Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de ce qu'on doit mettre sous le futur toit de Notre-Dame de Paris.
Normal; ton esprit est bien trop occupé ailleurs…
Je pense qu'on vit une époque où ce qui distingue objectivement la paranoïa de la sagesse devient souvent indéfinissable.
Avoir des idées pareilles, ça se conçoit. Rien n'arrête la pensée. (sagesse)
Mais croire ces fulgurances de l'esprit, c'est plus grave… Il faut consulter. (paranoïa)
 
La cathédrale était équipée de détecteurs. Ce sont eux qui ont déclenché l’alerte et l’évacuation dès 18H20.
Tu n’es peut-être plus au XIIIe siècle mais N.-D. l’est encore par sa conception et cela y limite fortement les possibilités techniques. Les systèmes automatiques ne pouvaient s’appliquer en cet endroit. Crois-bien qu’ils les auraient installés s’ils avaient pu.
Nous pouvons faire pour N.-D. de Paris une charpente qui témoignera aux générations future de notre propre savoir faire technique. En cela nous nous inscrirons dans l’histoire du monument à la suite de ses premiers bâtisseurs bien mieux que dans la pale imitation du passé.

La première alerte provient d'un détecteur de fumée (ce qui démontre la possibilité d'installation de tels équipements dans ce type de monument).
Elle a été transmise au centre de surveillance (dans la maison de l'archiprêtre) située dans le petit jardin accolé à la cathédrale. Un surveillant s'est rendu sur les lieux et n'a rien constaté de particulier (mauvais endroit, mauvaise luminosité ?). Ce n'est qu'environ 40mn plus tard que la véritable alerte a été déclenchée et l'évacuation effectuée. Source : l'architecte chargé de ND...
Une charpente "moderne" qui ne pourra être vue que par les pompiers lors de leurs rondes de sécurité et par le personnel de la cathédrale habilité : les "générations futures"c'est comique ! Les autorisations de visite sont rarement accordées. La chance a voulu que TF1 ait tourné un long sujet sur le chantier en cours et puisse visiter (et filmer) la "forêt.
Apparemment la cause semble être d'origine électrique, les personnels du chantier ayant quitté les lieux, aucun travail de soudure (chalumeaux) n'avait encore débuté. Au passage, poids des échafaudages en place pour les travaux de la flèche sans appui au sol : 250 tonnes (à ferrailler, désormais). Solide et bien conçue, la cathédrale !
Quelques mois après l'inauguration de l'Opéra Bastille, pose de filets pour éviter la chute des revêtement sur les piétons... Quelle qualité la technique moderne !
Si le désir de monter les techniques actuelles est vraiment important il ne manque pas d'exemples à montrer aux foules admiratives...
Sur le sujet une intervention surprenante de J. Nouvel : il est pour la reconstruction de la charpente à l'identique...
 
La première alerte provient d'un détecteur de fumée (ce qui démontre la possibilité d'installation de tels équipements dans ce type de monument).
Elle a été transmise au centre de surveillance (dans la maison de l'archiprêtre) située dans le petit jardin accolé à la cathédrale. Un surveillant s'est rendu sur les lieux et n'a rien constaté de particulier (mauvais endroit, mauvaise luminosité ?). Ce n'est qu'environ 40mn plus tard que la véritable alerte a été déclenchée et l'évacuation effectuée. Source : l'architecte chargé de ND...
Le système est perfectible.
Ma première réaction lorsque j'ai entendu cette histoire a été de me demander, pourquoi le surveillant ne s'est pas rendu sur place avec une caméra thermique plutôt qu'une maglite !?

Sur le sujet une intervention surprenante de J. Nouvel : il est pour la reconstruction de la charpente à l'identique...
C'est mal connaître Jean Nouvel, hein. On parle quand même d'un gars qui lors de la livraison d'un immeuble de logements a tenté d'imposer aux locataires son point de vue esthétique. À savoir : « vous, qui entrez dans ce logement, êtes priés de ne pas recouvrir les murs de béton. Vous les laissez tel quel et pis c'est tout ! » Les premiers locataires se sont pris au jeu, les suivants un peu moins.
 
Dernière édition:
Ce n'est qu'environ 40mn plus tard que la véritable alerte a été déclenchée et l'évacuation effectuée.
Non pas.

18H20 première alerte. Évacuation de la Cathédrale où se donnait une messe. Recherche de la source, pas trouvée sur le moment.
18H40 deuxième alerte avec cette fois fumée et flammes. Alerte générale. La cathédrale est déjà vide.

Sources : pompiers de Paris.

Prends en compte le temps qu’il faut pour monter dans les combles. T’es déjà monté dans une cathédrale ? Moi oui. Cela ne s’effectue pas avec un ascenseur et ni par un escalier qui monte tout droit au sommet.

L’architecte n’était même pas à Paris.

Dès 18H50, on pouvait voir le toit en flamme sur tous les réseaux sociaux. Pas 40 minutes après. Source : moi.
 

Je pense que non.

/théorie du complot on
L'incendie a été commandité par des grandes fortunes pour pouvoir avoir des déductions fiscales
/théorie du complot off

Mouahahahahahahahahahahahaha :p :D :D
 
Le système est perfectible.
Ma première réaction lorsque j'ai entendu cette histoire a été de me demander, pourquoi le surveillant ne s'est pas rendu sur place avec une caméra thermique plutôt qu'une maglite !?

Tu as tout à fait raison ! :)

C'est mal connaître Jean Nouvel, hein. On parle quand même d'un gars qui lors de la livraison d'un immeuble de logements a tenté d'imposer aux locataires son point de vue esthétique. À savoir : « vous, qui entrez dans ce logement, êtes priés de ne pas recouvrir les murs de béton. Vous les laissez tel quel et pis c'est tout ! » Les premiers locataires se sont pris au jeu, les suivants un peu moins.

Comparaison ne vaut pas raison : tu cites l'exemple d'un bâtiment contemporain, sans aucune attache historique ! Détestant le béton, j'aurais été de l'avis des locataires ! :D

Sinon, des avis intéressants dont l'un surprenant : celui de Castro : Faut-il reconstruire Notre-Dame de Paris à l’identique ?
Comme quoi...
 
Entièrement d’accord avec Jean-Michel Wilmotte. Le fer et le titane ont déjà fait leur preuve plutôt que le bois et le plomb dont vient de voir le travail redoutable :

http://www.lefigaro.fr/culture/reco...les-architectes-wilmotte-et-perrault-20190417

Une cathédrale doit vivre avec son temps. C’est un bâtiment ouvert sur la ville, qui dialogue avec elle, et pas une sculpture sous vitrine.

Sinon, des avis intéressants dont l'un surprenant : celui de Castro : Faut-il reconstruire Notre-Dame de Paris à l’identique ?
Comme quoi...

Les architectes favorables à l'identique disent : l’Histoire du monument est achevée. Non, elle est loin de l’être. La preuve en a été faite le 15 avril. Rien ne justifie un arrêt sur image, surtout si c’est pour retomber dans les mêmes problèmes qu’avant.

Comme dit Wilmotte, cela n’a pas de sens de pasticher Violet-Leduc. Il y a ici une sorte d’obsession pour de l’authentique qui n’en est pas.

Il faut à la fois préserver et avancer.

Enfin, on est loin de tout cela pour l’instant. L’urgence est encore de sauver ce qu’il nous reste. Reconstruire…

P.S. : pour les chantres de l’identique. Il y a assez de pierres qui vont devoir être retaillées. Rien que pour les deux rosasses centrales des pignons des transepts, tout est à refaire. Sans parler des balustrades, des statues, etc. Partout où la pierre a été cuite, il faudra remplacer. C’est une question de sécurité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
C'est parti (faute d'accord incluse) !

/Théorie du complot on
commentaire dans le figaro a dit:
Étant un habitant de l'île au pied de ND, je constate qu'aucun média ne parle des deux détonations bien distinctes que nous avons entendus avant d’apercevoir les premières traces de fumée au niveau de la flèche..
/Théorie du complot off

Qui ça 'nous' ? Kate ?
 
Flèche de Notre-Dame : « La restaurer à l'identique, c'est possible »

Sans compter, qu'à ma connaissance, le bois est un matériau naturel et renouvelable, ce que ne sont pas les métaux ni les bétons...

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas «défigurer»

La réaction la plus mesurée est probablement celle de Bellamy : on a constaté que Macron ne compte pas l'humilité parmi ses principales qualités...
Son ego serait probablement ravi de prendre la suite d'une partie de ses prédécesseurs...
 
Dernière édition:
Comparaison ne vaut pas raison : tu cites l'exemple d'un bâtiment contemporain, sans aucune attache historique ! Détestant le béton, j'aurais été de l'avis des locataires ! :D
Je voulais dire qu'il n'y avait rien d'étonnant dans cette prise de position de Jean Nouvel.
:p
 
Sans compter, qu'à ma connaissance, le bois est un matériau naturel et renouvelable, ce que ne sont pas les métaux ni les bétons...

La flèche biodégradable… on a vu, merci. :meh:

Tous ces chantres du « comme avant » oublient de préciser que la flèche comme le toit étaient en bois, certes, mais recouverts de plomb. Comme écologie on a vu mieux.

Personnellement, je préfère une charpente de métal qui reste en place plus d'une centaine d’années (comme à Chartres et à Metz) plutôt qu’un toit de bois et de plomb qui part en fumée toxique.

Concernant la flèche, il ne saurait être question d’original.

Rappel historique : la flèche originelle de N.-D. a été démontée en 1792 car elle menaçait de s’effondrer. Eugène Violet-Leduc a conçu une nouvelle flèche en 1860, selon les principes architecturaux qu’il défendait, selon ses conceptions du gothique et de ce que devait être une restauration (= finir le travail quitte à créer là où il n’y a rien). Cette flèche n’avait rien d’authentique. C’est l’habitude de sa présence depuis plus 150 ans qui a donné cette fausse impression.

Ces gens proposent donc de recréer une flèche de Violet-Leduc qui ne sera de toute façon plus la flèche de Violet-Leduc. On peut parfaitement imaginer une nouvelle flèche, respectueuse du bâtiment et de son histoire sans singer Violet-Leduc. Chiche ?

Macron a eu raison de lancer l’objectif d’un programme à cinq ans. Sinon, connaissant bien mon pays, on y serait encore dans cinquante. Je pense que concernant le gros œuvre cela est parfaitement possible, qu’extérieurement la cathédrale peut retrouver sa silhouette pour les jeux. Maintenant, le programme de restauration complet prendra sans doute plus de temps. Le monument n’était déjà pas en bon état avant ce désastre. L’intervention sur la flèche n’en était qu’une parmi bien d’autres programmées. D’ailleurs, si vous observez bien les images actuelles, vous verrez qu’un des arcs boutants de l’abside est entouré d’échafaudages. Il faudra sans doute aussi nettoyer bon nombre de vitraux – C’est une opération qui s’effectue au coton-tige – voire en déposer certains. La restauration des tableaux par les ateliers du Louvre prendra aussi un bon moment. Il y a aussi le petit orgue qui a brûlé en partie et le grand qu’il faut démonter entièrement.

Les propos assez mesurés de Jean Nouvel : http://www.lefigaro.fr/culture/rest...der-je-le-ferai-explique-jean-nouvel-20190417
 
Statut
Ce sujet est fermé.