Actualités amusantes... Ou pas [V.5].

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce restaurant est probablement fréquenté par les malheureux qui ont une descente d'estomac !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quelqu'un a une idée de la consommation totale d'énergie qu'entraîne la consommation d'un repas dans ce resto ?
Quand j’achète un ananas victoria venant d’un territoire ultramarin pour 3,99 euros, je me demande toujours combien peut être rémunéré le producteur !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quand j’achète un ananas victoria venant d’un territoire ultramarin pour 3,99 euros, je me demande toujours combien peut être rémunéré le producteur !
J'ai l'impression que cette réflexion peut s'appliquer à tout ce que l'on achète ou presque.
Ils n'ont peut-être pas tort ceux qui nous disent qu'il faut changer notre manière de consommation.
Du local pour éviter les transports qui nous flinguent la santé et pour éviter la tapée d'intermédiaires qui se gavent au détriment du producteur.
Ceux qui te vendent le produit te disent que s'ils peuvent le proposer moins cher à l'achat c'est parce qu'ils achètent en plus grosse quantité au producteur. Alors, oui, le producteur gagne plus parce qu'il vend plus, sur le papier. Dans les faits, il travaille plus aussi donc il gagne moins.
Moi je pourrais me permettre (toutes proportions gardées) de payer un produit plus cher dans le fol espoir que le producteur soit rémunéré convenablement. Mais quid de tous les autres qui ne peuvent pas se permettre ?
Alors ils n'ont qu'à se passer d'ananas, certes.
[je me demande dans quelles limites cette dernière phrase n'est pas tout simplement de la merde]
 
Du local pour éviter les transports qui nous flinguent la santé et pour éviter la tapée d'intermédiaires qui se gavent au détriment du producteur.
Que l’ananas victoria pousse dans mon jardin ou celui d’un réunionnais, cela reste si non local tout au moins national – la distance mise à part. Ma réponse à la consommation totale d’énergie pour un repas dans le resto le plus haut éludait le gaspi d’énergie au profit du revenu tiré par un producteur.
Imaginons qu’au menu du resto en question, l’ananas soit servi en sorbet. Dessert préparé avec un râpé de gingembre, un tour de poivre timur, une crème fraîche de Normandie, un sucre de canne et un zeste de citron vert – ça donne faim rien que de l’écrire mais bon – vas-tu préféré prendre un café pour ne pas alourdir la facture énergétique ?
Moi non ! Je choisis le dessert et le café de Colombie, du Pérou ou du Kenya, je m’en fous, tant qu’il est bon.
La sobriété énergétique ok… mais qu’elle ruisselle depuis le point productif le plus haut. ^^
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
  • Haha
Réactions: Human-Fly
... vas-tu préféré prendre un café pour ne pas alourdir la facture énergétique ?
Oui, mais par goût.
Alourdir ou pas la facture énergétique n'est pas dans mes préoccupations premières (si j'ai tort, tant pis).
En première instance il m'importe que tout travail mérite salaire à hauteur du travail fourni.
Mais j'ai beau jeu de penser ça. Après tout, je participe à cette consommation. Souvent sans sourciller.
Et le bilan carbone du post là???
Tout semble indiqué que nous devions nous sentir coupables de chacun de nos actes.
Ben oui, on écrit une bafouille et c'est le bilan carbone qui prend sur le râble (avec une dédicace spéciale à ceux qui dénoncent tout ça à grand coup de blog, touit et autres mails).
Nous avons un impact, quoi que l'on fasse.
 
Tout semble indiqué que nous devions nous sentir coupables de chacun de nos actes.
C'est assez exactement le fondement de l'idéologie woke !

Que l’ananas victoria pousse dans mon jardin ou celui d’un réunionnais, cela reste si non local tout au moins national – la distance mise à part.
Une suggestion : tant qu'à faire voler un navion, va donc le déguster sur place, y'a pas photo ! :)

De plus, tu pourras en ramener quelques uns dans ton bagage, c'est tout bénéf ! Bonne conscience gratuite en prime !

Elle est pas belle, la vie ? :hilarious:
 
Tout semble indiqué que nous devions nous sentir coupables de chacun de nos actes.
C'est assez exactement le fondement de l'idéologie woke !
Quand j’ai lu cette remarque de lamainfroide, ce n’est pas le wokisme qui m’est venu à l’esprit. C’était plutôt ce temps béni où nous allions faire absoudre nos sentiments coupables à confesse. Rares sont les croyants aujourd’hui. Et pourtant voilà un moyen multi séculaire de retrouver une certaine insouciance en nos actes. :angelic:
Une suggestion : tant qu'à faire voler un navion, va donc le déguster sur place, y'a pas photo ! :)
Heu… Sans façon. Mais je suis tout prêt à le payer plus cher si la différence va à l’agriculteur !
 
Statut
Ce sujet est fermé.