antivirus mac

WebOliver a dit:
Pour faire ch... Ça fait long quand même, un an sans mise à jour? :D

M'en fout, je ne l'utilise pas. J'ai un bon firewall. On l'appelle Terminal. :p

rezba a dit:
M'en fout, je ne l'utilise pas. J'ai un bon firewall. On l'appelle Terminal. :p

Au fait, si on utilise le firewall intégré de mac os x, les ports sont fermés mais pas masqués (stealthed ??). Par ailleurs, on peut pinger et donc savoir que quelqu'un est au bout de la ligne.

Peut-on améliorer ce comportement simplement ou doit-on se farcir des règles avec ipfw ?

Mais je ne vois pas pourquoi prendre un antivirus sur un Mac ???

C'est une idée que je ne comprends point du tout.

Récemment, j'envoie un texte (en pièce jointe tapé) sous Word V.X à mon frère qui a un mac récent (j'ai un emac sous jaguar). Il consulte son mail via internet et son fai lui dit que ma pièce jointe contient un virus. Je télécharge, après recherche sur des antivirus gratuits, "ClamXav" (la version ancienne fonctionnant encore sous jaguar). Je scanne ma maison "user".
Résultat des courses : 67 fichiers infectés. Sur tous mes documents word récents (mes textes, mes cours urgents...) le message W97M.Thus.A FOUND (un macrovirus word 97?) et sur des photos .tif que j'ai juste scannées le message Trojan.URLspoof.gen FOUND. Je scanne mon dossiers "application" et je découvre que le fichier /Applications/Microsoft Office X/Modèles/Normal est vérolé du même W97M.Thus.A FOUND.
Comme j'ai pas du tout les moyens de mettre 150 euros dans un antivirus, j'ai un peu les boules. Je croyais que mon mac était à l'abri des "virus" et le proclamais partout...
J'ai un besoin urgent de ces fichiers.
Y a-t-il un danger pour mon mac et le reste de ce qu'il contient?
Que dois-je faire?
Help!
Merci pour vos réponses...

Ulysses a dit:
Récemment, j'envoie un texte (en pièce jointe tapé) sous Word V.X à mon frère qui a un mac récent (j'ai un emac sous jaguar). Il consulte son mail via internet et son fai lui dit que ma pièce jointe contient un virus. Je télécharge, après recherche sur des antivirus gratuits, "ClamXav" (la version ancienne fonctionnant encore sous jaguar). Je scanne ma maison "user".
Résultat des courses : 67 fichiers infectés. Sur tous mes documents word récents (mes textes, mes cours urgents...) le message W97M.Thus.A FOUND (un macrovirus word 97?) et sur des photos .tif que j'ai juste scannées le message Trojan.URLspoof.gen FOUND. Je scanne mon dossiers "application" et je découvre que le fichier /Applications/Microsoft Office X/Modèles/Normal est vérolé du même W97M.Thus.A FOUND.
Comme j'ai pas du tout les moyens de mettre 150 euros dans un antivirus, j'ai un peu les boules. Je croyais que mon mac était à l'abri des "virus" et le proclamais partout...
J'ai un besoin urgent de ces fichiers.
Y a-t-il un danger pour mon mac et le reste de ce qu'il contient?
Que dois-je faire?
Help!
Merci pour vos réponses...

Ce sont des virus Windows... qui n'auront aucun effet sur ton eMac. Ils sont néanmoins détectés par ton anti-virus.

Merci infiniment pour ta réponse super rapide.
Me voilà, grâce à ta bienveillance, RASSURÉ.
Je puis donc continuer à travailler sur mes fichiers sans crainte?
Connaîtrais-tu, si c'est utile, un moyen pour "nettoyer" mes fichiers
et mon appli word, afin que je ne contamine pas mes amis pc-istes?
Merci encore!

Ulysses a dit:
Merci infiniment pour ta réponse super rapide.
Me voilà, grâce à ta bienveillance, RASSURÉ.
Je puis donc continuer à travailler sur mes fichiers sans crainte?
Connaîtrais-tu, si c'est utile, un moyen pour "nettoyer" mes fichiers
et mon appli word, afin que je ne contamine pas mes amis pc-istes?
Merci encore!

Ton anti-virus peut nettoyer tes fichiers infectés non?... Pour éviter que tu ne les retransmettes plus loin.

Ben non justement.
"ClamXav" (qui est le seul gratuit que j'ai trouvé) ne fait que repérer les fichiers "infectés" mais ne les répare pas...

Ziteuf a dit:
Je pense que le firewall d'Apple est largement suffisant. Il est vrai que Netbarrier est plus paramétrable, mais mais sinon je ne vois pas grande différence. Ah si ! Netbarrier ralenti la connexion internet plus que de raison (enfin ça c'est mon avis :D)

À ce sujet j'ai lu dans la presse MAC papier (vous et votre MAc et SVM Mac) que le firewall intégré était au contraire plutôt sommaire et qu'ils recommandaient une solution plus poussée (intego et little snitch)

-dc- a dit:
À ce sujet j'ai lu dans la presse MAC papier (vous et votre MAc et SVM Mac) que le firewall intégré était au contraire plutôt sommaire et qu'ils recommandaient une solution plus poussée (intego et little snitch)
Ce qui est sommaire ce sont surtout les possibilités de réglages du firewall via l'interface graphique. Pour bénéficier de toutes les possibilités de paramétrage, il faut passer par le terminal ou une application tierce.

WebOliver a dit:
Tu devrais aller lire ce sujet.

J'ai lu. Bon. Il n'y a pas de solution gratuite à mon problème immédiat.
Heureux cependant que mon mac ne soit pas "en danger" du fait des "virus pc" qu'il contient.
Merci encore pour ton aide.
Quand aux histoires de firewalls inclus dans mac osx (même jaguar?) à régler (régler quoi) via le terminal (je n'y touche pas), je n'y comprends que couic et dispose de trop peu de temps pour m'y intéresser vraiment...

Je confirme, histoire de le dire, pas besoin d'antivirus sur Mac :rateau:

WebOliver a dit:
Tu devrais aller lire ce sujet.

Mauvaises nouvelles pour moi, en lisant ce sujet:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=74877&page=4
je découvre qu'apparemmet le virus W97M.thus que mon "ClamXav" a détecté
n'est pas un "virus pc" mais un macro virus de word assez connu qui est dangereux
pour tous les documents words (et à terme les autres) de mon mac. Horreur !
Il ya bien dans le sujet que tu indiques un lien vers un tutorial pour éradiquer
les macros virus de word.X mais il suppose de posséder virex qui est payant et cher...

Ulysses a dit:
Mauvaises nouvelles pour moi, en lisant ce sujet:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=74877&page=4
je découvre qu'apparemmet le virus W97M.thus que mon "ClamXav" a détecté
n'est pas un "virus pc" mais un macro virus de word assez connu qui est dangereux
pour tous les documents words (et à terme les autres) de mon mac. Horreur !
Il ya bien dans le sujet que tu indiques un lien vers un tutorial pour éradiquer
les macros virus de word.X mais il suppose de posséder virex qui est payant et cher...

es-tu obliger de bosser avec word? textEdit enregistre sous word et tes amis PCistes peuvent lire tes textes. cela dit ça serait bien qu'apple étoffe textEdit qui assez sommaire pour le traitement de texte

nonos a dit:
es-tu obliger de bosser avec word? textEdit enregistre sous word et tes amis PCistes peuvent lire tes textes. cela dit ça serait bien qu'apple étoffe textEdit qui assez sommaire pour le traitement de texte

T'as entendu parler de Pages?... :siffle: :rolleyes:

:up: exellent je ne connaissais pas, en fait je travaille sur X-press pour le boulot mais Page à l'air vraiment complet! 79¤ c'est raisonnable