Aperture : séparer la bibliothèque

Ce n’est pas la bonne méthode. Aperture permet d’utiliser des banques pour conserver les modifications apportées aux photos.

Le mieux et le plus sûr avec Aperture est donc de référencer les photos, de créer une ou plusieurs banques pour sauvegarder son travail dans Aperture (sans avoir à dupliquer les images). Time Machine sauvegardant par ailleurs les images brutes non modifées.

Probablement ...
Reste que mes copies exportées sont complètes : avec tous les attributs, enrichissements ...

Le jour où j'aurai trouvé un logiciel pas trop cher (qui sait LR4), capable de traiter mes photos dans les deux mondes (OSX & Windows, vu que j'ai toujours un Mac et un PC IBM compatible) je pourrai importer ces copies complètes sans devoir remettre la géolocalisation, etc. ...

Reste que mes copies exportées sont complètes : avec tous les attributs, enrichissements…

Le jour où j'aurai trouvé un logiciel pas trop cher (qui sait LR4), capable de traiter mes photos dans les deux mondes…

Mais on perd, ce qui fait le principal intérêt de ce type de logiciel (Aperture, Lightroom, etc.), c’est la possibilité de revenir en arrière, d’annuler des modifications, de modifier les modifications sans altérer les photos. Alors qu’une photo exportée est définitivement modifiée.

Il y a Phocus (gratuit), Lightroom, Capture NX, Capture One, DxO, bibble (payants) qui permettent de travailler sur OS X et Windows.

Gimp est libre gratuit et disponible sur OS X, Windows et Linux.

Mais on perd, ce qui fait le principal intérêt de ce type de logiciel (Aperture, Lightroom, etc.), c’est la possibilité de revenir en arrière, d’annuler des modifications, de modifier les modifications sans altérer les photos. Alors qu’une photo exportée est définitivement modifiée.

Il y a Phocus (gratuit), Lightroom, Capture NX, Capture One, DxO, bibble (payants) qui permettent de travailler sur OS X et Windows.

Gimp est libre gratuit et disponible sur OS X, Windows et Linux.

Sans vouloir te contredire, je peux en tout temps revenir en arrière avec les photos qui sont gérées dans Aperture ... une photo remaniée conserve cette possibilité, que ce soit lors de rognage, corrections diverses, on peut toujours revenir à la situation d'origine.

Là où ça ne sera plus possible, comme tu le relèves, c'est en cas de reconstruction avec les photos exportées et reprises dans une nouvelle photothèque.

Mon fils utilise Gimp ... c'est une vraie usine à gaz, comme l'est PS10 et consort.
Nous ne sommes pas des professionnels, juste des amateurs qui ne veulent pas perdre leurs photos
Le logiciel Phocus est un environnement de travail convivial conçu pour le photographe

Dernière édition par un modérateur:
Sans vouloir te contredire, je peux en tout temps revenir en arrière avec les photos qui sont gérées dans Aperture…

Bien sûr. Tant que les photos sont dans Aperture (gérées ou référencées), on conserve toutes les possibilités d’édition non destructrices. Une fois exportée, c’est fini.

Pour ne pas perdre les photos, il n’y a que les sauvegardes multiples et redondantes…

• J’aime
Réactions: albert-r