Euhh bas tout de même, il faut nuancer, je suis personnellement l'heureux tributaire de deux nationalités dont l'une est un peur arabe sur les bords (enfin carrément en fait), ce qui fait que j'ai un nom bien marqué, eh bien, je peux vous dire que si les policiers, une fois mon passeport consulté me tutoient directement et me malmènent un peu (ne serait-ce que moralement), les gendarmes sont beaucoup plus pro et ne se permettent que très rarement un mot au dessus de l'autre.
Ce qui était intéressant c'était aussi l'histoire des sans papiers, lors d'un renouvellement de passeport ("carte d'identité et ancien passeport à l'appui) il m'a été demandé si "j'étais sur d'être français":eek:. Notez que le "sûr" est intéressant....:siffle:
Enfin pour dire la vérité les pires terreurs que j'ai vu c'est dans les préfectures, là on ne s'embarrasse même de la bienséance, nos bon fontionnaire sont directement face à des étrangers et actuellement, pour la préfecture, un étranger c'est un potentiel sans papier....:mad: