Bonjour à tous,
Je viens jouer avec vous parce que j'ai un problème diablement similaire.
Depuis la nuit des temps, j'ai Carbon Copy Cloner dans mes applis parce que ce soft m'a toujours permis de cloner ET DE BOOTER sur un disque externe.
Puis est venu iCloud, au début compliqué, peu fiable et d'une lenteur de synchronisation à mourir.
Puis iCloud est devenu au fil du temps performant.
A tel point que, le fait que iCloud me synchronise de manière transparente mon Bureau et mon Dossier document, j'ai fini par oublier Carbon Copy Cloner et mes sauvegardes-Disque.
J'ai changé de Mac il y a 6 mois, acheté un MBA M1 et la facilité avec laquelle, en me connectant simplement a mon compte iCloud, ce MBA neuf s'est synchronisé toute seul, a récupéré toutes mes données de mon ancien Mac m'a sidéré.
Sans aucune intervention... technique ou informatique particulière, j'ai retrouvé ma situation, mon bureau, tous mes docs.
Récemment j'ai voulu redevenir un homme sérieux et responsable et j'ai acheté un petit SSD Samsung 500 Go pour cloner mon nouveau M1 256 Go avec l'idée évidente que je pourrai booter dessus.
Las.
J'ai fait mon clone "comme dab", mais de bootage : Niet.
En fait, au formatage de mon SSD neuf, je n'ai trouvé nulle part la mention "GUID" et "APFS".
Le SSD n'apparait pas dans les choix de disques a booter.
"Utilitaire de Disque me le désigne comme ceci ("Ricardo 256" étant mon dd interne au M1):
J'ai deux questions :
1- De mon temps, ma bonne dame, on pouvait "partitionner " son DD externe.
Avec APFS, je ne comprend plus tres bien. Il y a une vague histoire de "Conteneurisation" qui m'échappe.
Comment séparer en deux mon SSD 500 Go et en faire deux partitions : Une de 256 qui me permettrait de cloner et de Booter dessus, l'autre de 256 sur laquelle je voudrais stocker des fichiers quelconques.
2- Est il possible , avec mon M1 APFS de booter sur ce SSD ?
Pardon d'avoir peut être manqué de synthèse, mais je pense avoir donné tous les éléments.
J'en rajoute :
Le Mac :

l'OS :
Ventura 13.4
Carbon Copy Cloner :

dument enregistré :
Merci d'être arrivé au bout de cette lecture.