Bonsoir à tous,
Merci MacGénération pour ce petit rappel de l'éternel débat Aperture / Lightroom.
Non seulement cela m'a permis de redécouvrir
Bridge, ce méconnu et peu utilisé (personne dans mon entourage ne m'en parle), mais aussi de pouvoir trancher : hésitant longuement pour Aperture, je pense prendre prochainement Lightroom.
Les arguments qui m'ont convaincu dans vos témoignages :
- L'histoire des bibliothèques. Cela me chiffonnait car, paradoxalement, j'apprécie la gestion iPhoto (très pratique et bien intégrées à OSX : iMovie, etc.) mais du fait de mon métier, j'ai besoin de créer des sous-dossiers avec les images traitées (différentes tailles, retouches différentes, etc.). Cette impossibilité d'avoir des sous-dossiers dans les événements (je n'ai pas regardé si Aperture pouvait proposer ce genre de besoin) m'a bien embêté.
- L'accès aux dossiers même non importés permet de pouvoir rapidement traiter des photos dans le cas de prêt de disque d'un client pour les besoins en infographie.
- La communauté. Pour être totalement autodidacte, il me fallait absolument avoir cette possibilité pour résoudre d'éventuels problèmes rencontrés : avoir des réponses quasi-immédiatement est un gros plus dans le choix d'un logiciel.
Voilà... merci à vous tous
Sinon autre soucis mais autre débat : pour avoir longtemps joué avec Premiere et Final Cut Pro, FCP prend très souvent le dessus de son efficacité ergonomique. Par contre, je ne sais toujours que prendre pour les effets spéciaux : After Efect ou Motion ? J'avais pas mal utilisé AE mais maintenant la donne semble avoir changé pour Motion...