………
 
Message supprimé : doublon.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
A l'époque où la "théorie du complot" était moins envahissante dans les mœurs, je parle d'il y a 30, 40 ans et plus en arrière, certaines petites églises avaient été fermées au public car des minots (et de plus âgés) venaient y déféquer, festoyer, pour "s'amuser"; de bons petits chrétiens blancs français de souche comme dit l'autre :vomit:
 
La maire de Paris ? :eek: :rolleyes:

Tu reviens de vacances ?
Un vanne sans smiley, c'est tout de suite moins drôle ! :p
On parlait de "théorie du complot" ?

Pas mal : Notre-Dame: circulez, y’a rien à penser! :)
Si nous pouvions laisser le temps aux différents experts de travailler. Si nous pouvions attendre qu'ils nous soumettent les résultats de l'enquête. Nous éviterions nombre de hors-sujets dans cet intervalle. :)
 
Si nous pouvions laisser le temps aux différents experts de travailler. Si nous pouvions attendre qu'ils nous soumettent les résultats de l'enquête. Nous éviterions nombre de hors-sujets dans cet intervalle. :)

Outre le fait qu'il ne dénonce pas un complot mais sa possibilité, ce qui est particulier ce sont les réactions : en plus des habitués courants de l'exercice, le fait qu'un ambassadeur de France s'autorise à rentrer dans le jeu est pour le moins surprenant vu ses fonctions officielles...

Il est vrai que cet ambassadeur a une conception très personnelle de ce qu'est la diplomatie : États-Unis : l'ambassadeur de France à Washington compare Trump à Louis XIV :eek:

Quant au "hors sujet" le titre du thread le rend impossible ! :p
 
Outre le fait qu'il ne dénonce pas un complot mais sa possibilité
Bien sur qu'il y a possibilité, il ne nous apprend rien. Attendons la fin de l'enquête et son opinion à ce moment. C'est aussi une des techniques des complotistes : ne rien affirmer, mais simplement suggérer histoire d'instiller le doute.

Sinon, grâce à télérama, une vue de Notre-Dame en 1850. Pas de parvis, pas de flêche. Restaurons à l'identique, qu'ils disent :meh:. Identique à quoi ?
baptiste_guerard_notre_dame_titre_manuscrit_entre_1850_et_1860_papier_albumine_contrecolle_sur_carton_format_carte_de_visite08.jpg
 
Donc, quand on parle de refaire à l’identique, c’est à l’identique de quoi ?

Restaurons à l'identique, qu'ils disent :meh:. Identique à quoi ?
Ce sera, à mon humble avis, le débat.
Faut-il restaurer à l'identique de Viollet-Leduc (qui avait une vision bien personnelle de la restauration "à l'identique" - y a qu'à voir les controverses sur sa restauration de la Cité de Carcassonne - sa restauration de Notre Dame a été controversée sur certains aspects) ou à l'identique des premiers architectes ?
J'ai assez peu d'avis sur la question, mais je souhaiterais autant que l'ensemble ne soit pas dénaturé.
Je me méfie des architectes et deleurs idées fabuleuses.
 
Quant au "hors sujet" le titre du thread le rend impossible ! :p

Certes… Mais je ne souhaite pas que ces élucubrations pourrissent les échanges ici, ou ailleurs sur la terrasse. Aussi, de la même manière qu'un Jean Nouvel préférant attendre les résultats de l'expertise pour envisager son projet de restauration, j'attends de vous la même retenue quant aux causes possibles de ce désastreux évènement. Sinon, comme hb222222 en début de semaine, je vous couperai temporairement le sifflet. :modo:
 
  • J’aime
Réactions: Nouvoul
Statut
Ce sujet est fermé.