Bonjour
Flo
dragao te l'ayant joué "
sévère" [«
mais juste »] genre : coup de cymbale - je m'en viens rétablir l'harmonie musicale dans ce fil par quelques bucoliques modulations de pipeau
(silvestrem tenui musam meditaris avena)
Le souci d'assez fraîche date sur Mac > c'est la récupération d'
adwares (ou «
pourriciels ») : des programmes publicitaires qui s'immiscent dans l'OS par le biais de téléchargements imprudents à partir de sites du style «
Softonic» ou autre «
CNET» : tu crois ne récupérer que l'installateur d'un logiciel utile, alors même que le paquet d'installation est farci d'un installateur adventice qui te greffe en plus un
adware (genre «
Genieo »). En suite de quoi > chaque fois que tu navigues sur Internet > des bannières publicitaires s'affichent ou tu est redirigée d'office sur un site ou un moteur de recherches indus. Pas grave, mais gênant.
Alors il vaut mieux avoir sous la main, pré-installé dans les
Applications, le logiciel : ☞
Malwarebytes☜ > en cas d'ennuis du genre décrit, ou même préventivement, faire scanner l'OS par cette application permet assez bien d'éliminer ces
adwares ou de vérifier leur absence.
Des anti-virus proprement dit : personnellement parlant je n'en utilise aucun.
macOS est un logiciel-Système qui possède de puissantes défenses natives et peu d'assaillants. De surcroît, j'essaie pour ma part de faire preuve d'une prudence minimale en ne me précipitant jamais pour ouvrir les pièces jointes, les liens ni même les messages, de courriels suspectables et je n'installe d'applications qu'en les téléchargeant du site de leurs éditeurs. Enfin, chaque fois que j'ai essayé en guise de test des anti-virus > j'ai vite coupé cette expérience > car ce type de programme qui lance un ou des processus permanents de scan en toile de fond dès le démarrage est en lui-même une source d'ennuis : occupation de la
RAM > effets de ralentissement > voire même perturbations du fonctionnement du système comme des fils des forums en attestent.
J'admets que quelqu'un qui échangerait fréquemment des documents avec des protagonistes utilisant «
Windows» pourrait être amené à vérifier spécifiquement la nature des documents qui transitent, afin de ne pas jouer le rôle de propagateur de fichiers parasités - mais cela n'étant pas mon cas > je me sens libre de ce souci.
Une fois la question des
adwares et autres virus mise entre parenthèses par un effet de simple « vigilance » d'utilisateur > j'évite (toujours personnellement parlant) de surcharger le fonctionnement de l'OS à coup de processus tiers qui se chargent dès le démarrage :
extensions du noyau de tierce partie >
daemons (ou services récurrents de toile de fond) adventices >
agents (ou lanceurs de processus d'utilisateur) --> parce qu'on a vite fait de greffer sur le logiciel Système une véritable forêt de processus qui suscitent des conflits ou des ralentissements. Dans la mesure du possible > je préfère lancer des programmes en mode ponctuel : initiés par moi-même dans le cadre de ma session et terminés par moi-même une fois usage fait.
Le logiciel ☞
EtreCheck☜
(seuls des Canadiens Français que j'imagine avoir lu Heidegger pouvaient inventer ce nom Franglais qui me désopile toujours, parce que je le retraduis en : « Vérificateur Ontologique » > ce qui me fait me poiler chaque fois comme un bossu) peut être utile, de ce point de vue, car il scanne les rouages logiques du fonctionnement du Mac et permet d'aviser en cas de prolifération de logiciels parasites.
=> Bref : l'idée que l'« anti-virus » foncier est la « vertu de prudence » de l'utilisateur me paraît fondée.