ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
*en parlant d'art, je vous renvoie juste à l'histoire de la photographie et de ses rapports avec l'art modere et contemporain !
smile.gif

il y en a beaucoup trop, j'en oublierais.

je citerais juste Bernard faucon pour les rapports privilégiés que j'ai eu avec son oeuvre, un de se smodèles et lui !
smile.gif

le stenopé est un moyen que je trouve tres fun !!! J'ai même des petits trucs pour mieux faire le trou de la boiboite ! Les moyens sont comme autant d'outils qui doivent étre employé selon son travail et son discourt... quand a deuf... quantité négligeable, qui croie humilier les gens avec deux petit non a la portée de tout le monde.... c'est triste l'agréssivité gratuite online... moi je ne suis pas anonyme, plus grace a mon site....

Alèm bonne chance pour ton collectif, dis nous quand y'a des choses a voir...

WebOliver a dit:
François Cunéo de Cuk.ch établit régulièrement un état des lieux de la photo numérique. Il vient d'être justement mis à jour et est consultable ici.
smile.gif

L'état des lieu de la photo numérique a été mis à jour et c'est par ici.
wink.gif

deuf a dit:
La photographie n'est et ne sera jamais de l'art mon ptit gars !

Mon dieu !!!! ça existe encore ce genre de pitoyable discourt ???
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Pour ce qui est de la polémique du matériel, je trouve « qu'importe la technique, seule compte l'image ».
Libre à chacun de faire se qu'il veut avec ce qu'il veut...
Il n'y a pas de « meilleur » ou de plus « mauvais », il n'y a ce que chacun aime.

Enfin, moi je dis ça comme ça, je ne sais pas si j'en ai le droit vu que mon ambition photographique n'est pas de vendre mes images à des magazines.... pourtant il parait que c'est l'accomplissement ultime.....
crazy.gif

Juste pour ta gouverne, j'ai dit ça parce que des personnes comme "le ptit leica m6"
laugh.gif
sont des causes perdues...Donc provoc' volontaire...Enfin sache que moi c'est mon boulot mon grand...et que ce n'est pas simple... et je ne fais pas n'importe quoi...Ce n'est pas moi qui le dit, mais les journaux & magazines pour qui je travaille régulièrement...et ce ne sont pas des personnes à qui tu peux faire de l'esbrouffe de matos et autres bétises dans le genre...De plus je garde la même joie lorsque je vois mes photos publiées, je ne suis pas blasé et j'espère ne jamais l'être...Voilà c'est tout.
Enfin pour terminé, je respecte et j'encourage toutes les personnes qui font de la photo, par n'importe quel moyen, d'ailleurs si vous preniez bien la peine de lire ce que j' écrit plus haut...enfin passons...Ni remords, ni regrets...
crazy.gif

deuf a dit:
Enfin sache que moi c'est mon boulot mon grand...et que ce n'est pas simple...

Pareil pour moi mon petit ... mais ce n'est pas ce boulot qui me fait vivre
wink.gif

Mais clamer que le fait de vendre donne une plus grande légitimité à ton point de vue ne me plait guère ...
crazy.gif

Je ne suis pas franchement convaincu que de juger la qualité d'un travail par la seule lorgnette économique soit au bout du compte la meilleure chose.

Moi je vends trés trés peu (et pas à la presse) parce que je refuse de ceder aux modes et "prostituer" mon travail pour qu'il soit vendable (je ne dis pas que c'est ce que tu fais). c'est ma ligne de conduite , je préfère aligner les petits boulots pour vivre chichement et être intransigeant avec ma pratique. Je suis convaincu qu'au final (dans 70 ans
laugh.gif
) j'aurai eu raison
wink.gif

WebOliver a dit:
Une page est peut-être en train de se tourner: Kodak arrête le développement de l'argentique. A lire sur Cuk.ch.

Eh bien quelle nouvelle ! Je vais en parler à mon père qui a passé 25 an chez Kodak (ingénieur chimiste, puis qualité)

WebOliver a dit:
Une page est peut-être en train de se tourner: Kodak arrête le développement de l'argentique. A lire sur Cuk.ch.

bah non, conclusion hative des communiqués de presse. Kodak recentre (ça veut dire que l'arrêt est progressif et vraiment pas pour tout de suite...)
crazy.gif

tongue.gif

Tant que FUJI continu l'ASTIA 100 , ça ira
laugh.gif

Mais il ne faut pas se leurrer, face à l'argentique le numérique est encore aujourd'hui une pratique de "riche", dans 20 ans j'ai bien peur que ce soit l'inverse ,ne serait-ce que par la rareté des consommables.
Et j'aurais l'air encore plus d'un vieux con avec mon 6x6 préhistorique
laugh.gif

alan.a a dit:
Tant que FUJI continu l'ASTIA 100 , ça ira
laugh.gif

Mais il ne faut pas se leurrer, face à l'argentique le numérique est encore aujourd'hui une pratique de "riche"
C'est sur....pas le 6 x 6 a la portée de tous...
Acheter des films inversibles (les plus chers) ou du néga couleur avec un développement cher aussi, pour voir ces photos, plutôt que de choisir vraiment la ou les meilleures a tirer sur papier...Et donc ne plus acheter de films...Effacer et refaire des nouvelles images...Justement pour les personnes à petits moyens c'est plus intéressant...
Avec en plus le prix des apns qui baissent, par exemple un canon A30 pour 150 euros en occase le prix d'un ptit compact aps ou 24 x 36...ou même 10 jettables (sans le développement en plus)
Non faut pas dire ça.
crazy.gif

quel orgeuil de ne pas vouloir se plier aux critères des commanditaires d'une photo.
D'autre part le numérique n'est pas l'affaire des riche;je dépensais par an plus que le prix d'un d100 en film, jusqu'à ce qu'in de mes client me confie un d1(je sais il est obsolète et j'ai du bol)
wink.gif

En plus de l'APN , il faut quand même s'acheter un ordinateur , et c'est pas rien ....
Pour commencer ça coute moins cher d'avoir un argentique tout bête. (un compact coute 80 euros et on trouve de bon reflex grand public pour 300 euros...)
A la longue , c'est vrai que ça peut devenir plus économique pour un gros consommateur, je le conçois.

Pour ce qui est de mon 6x6 de riche, je suis heureux de savoir qu'avec mon 1/4 de SMIC je fais parti des nantis
laugh.gif
, c'est un grand soulagement
laugh.gif

Mon 6x6 (Mamiya C 330) m'a couté 300 euros ... je consomme maxi 2 films 120 par mois (soit 28 euros / mois devt compris) , mais j'ai une pratique trés particulière puisque je ne déclenche pas à tout va
crazy.gif

salamèche a dit:
quel orgeuil de ne pas vouloir se plier aux critères des commanditaires d'une photo.

Si ça m'est destiné , je repondrais qu'il n'y a aucun orgueil , tout simplement parce qu'il n'y a pas de commanditaire.
crazy.gif

Mais j'ai toujours dans l'idée que le numérique est un moyen pour les "riches" de dépenser moins, et pour les pauvres de dépenser plus (c'est une prouesse marketing exemplaire...).
Aïe Aïe Aïe , pas sur le tête , ça fait mal quand même !!
wink.gif

alan.a a dit:
En plus de l'APN , il faut quand même s'acheter un ordinateur , et c'est pas rien .... (...)

Ça n'est pas obligatoire, même si c'est bien utile. On peut mainteannt donner ses cartes CompactFlash, CD, etc. dans pas mal d'endroits pour faire développer ses photos. De plus certaines imprimantes photos sont prévues pour fonctionner sans ordinateur, on insère la carte, et on tire la photo.

alan.a a dit:
mais j'ai une pratique trés particulière puisque je ne déclenche pas à tout va

phrase qui peut paraitre méprisante.

pour certains ici, photographe est un métier et particuliérement photographe de reportage. ils nous faut déclencher le plus souvent possible. tu n'es pas dans cette configuration.

petit.agité a dit:
phrase qui peut paraitre méprisante.
pour certains ici, photographe est un métier et particuliérement photographe de reportage. ils nous faut déclencher le plus souvent possible. tu n'es pas dans cette configuration.

Effectivement, je ne suis pas dans cette configuration, et je ne méprise personne.
Je suis peut-être un peu con con , mais pas a ce point qd même.

Bon je me tais, je ne dis plus rien.

relis mon post plutot.

"phrase qui peut paraitre méprisante"

je le disais pour mes camarades photographes. je pense que ta phrase a dépassé ta pensée. c'est tout.

ne te tais pas. on a besoin de toutes les paroles.

selon moi, faire du numérique bas de gamme est devenu moins cher que l'argentique.
Après, faire du numérique avec un reflex reste plus cher qu'en argentique (à peu près 4 X pluis cher : de 300 à 1300 euros) sauf si l'on fait beaucoup de photos (investissement très rentable pour les photographes d'actu & d'agence).
Et finalement, c'est dur de comparer les coûts, car les besoins (et le désir) changent dès lors que l'on se met au numérique. L'absence de coût lié au développement crée quelques fois une "déclenchite" aigue ... hélas, pas nécessairement synonyme de qualité ...

Statut
Ce sujet est fermé.