Aide Iphoto Gestion phototèque

• Créateur du sujet Créateur du sujet ROM26
  • Date de début Date de début

ROM26

Membre enregistré
3 Mars 2009
2
0
46
Bonjour,
Je souhaite modifier le chemin désigné pour le stockage de mes photos originales sous iPhoto mais je ne parviens pas à trouver par quel moyen car pour le moment elles vont toutes se cacher dans un sous dossier de fichier et je galère pour les retrouver...:mad:
D'avance Merci;)

Tu peux choisir dans les préférences avancées d'iPhoto de ne pas copier les images dans ces fameux dossiers alambiqués.
Mais est-ce bien utile ? Pourquoi veux-tu "retrouver" tes photos ? Tu sais parfaitement où elles sont : dans iPhoto et tu peux faire tout ce que tu souhaites avec elles à partir de l'interface iPhoto !

• J’aime
Réactions: DeepDark
Salut merci pour vos réponses :up: voici exactement ce que je veux faire,
Je veux simplement les joindre à un mail via hotmail mais quand je veux les joindre je tombe sur le finder et je dois me rappeler dans quel sous dossier elles sont allées se mettre...moi ça va mais va expliquer ça à ma femme qui ne bosse que sur un PC :confused:
Il serait tellement plus simple que dés que l'on importe des photos les originales tombent dans le dossier IMAGES...;)
D'avance Merci

Il serait tellement plus simple que dés que l'on importe des photos les originales tombent dans le dossier IMAGES...;)

Elles y sont, seulement c'est iPhoto qui gère tout tout seul ;)

Sinon tu peux glisser ta photo sur ton bureau pour mieux la récupérer.

Ou tu peux paramètrer Mail pour qu'il gère ton compte Hotmail (il y a un fil à ce sujet, tu y trouveras toutes les infos nécessaires).
Ainsi, en un clique, ta photo (ou tes) sera mise en pièce jointe dans un mail :zen:

Ou alors, tu choisis la photo que tu souhaites envoyer, tu cliques-droit, fais afficher le fichier. Le Finder s'ouvre avec pile poil le fichier de photo que tu n'as plus qu'à faire glisser dans la fenêtre de sélection de fichiers qui s'ouvre quand tu veux joindre un fichier dans Hotmail....

Elles y sont, seulement c'est iPhoto qui gère tout tout seul

---------- Nouveau message ajouté à 10h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h03 ----------

Le seul gros problème avec iphoto c'est la gestion de l'espace occupé sur le disque dur , rapidement on a envie de placer ses photos sur un disque externe par manque de place et pour faire les sauvegardes d'images, et j'ai l'impression que iphoto n'autorise pas à naviguer dans differentes phototeques .....

---------- Nouveau message ajouté à 10h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h05 ----------

Le seul gros problème avec iphoto c'est la gestion de l'espace occupé sur le disque dur , rapidement on a envie de placer ses photos sur un disque externe par manque de place et pour faire les sauvegardes d'images, et j'ai l'impression que iphoto n'autorise pas à naviguer dans differentes phototeques .....

Si on peut : Lancer iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée permet de choisir sa photothèque ou d'indiquer le chemin ou encore de créer une nouvelle photothèque.
Une copie de iPhoto Library sur un disque externe puis lancement de iPhoto en maintenant la touche "alt" enfoncée et le tour est joué.

Ah merci hippo sulfite pour l'astuce, je cherchais une astuce du genre pour économiser de la place sur le disque dur du mac et pouvoir tout balancer sur le disque dur externe.
Mais justement en créant une bibliothèque sur le disque dur externe ça me crée quand même une nouvelle photothèque qui occupe la même place que toutes mes photos déjà présente dans mon disque dur:

en gros, j'ai par exemple tous mes petits dossiers qui prennent 200 go et la nouvelle photothèque crée sera de taille équivalente (200 go), c'est comme si j'avais les fichiers en double!

Y a-t-il un moyen de ne pas les avoir en double?

Ah merci hippo sulfite pour l'astuce, je cherchais une astuce du genre pour économiser de la place sur le disque dur du mac et pouvoir tout balancer sur le disque dur externe.
Mais justement en créant une bibliothèque sur le disque dur externe ça me crée quand même une nouvelle photothèque qui occupe la même place que toutes mes photos déjà présente dans mon disque dur:

en gros, j'ai par exemple tous mes petits dossiers qui prennent 200 go et la nouvelle photothèque crée sera de taille équivalente (200 go), c'est comme si j'avais les fichiers en double!

Y a-t-il un moyen de ne pas les avoir en double?

Ben, une fois que tu as copié sur le disque externe et vérifié que la nouvelle photothèque contient bien toute tes photos, tu supprimes l'ancienne.
Tout ceci, bien sur, suppose que tu disposes d'une bonne sauvegarde sur un autre disque externe.

En fait ce que je voulais savoir, c'est si iPhoto est obligé de créer une photothèque à chaque fois.
Ne pourrait-il pas utiliser les photos déjà présentes dans le disque dur externe sans en créer la copie (qui génère une photothèque)
S'il doit créer une photothèque à chaque fois, on aura toujours des fichiers en double alors?
J'arrive pas très bien à m'expliquer :p

Tout ceci a déjà été expliqué sur ce site des dizaines de fois. iPhoto a deux modes de fonctionnement (le paramètrage se fait dans les préférences et n'est pas dur à trouver)

1) Les photos sont intégrées à la photothèque (iPhoto Library). Une fois l'import fait et la sauvegarde de la photothèque réalisée et vérifiée, les originaux n'ont plus lieu d'être puisque les photos sont dans la photothèque.

2) Les photos ne sont pas intégrées à la photothèque, il faut les conserver. Ce qui n'empêchera pas iPhoto de créer les versions modifiées des photos et les vignettes (faire une petite recherche sur l'organisation de la photothèque d'iPhoto)

Personnellement, je pense que le mode de fonctionnement N° 2 est très contraignant car il induira une double gestion de l'organisation des photos. Alors dans ce cas, je pense que des logiciels comme Bridge ou ACDSEE sont plus appropriés.

PS : à l'heure actuelle, le temps coûte plus cher que l'espace de stockage sur disque, alors s'il vous plaît arrêtons de mégoter sur quelques pauvres giga octets de perdus.