Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
A propos de la décision unilatérale de déménager un site de 300 personnels du Service d'étude sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA), pour aller occuper une caserne récemment fermée.

"J'écoute, mais je ne tiens pas compte."

Précisé chez Le Parisien

A noter le dispositif hors normes prévu pour empêcher les intéressés de manifester leur mécontentement.

communication interne a dit:
[FONT=&quot]Les RG ont fait un travail « remarquable » :
- intrusion dans notre AG afin de ne rien rater de notre programme,
- identification du chauffeur du car qui nous a dit être pisté depuis la veille au soir
- Le matin, les RG n’ont pas manqué de relever les immatriculations des quelques véhicules sur le départ
Sur la route, notre car est intercepté et fouillé, avec contrôle d’identité de tous les passagers.

A provins :
Ø Tous les véhicules signalés, ainsi que le car, sont bloqués à l’entrée de Provins sur un giratoire où nous patienterons 2 h. Les gendarmes confisquent les clés des véhicules. On comptera rien qu’ici plus d’un flic par personne
Ø Interdiction de descendre du car, cerné par un cordon de gendarmes mobiles
Ø Apparition des véhicules de CRS avec pare buffles anti manif, (plutôt cocasse)
Ø Quelques collègues ont pu accéder au centre de Provins mais sont marqués à la culotte par les RG, jusque dans les cafés avec contrôle d’identité à l’appui. Ecoute des conversations, Accès interdit aux environs de la salle où doit se tenir la table ronde
...
[/FONT] [FONT=&quot]Le commissaire divisionnaire de Provins avec lequel nous avons discuté nous confirmera que personne d'autre que nous n'était attendu, et que le dispositif lui paraissait disproportionné.
[/FONT]

Si ça peut sauver la tête d'un préfet, contrairement à Saint-Lô... :zen:
 
A propos de la décision unilatérale de déménager un site de 300 personnels du Service d'étude sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA), pour aller occuper une caserne récemment fermée.

"J'écoute, mais je ne tiens pas compte."

Précisé chez Le Parisien

A noter le dispositif hors normes prévu pour empêcher les intéressés de manifester leur mécontentement.



Si ça peut sauver la tête d'un préfet, contrairement à Saint-Lô... :zen:

Il se trouve que je travaille dans ce service :rose:

L'histoire derrière tout cela est carrément scandaleuse. Mais bon, c'est bien secondaire par rapport à d'autres sujets. :rolleyes:

Nous ne sommes pas peu fiers de lui avoir arraché ce morceau d'anthologie: j'écoute mais j'tiens pas compte. :zen:
 
Il se trouve que je travaille dans ce service :rose:

L'histoire derrière tout cela est carrément scandaleuse. Mais bon, c'est bien secondaire par rapport à d'autres sujets. :rolleyes:

Nous ne sommes pas peu fiers de lui avoir arraché ce morceau d'anthologie: j'écoute mais j'tiens pas compte. :zen:

Pis pour te consoler, tu verras, à Provins, il y a le plus vieux restaurant de France ! Ils servent depuis le 12ème siècle (je sais plus trop, je crois que l'auberge a ouvert en 1160 ou 1180, par là). Comme en plus c'est pas très loin de chez nous, à Mackie et à moi, tu pourras nous y inviter :siffle:

:D
 
ceci serait plus proche de la vérité :zen:

Si si, je confirme, ils servent toujours, j'y ai diné un samedi soir avec ma femme et un de mes fils, deux jours avant la naissance de ma fille, il y a bientôt 13 ans ! :p

Pis tu verra, la Seine et Marne, c'est plus beau que Bagneux (je sais, j'y ai habité, rue Jean Marin Naudin, la terrasse de notre studio donnait sur l'arrière du fort de Montrouge, où, je suppose, le service auquel tu appartient est installé) !
 
Mais oui, Provins, c'est le top.
La base arrière des Templiers. Ses remparts, ses aigles.
Franchement, c'est à la fois la plus belle de toutes les petites villes conservatrices de nos provinces, et la plus proche de Paris.
Et puis, tu verras, son maire est une rareté, un "paysan en politique", comme il le dit lui-même.
Beaucoup plus moderne qu'Alain Peyrefitte, qui y régna durant toute sa longue carrière.
Vous allez vous éclatez, là-bas.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Mais oui, Provins, c'est le top.
La base arrière des Templiers. Ses remparts, ses aigles.
Franchement, c'est à la fois la plus belle de toutes les petites villes conservatrices de nos provinces, et la plus proche de Paris.
Et puis, tu verras, son maire est une rareté, un "paysan en politique", comme il le dit lui-même.
Beaucoup plus moderne qu'Alain Peyrefitte, qui y régna durant toute sa longue carrière.
Vous allez vous éclatez, là-bas.


Personne ne s'éclatera là bas, tout simplement parce que le service va mourir par fuite des effectifs. Attractivité 0 = fuite de compétences. Avec une population composée en grande partie d'ingénieurs et techniciens hautement qualifiés, assez largement diplômés, qui trouveront ailleurs, dans le public ou le privé.
Notre activité (ingénierie, expertise, doctrine) est essentiellement à l'échelle nationale et internationale ce qui induit une forte problématique de déplacement. Pas un seul dirigeant d'entreprise, pas un seul manager soucieux de performance et pérennité de l'activité ne déciderait un tel déplacement dans un endroit tout simplement synonyme de trou du cul du monde. J'ai tout le respect pour les personnes qui habitent là bas et qui s'y plaisent, là n'est pas le sujet, mais si l'activité économique est aussi en déclin là bas, c'est bien pour cela. Voilà pour le point 1 de l'absurde.


Le point 2, c'est que nous devions déjà déménager à Paris Est dans le cadre d'un projet scientifique cohérent avec instituts de recherches, écoles, entreprises et services techniques sur le même site. Cohérence scientifique, retombées fortes. Le projet est torpillé par cette décision intempestive, mais il n'empêche que vous, nous contribuables, allons payer pour le batiment en cours de construction et qu'à ce jour, aucun repreneur de se profile. Et que nous paierons également pour la réfection de la caserne dans laquelle on nous met.

Le point 3, c'est que les collectivités locales qui, légitimement demandent des mesures d'accompagnement de l'Etat suite à la réorganisation de la carte militaire, vont tout simplement être bernées et flouées une seconde fois. Elles n'auront pas les trois cent familles escomptées, mais dans le meilleur des cas des personnes célibataires géographiques qui n'auront qu'une envie, se barrer. C'est pas la beauté de Provins qui crée du boulot pour les conjoints. C'est pas le charme bucolique du 77 qui crée des perspectives de carrière.

Le point 4 de l'absurde, c'est la logique de l'annonce politique et de l'urgence qui précède toute étude, toute analyse. Nous sommes actuellement en train d'abonder une etude de faisabilité commandée par le cabinet du Ministre qui a précisé que cette étude de faisabilité...ne pouvait en aucun cas conclure à l'infaisabilité. Un seul exemple pourtant: Les déplacements à la Défense ont été évalués à 6000 par an. La Défense se trouve à grosso merdo, 2h30 à 3h00 de transports quelque soit le mode, en heure de pointe. CQFD

Le point 5, c'est le dispositif policier évoqué au dessus par rapport à une population certes pas très contente :D mais assez servile et peu habituée aux coups d'éclats. :zen: . Ceux qui y sont allés avaient...des gilets jaunes.

Pour résumer et pour rendre le propos moins spécifique car cet exemple vous barbe certainement, ce type de décision c'est:
- du mépris social (ça existe ailleurs, je sais, mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux dessus) ;
- un non sens sur le fond ;
- une gabegie d'argent public ;
- un désengagement de l'Etat d'un secteur important: si le pont de Millau existe aujourd'hui, c'est un peu grâce à ce service.

Je pense que l'univers sera largement indifférent à cet exemple précis. Le personnel rebondira sans trop difficulté, même si certains ont fait des compromis importants pour venir bosser là et se sentent floués et démoralisés

En revanche, et c'est à mon sens le plus important dans ce petit cas d'école, il n'y a aucune raison pour que la méthode, les principes, les objectifs poursuivis dans ce cas précisne soient pas les mêmes que pour d'autres services qui concernent très directement le public.
 
Personne ne s'éclatera là bas, tout simplement parce … (plein de considérations toutes pleines de bon sens)

Oui, mais là nan ! ne t'énerve pas, nous, on plaisantait, on le sait bien, que l'autre nainbruti, là, il fait n'importe quoi, c'était du second degré !

Bon, vous avez échappé à la Creuse ou à la Corrèze*, c'est déjà ça ! :cool:

:D


(*) et je te garantis que si Provins c'est le trou du cul du monde, alors Tulle ou La Souterraine, on a déjà tiré la chasse d'eau depuis longtemps ! ;)
 
T'as raison. L'a pas la langue dans sa poche, Benjamin Bayart.
:zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.