Errance photographique
Une tite réflexion en passant (y'avait longtemps ! pour info j'ai pas vraiment 40 ans et pourtant !)
Plus la technolophotographie avance et plus je recule ! je travail en ce moment un projet de prise de vue pour une expo... à la chambre ( une 4x5, j'entends déjà Alèm, "quel bourgeois celui la !"
)
Et franchement c'est un vrai bonheur de se retrouver derrière ces vieilles choses photographiques. Elles ont une âme et laissent à l'esprit toutes latitudes de travail, pendant que la main s'agite l'esprit vogue librement dans le lieu.
La prise de vue est lente et technique, quasi scientifique, mais la technique s'oublis vite pour laisser place a l'émotion. Une ballade a l'ancienne, quand le chasseur d'images amenait l'oeil du spectateur au travers de sa vision du monde. (au lieu de s'acharner sur de mires a peser la qualité d'un capteur
)
Très loin d'un mitraillage guerrier du lieu, pour tout montrer et tout voir, dans une multitude surabondance et vulgaire, la chambre oblige l'observation par la lenteur de l'acte. Regarder, sélectionner, parfois 10 minutes de travail de réglage se terminent sur un "non je la sens pas celle la !" et on s'en va divaguer ailleurs. Les cartouches sont limitées, on na pas 2x128 MO vides à bourrer en 10 minutes ! (20 plans-films pour moi, 10 fidelity)
L'acte de photographier est un vrai culte avec des gestes religieux. La réflexion sous le drap noir par 45°, la loupe a la main sur le dépoli rend humble. On re-invente un monde en 4x5'. L'image se découvre, se décrypte après un long travail mental..... on s'éloigne de l'outil pour "prendre" sa lumière, directement dans l'image comme une bénédiction de ce qui est dans le cadre, une balade qui annonce que le plaisir de l'image arrive. On est en accord avec soit même.
Le sort en est jeté, la tête se vide, les réflexes prennent la relève. Là, on pense a tout à rien, mais surtout à ne rien oublier...,
Fermeture de l'optu., réglage du diaph, un fidelity dans la main droite toujours, la gauche écarte délitement le dépoli. "Claque" ça y est ! Le châssis, est en place. Vérif de l'optu, on relève le volet, c'est bon plus rien ne bouge, le déclencheur souple dans la main gauche, une légère pression, un tout petit clic...clic presque inaudible, un 1/15éme d'éternité, ouf !
Je charge les dix kilos du trépied, chambre montée, sur le dos, mon assistant préféré (mon père) récupère les sacs. On repart dans cette quête, faite d'une recherche mystique doublée d'un sentiment de procession, de chemin de croix. La souffrance et l'effort physique libèrent l'âme aide à la concentration. La photographie est une aventure intérieure autant qu'une captation du réel.
Puis viennent les heures passées dans le labo, dans un noir d'encre. Les mains dans les bains, les odeurs, les longues minutes de développement où l'on ne pense qu'à l'agitation lente et systématique, l'espoirs pendant le traitement, la découverte du "combiplan" et ces six films développés, six images grandes comme un tirage carte postal. Le négatif noir et blanc, ses tons inversés. On le jauge comme on évalue un bon vin, d'abord son aspect, sa densité, l'équilibre des hautes et basses lumières, puis on commence a lire l'image, d'abord arrive le souvenir du lieu de ces impressions lors du delic et enfin on observe on juge le rendu final, on tente avec l'expérience de voir l'image positive... première impression sur un instant de choix.
La suite vous sera sans doute plus familiére ? Les films ont été scannés avec mon "2450" (pour le moyen et grand format il est super) et les tirages de lecture sont actuellement entre mes mains, 5 images seront scannées en haute def et sortis a plus d'un mètre carré avec un traceur haute def après un travail de "tirage" avec Photoshop... pas de montage, mais juste comme sous l'agrandisseur un travail de relecture des densités de l'image pour lui donner ma vérité....
Chaque technique doit être utilisé pour ce qu'elle apporte en plus, pas pour une facilité supplémentaire qui bbloque la reflexion ! rendez-vous au Off de visa pour l'image en septembre à Perpignan... si vous voulez trouver l'expo du collectif dont je fais parti je vous donnerai plus de détail sur le lieu, je serais ravi de parler avec vous... d'image, pas d'Iphoto !
bon ok ! de mac et de macG aussi si vous voulez, mais pas d'Iphoto