Aperture 3 et lenteur

Apple n'a qu'à retirer le 15" sans GPU dédié à 1599€ et le remplacer par un 13" avec un vrai GPU pour le même prix. Tous les MacBook Pro seraient des "vrais" Pros mais bon, c'est pousser le rêve encore plus loin ... :rolleyes:

Sinon, je vais tâcher de trouver une MacBook 13" avec 4 Go de Ram pour faire un test et vous livrer les résultats avant d'équiper ma machine. S'il y en a qui ont ce matériel sous la main et qui ont testé Aperture avec les pinceaux ... leurs avis sont attendus ;)

Edit : J'ai trouvé cet article sur le forum : http://forums.macg.co/5399735-post255.html

Apparemment, 2 Go de RAM ou 4 Go de RAM, ça ne change pas grand chose au final
... à moins que je ne sache pas bien interpréter les graphiques ? Vos avis ?

Petits tests personnels :

Je viens de regarder les conséquences d'actions effectuées avec Aperture sur les ressources matérielles.
Aperture lancé aux côtés de Mail + iTunes + Moniteur d'activité consomme :
- env. 1.72 Go de RAM sur 2 Go de RAM DDR2 667 MHz
- env. 15% de CPU d'un Core 2 Duo 2.2 GHz FSB 800 MHz

- Inspecteur
Changer d'onglet (= clic sur Photothèque / Métadonnées / Ajustements) ne consomme pas beaucoup de ressources, entre 10 et 30% de processeur et quasiment pas de RAM.
La navigation dans les projets est fluide.

- Ajustements
Cocher/décocher une case, régler les paramètres d'ajustements (expo, courbes, balance des blancs ...) entraînent une charge importante du processeur, mais pas de la RAM.
En chiffres, la mémoire RAM utilisée passe de 1.72 à 1.84 Go
Par contre, le processeur atteint entre 120% et 180% de sollicitation pendant le traitement de l'ajustement (Courbes et Exposition en l'occurrence)

- Pinceaux
Là où les ralentissements commencent sérieusement à s'observer, c'est en employant les pinceaux, notamment pour le lisage de la peau (= traitement de surfaces importantes de l'image).
Le simple fait d'activer un pinceau affole le processeur (110%) mais la RAM reste stable.
Ensuite, lorsque l'on peint par "à coups", le processeur s'affole de nouveau (195% avec le lissage de peau sur un visage entier + curseurs d'expo en même temps) mais la RAM ne souffre apparemment pas trop (il reste en moyenne 150 ou 200 Mo de disponibles) et les fuites sont restées minimes pendant 15 minutes de traitement à hauteur de 450 Mo pour les sorties de pages et 160 Mo pour l'utilisation du fichier d'échange.

- Exports
Durée d'un export de 300 RAW 10mpx (15 Mo pièce) en JPG taille d'origine = 5 minutes.
La RAM est saturée à 1.99 Go pendant le traitement et les ressources processeur tournent entre 120 et 150%.

Si l'export demande de la mémoire vive, ce sont les retouches qui sollicitent énormément le processeur en quasi permanence lors du développement et de l'optimisation des clichés.
Donc en définitive, augmenter la RAM ne doit pas améliorer les performances de manière flagrante. En revanche, avoir un bon processeur couplé à une carte graphique dédiée (avec la technologie Apple Open CL) doit sacrément améliorer le confort d'utilisation !

Vous partagez les résultats de mon analyse ?

Perso je pense que 13 ou 15'' ça ne change pas grand chose. Quand je vois le nombre d'infos Aperture et la taille de l'image raw sortie d'un reflex , un fixe avec un bon écran (genre mon 24') reste nécessaire pour bien exploiter aperture.

A titre d'infos pour Aperture 3 ou autres version...
Effectivement il est gourmand en ram mais 2Go le fond très bien tourner quelque soit la bécane portable (macbook ou macbookpro ) ou non... (Macpro et imac ,bon j'ai pas testé sur minimac...)

Pensez à faire de la place sur votre DDur ! important car Aperture travaille sur des fichiers images et si vous ne changez pas sa destination de stockage image de travail vous allez vite vous remplir votre DDur principal sans vous en rendre compte...Et ralentir votre bécane très fortement.

Je pense que certains d'entre vous on plus un problème d'espace disque qu'autres choses...
Aperture est gourmand certe, mais il ne met pas 2min pour effacer/supprimer une image ou autres manipulations...
Pensez juste que dans las version 3 d'Aperture quand vous supprimez une image (ou un projet,dossier), elle est stockée dans la poubelle d'Aperture mais n'est pas supprimée donc elle prend toujours de la place de stockage...Donc vider aussi la poubelle d'aperture puis votre poubelle principale et comme par magie vous aurez un peu plus d'espace disque et du cash de traitement pour vos photos.:up:

Tiens, je repassais par là en cherchant de nouveaux posts sur Aperture et les MacBook Pro Core i5.

J'ai finalement installé 4 Go de RAM dans mon MacBook Blanc et il est vrai qu'Aperture tourne quand même mieux, particulièrement pour l'export de séries de fichiers. Il est un peu plus à l'aise avec le pinceau mais les retouches importantes demandent toujours un peu de temps (processeur C2D 2.2 GHz oblige ...)

Bilan positif donc, mais la RAM ne transforme pas le MacBook blanc en machine de guerre ;)
Si c'était à refaire : oui, car j'ai noté du mieux avec Aperture, mais aussi avec iMovie, Quicktime et Photoshop.

J'utilise Aperture au boulot sur un iMac et un MacBook Pro 17' (DD 7200t) 4 Go de ram et c'est nickel.
Je l'ai testé sur le nouveau MacBook Air 13' 4Go de ram de ma compagne et étonnamment, ça va pas mal du tout. :up:
Bon, je n'en ferais pas une machine principale pour Aperture mais c'est utilisable.

J'utilise Aperture au boulot sur un iMac et un MacBook Pro 17' (DD 7200t) 4 Go de ram et c'est nickel.
Quels processeurs renferment ces machines ? La carte graphique joue-t-elle un rôle important par rapport aux performances d'Aperture ? (j'ai souvent lu qu'il valait mieux un bon processeur plutôt qu'un GPU dédié, mais chez Apple, l'un ne va pas sans l'autre ... :D )

Je l'ai testé sur le nouveau MacBook Air 13' 4Go de ram de ma compagne et étonnamment, ça va pas mal du tout. :up:
Bon, je n'en ferais pas une machine principale pour Aperture mais c'est utilisable.
A cause de la taille de l'écran ? ou de la puissance ?

Je viens d'ouvrir un topic car je prépare l'achat de mon futur Macbook alors ces informations m'intéressent beaucoup ! :)
Aller au topic "MacBook Blanc 13 Upgrade (iMovie, Aperture, ...)"

Quels processeurs renferment ces machines ? La carte graphique joue-t-elle un rôle important par rapport aux performances d'Aperture ? (j'ai souvent lu qu'il valait mieux un bon processeur plutôt qu'un GPU dédié, mais chez Apple, l'un ne va pas sans l'autre ... :D )

iMac 24' 2,8 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go ram, ATI RadeonHD2600 256 Mo (Ils ont 3 ans et tourne nickel, un au boulot, un chez moi. :up: )

MacBook Pro 17' 2,53 Ghz, 4 Go ram, NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo (Il est très récent, boulot)

A cause de la taille de l'écran ? ou de la puissance ?

Je viens d'ouvrir un topic car je prépare l'achat de mon futur Macbook alors ces informations m'intéressent beaucoup ! :)
Aller au topic "MacBook Blanc 13 Upgrade (iMovie, Aperture, ...)"

À cause de l'écran, mais c'est vrai que sur un écran externe + DD externe, ça devrait le faire. Je n'ai pas poussé très loin le test, j'ai juste importé quelques photos et appliqué quelques corrections.

C'est parce que j'ai besoin d'une station mobile d'enregistrement audio/vidéo que j'ai le 17' au boulot, car pour son prix, je préfèrerais un iMac 21' + MacBook Air 13'.