En fait ce que je cherche, et un meilleur logiciel de gestion de photo par rapport à iphoto + de la correction rapide de photo.
Dans ce cas pas de doute ... Aperture![]()
LR4 propose un Développement Rapide (dans Bibliothèque) et des Automatiques dans bien des réglages.
Je suis étonné que l'on te conseille Aperture pour mieux gérer tes photos. Celles-ci sont dans des dossiers qui ne seront pas mis à jour sur ton DD en cas de changement de nom dans Aperture, d'ajout de sous-dossiers, etc : beau bazar assuré.
Ca c'est réponse clair.
Par contre quel sont les grandes différence entre Aperture et Lightroom ?
Je conseille Aperture à cause de :
Pour les gens un peu distraits, il vaut mieux avoir les photos dans des dossiers contenus dans une Library que dans des dossiers externes (liés) ... Ils auront moins tendance à aller traficoter dans ces dossiers externe à déplacer, supprimer involontairement des photos qui seront perdues pour de bons dès que la corbeille sera vidée ...
On peut lire sur les pour et contre, entre Aperture et LR4, dans le dernier A vos Macs ... Ici la majorité des gens s'attendent à la simplicité du logiciel
L'ergonomie est assez différente. Moins intuitive avec LR, demande donc plus d'apprentissage mais probablement plus "pointue"Par contre quel sont les grandes différence entre Aperture et Lightroom ?
L'avantage avec LR, c'est les nombreux tutoriels gratuits disponibles, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
Aperture, on se sent seul quand même
Je ne crache pas (totalement) sur Aperture, je l'ai utilisé de la V1 à la V3.
Mais comme LR4 fait tout beaucoup mieux (en développement) sans module extérieur, sans casser le flux Raw, tout en ayant divisé son prix par trois
Si je fais le pas, c'est à cause de
N'empêche que LR demande plus de rigueur de la part de celui qui le manipule :zen:
Les bons outils font les bons artisans.
C'est un outils professionnel. Reste que comme je l'ai dit il reste la possibilité de l'utiliser en amateur ou amateur averti.
N'empêche que LR demande plus de rigueur de la part de celui qui le manipule :zen:
Je pense que c'est le contraire.
L.R. permet de manipuler les fichiers des photos depuis son interface et gère les dossiers physiquement sur le disque. Les manipulations en sont largement simplifiées.
Pour moi, l'inconvénient majeur de Lightroom est son interface assez différent de ce à quoi on est habitué sur un Mac.
De plus, contrairement à Aperture, quand on manipule fichiers photos directement sur le Finder par inadvertance ou volontairement, L.R. offre une fonction très simple de re-synchronisation du catalogue avec les répertoires photos et rien n'est perdu.
avec la version sur DVD pour Mac et PC vu que j'ai les deuxMais après une période d'apprentissage, il devient limpide et, en définitive, très rationnel.