Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Si pas d'indépendance Air France aurait maintenu sa ligne vers les Comores je pense… ;)
Comprends mieux.
Mais c'est plus 'assumer les conséquences de l'indépendance' que 'avoir l'indépendance qu'on mérite'. Personnellement je ne crois pas que l'indépendance se mérite mais qu'elle s'acquiert (que ce soit justifié ou non est un autre problème, et on sort un peu du sujet de toutes façons).
:zen:

c'est quand même un raccourci grotesque, non?

Pas si grotesque que ça, c'était depuis toujours un territoire français sous perfusion, en 74, ils ont volontairement arraché la perf, et depuis, ils en crèvent !

Autant certains territoires dont les richesses ont été naguère pillées par les puissances coloniales auraient sans doute mérité une meilleure indépendance, autant là, la puissance coloniale n'avait fait qu'apporter des richesses à un territoire qui en était naturellement dépourvu. L'aide de la France leur avait permis de ne plus être astreints par les lois de la nature, une fois "le cordon coupé", les lois de la nature ont tendance à reprendre le dessus, et à réguler les populations par la famine :siffle:

De la à faire le raccourci 'fallait pas demander l'indépendance si vous vouliez pas prendre un avion sur la tronche' (ce que je comprends dans 'avoir l'indépendance qu'on mérite')
D'autant que les avions d'Air France aussi se cassent la gueule, non ?

Pas si grotesque que ça, c'était depuis toujours un territoire français sous perfusion, en 74, ils ont volontairement arraché la perf, et depuis, ils en crèvent !

Autant certains territoires dont les richesses ont été naguère pillées par les puissances coloniales auraient sans doute mérité une meilleure indépendance, autant là, la puissance coloniale n'avait fait qu'apporter des richesses à un territoire qui en était naturellement dépourvu. L'aide de la France leur avait permis de ne plus être astreints par les lois de la nature, une fois "le cordon coupé", les lois de la nature ont tendance à reprendre le dessus, et à réguler les populations par la famine :siffle:

Et ces richesses, on ne pouvait pas les leur apporter autrement que par la colonisation, qui par définition prive les populations de l'indépendance dont ils jouissaient avant ? :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

De la à faire le raccourci 'fallait pas demander l'indépendance si vous vouliez pas prendre un avion sur la tronche' (ce que je comprends dans 'avoir l'indépendance qu'on mérite')

Je trouve aussi le raccourci un peu raide.

Qu'est ce que cela a à voir avec la compagnie Yemenia Airways?
Avec les pratiques dans le transport aérien en général?
Avec les questions de gouvernance du transport aérien à l'échelle mondiale?
Avec des requêtes de la communauté comorienne qui, pour une partie non négligeable, est de nationalité française et peut, comme toute partie de la société civile, alerter les autorités sur une situation déplorable. Ce qui a eu lieu pour les Comores, si tant est que cela se confirme, peut avoir lieu pour une quantité importante de destinations sur ce globe et cela peut concerner tout à chacun.

Bref...

Et ces richesses, on ne pouvait pas les leur apporter autrement que par la colonisation, qui par définition prive les populations de l'indépendance dont ils jouissaient avant ? :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Je trouve aussi le raccourci un peu raide.
Je m'attendais pas à toute cette polémique… :(

Je ne suis pas sûr qu'ils jouissaient vraiment de leur indépendance avant vu qu'ils n'ont pas vraiment de ressources internes…

Un peu de lecture…

Madagascar a aussi obtenu son indépendance et si elle s'en sort c'est grâce au tourisme mais c'est une minorité qui en profite…

Ce qui me gêne c'est que la France soit mise en cause dans cette histoire et qu'on exige d'elle des choses qui sont uniquement du ressort du gouvernement des Comores… C'est à lui de sécuriser sa population et s'il ne peux s'en donner les moyens c'est son/leur problème.

De la à faire le raccourci* 'fallait pas demander l'indépendance si vous vouliez pas prendre un avion sur la tronche' (ce que je comprends dans 'avoir l'indépendance qu'on mérite')
Tu as tout à fait raison et pour connaître bien le milieu je pense que cela reste une des compagnies les plus fiables.

*Le raccourci c'est toi qui le fait je voulais dire simplement que vouloir être indépendant c'est être capable de l'assumer et pas venir pleurer dès que cette indépendance pose problème.

romuald a dit:
Mais c'est plus 'assumer les conséquences de l'indépendance' que 'avoir l'indépendance qu'on mérite'.

dos jones a dit:
je voulais dire simplement que vouloir être indépendant c'est être capable de l'assumer et pas venir pleurer dès que cette indépendance pose problème.

Finalement nous sommes d'accord depuis le début, tout n'est que question de termes :)

dos jones a dit:
je pense que cela reste une des compagnies les plus fiables.
Et la aussi nous sommes d'accord.;)

Qu'est ce que cela a à voir avec la compagnie Yemenia Airways?

Mais rien, ça répond juste à une question de Romuald.

Le canard à soupière a dit:
Et ces richesses, on ne pouvait pas les leur apporter autrement que par la colonisation, qui par définition prive les populations de l'indépendance dont ils jouissaient avant ?

Quelles populations, quelle indépendance ? Il n'y a jamais eu de population indépendante, ni même simplement autochtones aux Comores, juste une suite de colonisateurs différents, qui se sont succédés depuis le 8ème ou le 9ème siècle. Avant cette période, ces iles étaient inhabitées, 1974 est la toute première fois de l'histoire où elles ont connu l'indépendance.

Cependant, de tous ses maîtres successifs, seule la France s'est investie là bas, et à provoqué un phénomène d'enrichissement global, même s'il est vrai que ce phénomène n'a pas profité de la même manière à tous, sous la tutelle française, les "pauvres" étaient tout de même moins pauvres et moins nombreux que maintenant !

Cependant, de tous ses maîtres successifs, seule la France s'est investie là bas, et à provoqué un phénomène d'enrichissement global, même s'il est vrai que ce phénomène n'a pas profité de la même manière à tous, sous la tutelle française, les "pauvres" étaient tout de même moins pauvres et moins nombreux que maintenant !

Ah le bon vieux temps des colonies!
Ces sauvages ne sont que des ingrats de toutes façons.

:rolleyes:

• J’aime
Réactions: boodou et julrou 15
décidément la formule 1 est un monde à part :D
le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone est un prix Nobel en puissance:
"C'est terrible à dire je suppose, mais à part le fait qu'Hitler s'est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j'ignore s'il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d'être efficace". "A la fin il s'est perdu, donc il n'était pas un très bon dictateur"

un grand historien, un philosophe inespéré:rolleyes::D
j'espère qu'il ne compte pas passer ses vacances outre Rhin, en Pologne ou en Israël:casse:.
apparemment il est anglais, problème de mémoire, alzheimer le guette:rolleyes:.

Statut
Ce sujet est fermé.