Petit retour d'expérience depuis ma réception des AirPods 3.
- Le boitier fait grosso modo la taille de celui des deux premières versions d'AirPods, donc pas de changement de ce côté (juste le son du claquement quand on referme le boitier est un poil différent ).
- Pas de souci aussi en le posant sur un chargeur magsafe, et plutôt pratique au final. On pose, le boitier se recharge, sans s'en soucier. Avant je le posais à côté avec l'action à faire de le recharger via son câble 1 fois (plutôt 2 ces derniers mois) par semaine. Là, même geste, mais sans plus penser au rechargement et au câble (sauf en voyage bien évidemment).
- En raison de leur forme, les sortir change un peu des anciens modèles, un peu plus difficile pour moi. Question d'habitude à perdre/prendre sûrement.
- Si avec les AirPods 1, je n'ai jamais de eu souci pour les placer dans mes oreilles et ne sont jamais tombés, même en faisant du sport (exception faite en retirant un vêtement type pull, ce dernier pouvant alors s'accrocher à la tige), ils pouvaient tout de même légèrement bouger en cours d'usage, notamment en raison de cette fameuse longue tige.
- Les AirPods 3 sont un peu plus gros et d'une forme différente. Toujours le même confort dans les oreilles, mais ceux-ci ne bougent plus (sauf à le faire expressément), la tige plus courte ne s'entravant plus en retirant un pull ou un t-shirt par exemple.
- J'ai remarqué que cette tige est plus proche, presque collée à ma peau, alors qu'il y avait un léger espacement avec les anciens modèles (ce qui explique aussi probablement pourquoi ils ne bougent pas).
- Le système de bouton concave et cliquable pour passer d'un morceau à un autre par exemple est moins pratique je trouve. Même si on le trouve très facilement, tapoter sur l'écouteur était selon moi plus simple, pratique et naturel que de saisir la tige de l'écouteur et appuyer dessus.
- L'autonomie est très bonne. Même si mes AirPods 1 ne tenaient plus au bout de ces plus de 4 années qu'1h à 1h30 sur une charge (avec un écouteur plus faible en batterie que l'autre), là, sur ces deux jours, avec une moyenne de 4 à 5 heures de port (marche en écoutant de la musique — parfois en mode spatial —, répondre à des appels, arrêt d'écoute pour échanger avec des personnes autour de moi ou pour des traversées de carrefours, rues…, séance de sport…) j'en étais à 60% de capacité restante à la fin de ma journée d'usage.
Le son maintenant
.
Test sur ces deux jours avec des albums type Black Album de Metallica, du Sunn O))), du Coltrane, Kamasi Washington, du Bobby McFerrin, du Radiohead, du The National, du Kanye West, de la folk, du Divine Comedy, de la musique classique (orchestre de chambre comme symphonique), du LCD Soundsystem, du Flying Lotus, de l'Aphex Twin, des podcasts, des appels téléphoniques…
- En mode normal :
Le son est plus rond, plus chaud, les basses plus présentes, les voix sont plus claires. On continue à entendre son environnement immédiat, même si moindre je trouve que sur les anciens modèles. La nouvelle forme des écouteurs doit sans doute un peu plus isoler des sons extérieurs.
Bref, pour moi, une écoute plus qualitative, dans tous les domaines, qu'avec les premiers AirPods.
Alors bien évidemment, sur un enregistrement de moindre qualité (type bootleg de concerts) ils ne feront pas de miracles.
- En mode spatial (fixe comme actif) :
Pas encore testé sur des enregistrements audio ou vidéo mixés spécifiquement pour ce mode ou multicanaux.
Comme attendu, l'enregistrement sonore est plus ouvert, la scène s'élargie, un peu, en sensation, et toutes proportions gardées, comme écouter de la musique dans une pièce dédiée avec une chaine hifi et des enceintes
Le mode spatial actif est assez bluffant quand tu tournes la tête. Un peu comme si vous écoutiez votre musique dans cette même pièce et que vous tourniez la tête, le positionnement de vos oreilles par rapport aux enceintes changeant alors votre écoute et la provenance du son.
Fonction sympa donc, mais quand je l'aurais testé avec des enregistrements musicaux multicanaux (hâte avec du Floyd) ou des films, je pense que je n'utiliserais ce mode spatial, et notamment l'actif, que pour ces fichiers multicanaux, les enregistrements de concerts, voire en FaceTime à plusieurs. Pas pour les classiques enregistrements studios en stéréo.
- En conclusion, excellente mise à jour que ces nouveaux AirPods, pour quelqu'un qui vient de passer 4 ans avec les premiers du nom. Pas du tout déçu, bien au contraire.