Ca dépend complètement de ce que tu fais à un moment donné. Avec les logiciels Apple fournis de base avec un Mac (Safari, Pages, Numbers, Photos, etc..) en général ça passe avec 8Go et ça devrait passer encore quelques années. Si tu utilises des logiciels plus gourmands (Adobe, Microsoft, montage vidéo HD, etc...) il faut au moins 16 Go pour travailler correctement, sans lenteurs ou plantages.Y’a t’il une grosse différence de performance entre 8 et 16gb ?
Pour quelques années probablement, mais si tu tiens à le garder longtemps c'est moins sûrOui donc 8 devrais pouvoir me suffire pour mon usage, celui que j'ai actuellement est en 8gb mais en Intel
Tout dépend combien de temps tu vises réellement, au delà de 4/5 ans il vaut mieux envisager de muscler un peu la machine.Mon objectif est de garder mon Mac le plus longtemps possible sans avoir à le remplacer tous les deux ans.
N'oublie pas que sur les portables récents, il n'y a plus de carte graphique dédiée. Donc la RAM est aussi utilisée pour gérer l'affichage.Oui donc 8 devrais pouvoir me suffire pour mon usage
J'ai un mini 8/256 (ce qui était dispo quand j'en avait besoin) et il fonctionne bien même avec des usages intermédiaires, je prends juste soin de fermer une appli gourmande avant d'en ouvrir une autre. Je ne recommande pas ce fonctionnement par défaut mais si on sais ce que l'on fait c'est jouable.Si je le garde 4-5 ans, c'est bien, j'ai les finances un peu plus compliquer en ce moment (un m1 neuf se trouve entre 990 en 8gb et 1300 en 16 Go) pour l'usage que j'en ferai, ce sera suffisant, je pense.
La surchauffe il n'y a pas de risque avec les processeurs M1, par contre le ralentissement ça dépend de ce qui le cause actuellement. Si c'est la mémoire, il vaudrait mieux le savoir.Je ne veux juste pas avoir de ralentissement et de chauffe comme j’ai actuellement.
Je n'ai pas de MBA M1 pour témoigner, mais ce n'est pas ce que j'ai lu : il faudrait faire tourner des benchmark en boucle pour arriver à déclencher le throttling sur un MBA M1, et même là il ne perds que 10% de performance. Ca n'a rien à voir avec l'effet sèche cheveux des Macbook Intel.le M1 chauffe, comme tout CPU. Dans le MBA, il n'est équipé que d'un simple caloduc, pas de ventilateur. Le throttling est donc fréquent et rapide à apparaitre, dès la moindre charge de calcul. Dans des tâches simples, évidemment, tout va bien...
C'est une utilisation assez classique en bureautique qu'un MBA M1 saura faire sans difficulté même avec 8 Go de mémoire. Tu pourrais essayer de fermer Zoom pour voir si le léger ralentissement vient de lui.Voici les captures avec mon utilisation de ce matin. Je n'ai pas fait grand-chose, mais j'ai remarqué que le mac commence légèrement à chauffer et que les pages sont un peu lentes à s'ouvrir, ainsi que pour changer d'onglet, etc.
Je te rejoins sur tout.Je n'ai qu'un mini M1 et un MBP M1pro, donc je n'ai pas d'expérience directe sur un MBA M1/M2, mais je n'ai jamais réussi à entendre le bruit de ventilation de mon mini, et pour faire chauffer un peu le MBP il faut bien tirer dessus, sans pour autant constater de ralentissement ou de ventilation audible.
Sinon oui, l'encodage vidéo n'est pas pour un MBA, sauf occasionnellement et en connaissant les limites, mais ton collègue a-t-il testé un codec hardware avec Handbrake ? C'est ce que j'utilise occasionnellement sur le mini et ça passe très bien.
Pour la Visio je n'ai pas de problème avec Facetime, mais j'ai lu que Zoom ou Teams étaient particulièrement consommateurs parce que pas optimisé pour les processeurs Apple. Par ailleurs les iMac 24" d'entrée de gamme sont connus pour avoir un seul ventilateur un peu bruyant, peut-être est-ce le cas de ceux des secrétaires chez toi.
Bref il y a certainement des cas particulier (certaines machines et certaines tâches) qui tirent un peu sur le processeur, mais c'est un tel progrès par rapport aux générations de Macbook Intel précédentes que ce n'en est plus vraiment un problème à mon avis.