Je me réponds à moi même car je viens de trouver cette application qui répondrait au point 3 et 4 :
WorkOutDoors is the most advanced and most configurable workout app for the Apple Watch. It's perfect for running, cycling, hiking and any other indoor or outdoor activity. Note: WorkOutDoors requires an Apple Watch Series 3 or later. It is not necessary to have your iPhone with you during a...
apps.apple.com
A tester sur les entraînements sans transition
J'ai un Garmin Edge également pour le vélo, mais un qui n'est pas tactile, et je comprends ta recherche en effet : autant pour le quotidien c'est cool l'écran tactile, autant en sport c'est contreproductif...
Après en triathlon j'ai besoin que mes données continuent une fois que je passe à la course à pied et je ne vais pas prendre le edge avec moi (puis je ne vais pas nager avec le edge non plus...)
Avec la garmin, je lance le départ sur la montre, je nage, je sors de l'eau je prends le vélo, l'affichage de la montre bascule automatiquement sur l'écran du Edge sur le vélo sans que je n'ai rien à faire, je roule, je pose le vélo, l'affichage est toujours actif sur la montre je n'ai pas à m'occuper du edge, et je pars courir.
Une fois passé la ligne d'arrivée j'arrête la course, toute la course est enregistrée avec les transitions.
En soit l'apple watch gère aussi les transitions type triathlon mais devoir lancer un GPS sur le vélo à part de la montre qui ne m'indiquera pas le temps total, ou alors se passer de GPS vélo et devoir regarder l'écran de la montre en position aéro les bras sur le prolongateur, ça rend le truc complètement caduc...
C'est le principal frein pour le triathlon, ainsi que l'affichage qui se met en pause.
Les Suunto sont sympa aussi oui, mais je crois pas qu'ils aient des GPS vélo compatibles avec l'affichage simultané malheureusement. Mais ce sont d'excellentes montres de sport !
Avant l'affichage simultané, il y avait un autre système chez Garmin (qui a toujours été la meilleure marque en triathlon) : l'écran se déclipsait simplement du bracelet via un petit clic (qu'on peut faire à une main en 1 seconde en laissant le bracelet au poignet, en tournant l'écran d'un quart de tour) et se reclipsait sur un support du guidon en un quart de tour à nouveau, hyper rapide, très efficace, apple pourrait s'en inspirer.