je crois que la meilleure façon de procéder est que chacun dise pourquoi il préfère mac en argumentant. A charge pour toi de piocher dans ce qui te va le mieux. Je commence !
1- C'est beau.
Le plus malhonnête des pciste le dira, même s'il dit qu'il s'en fout. Perso, ce critère est tellement important pour moi que le débat, ce n'est pas mac ou pc mais mac ou rien. Les pc sont laids ou anonymes, et si les mac l'étaient aussi, je n'aurais pas d'ordi chez moi
2- c'est facile à utiliser, intuitif, ergonomique, intelligent.
* Là, y a pas moyen, il faut qu'il essaye. fais une comparaison entre son lecteur mp3 et itunes, son soft de montage video et imovie. Montre l'intégration (à améliorer, ok) des iapps. C'est plus facile de comparer sur ces "petits" softs que sur les OS qui sont trop complexes
* Sors-lui la blague connue comme quoi sur M$, pour quitter, il faut aller dans "démarrer" !
3- c'est stable
Perso, sur jaguar ("unix based"), 0 plantage depuis 2 mois (j'en aurais pas dit autant avec 9
)
4- c'est sûr
* jamais eu de virus depuis que j'ai un mac et je n'ai pas de soft anti-virus. Par contre au boulot, on les compte plus : outlook, macros office, vers, etc.
* apple ne fait rien dans mon dos (cf littérature palladium et autres)
5- il y a une vraie communauté mac users
ce n'est pas le cas avec M$ (ce serait différent s'il était linuxien, ce que sont les informaticiens sérieux qui n'aiment pas mac)
Ensuite, il y a les contre-arguments :
1- C'est cher
* La qualité et tous les softs livrés, ça se paye ; ça se garde plus longtemps ; ça décôte beaucoup moins (fais lui faire un tour dans les PA et note les prix du Tibook par exemple); ça a toujours de la gueule
* Et puis pas toujours (compare les nouveaux ibook et des pc portables)
2- Y a pas de crackz
Je ne vais pas donner d'adresses de warez mais
carracho, hotline, limewire, etc.
3- Y a pas de softs
http://mac.tucows.com/index.html,
http://www.versiontracker.com/macosx/, sourceforge, etc.
4- c'est pas compatible
VPC
5- Y a pas de jeux
C'est vrai ! mais je joue pas
6- c'est pas bidouillable
pas autant que pc mais cf tour G4
7- c'est moins puissant
les Mhz sont pas les même entre Intel et Motorola et voir liens dans le site qui montre que des G4 800 peuvent être aussi rapides que des pc 2 Ghz
@+