Aperture VS iPhoto

Archaon42

Membre confirmé
29 Mars 2007
73
1
39
Bonjour,

Après avoir utilisé iPhoto 06 (et maintenant 08) depuis quelques mois, je tente le coup avec Aperture 2.0.

Et tout bêtement, j'en viens à me demander ce qu'Aperture offre réellement de plus ou de mieux qu'iPhoto ?

Poser cette question révèle certainement que je ne suis pas un expert de la photo mais je m'interroge vu la différence de prix d'une part, et d'autres part, le fait que les pro ont vraiment l'air d'apprecier Aperture...

Merci d'avance pour vos réponses.

Iphoto est un catalogueur de Photo pour tout à chacun... Aperture est un logiciel professionnel...
Tous les appareil Reflex permettent d'enregistrer les photos en mode RAW (Brut) et Aperture en permet l'exploitation....
Tu peux également traiter les information EXIF ou IPC des photos au contraire de Iphoto.
Il est en sorte un laboratoire de développement numérique....

Si tu ne compte pas utilisé ces fonctions, Iphoto est très bien.

Tu peux télécharger une version de démo sur le site d'Apple pour t'en rendre compte...
A+

Merci pour la réponse.

Si je comprend bien, Aperture ne permet pas une meilleure retouche des photos. Il permet juste au pros (et donc à leur équipement haut de gamme) de travailler sur Mac.

Les fonctionalités supplémentaires d'Aperture justifient-elles vraiment le prix de vente d'Aperture ? J'ai l'impression qu'Aperture a le moteur d'iPhoto avec une nouvelle interface et 3 fonctions en plus. Apple frappe vraiment fort sur les pros...

Effectivement, tu ne peux pas retoucher les photos de la même façon que Photoshop.... Tu peux jouer avec les yeux rouges, l'exposition, le contraste .....
Comme dit précédemment, il est super performant dans le traitement des photo au format RAW...

Sans oublier le traitement non destructif des raw, avec la gestion des versions, une palette de réglages autrement plus étoffés que sur iPhoto et la possibilité de retouche locale des images depuis la dernière mise à jour...

Aperture est également beaucoup plus performant dans la gestion de son catalogue photo car il gère les données IPTC contrairement à iPhoto.

Bonjour,

J'ai parcouru un peu près toutes les discussions sur Aperture et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions... (en fait, je n'ai pas tout compris :D)
Je voulais effectivement savoir les différences entre Aperture et iPhoto (je n'ai pas Aperture, pas même la version d'essai comme vous l'expliquera les 1.33 GHz de mon iBook... iPhoto et mon iBook commence à fatiguer face au 5000 photos prises en qualité haute avec un reflex que je leur impose... :D)

Cette discussion m'a donné pas mal de réponses et je ne comprends d'ailleurs pas tout ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'indiquer un tuto sur l'avantage qu'il y a de travailler au format RAW ? Et je lis qu'il gère les données IPTC... :hein::hein::hein: C'est quoi ?

D'autre part, est-ce qu'Aperture fonctionne comme iPhoto avec une sorte d'iPhoto Library ou... je ne sais pas comment d'ailleurs ?!

Et, tant qu'à réinvestir dans un Mac Book avec Aperture, faut-il mieux prévoir de la mémoire supplémentaire sur la machine ou investir dans des DD externes ? (car je suppose que toute cette gestion via Aperture prend de la place...)

Merci d'avance de vos réponses.

Edit : Je viens de trouver pas mal de réponse sur le site www.aperweb.org mais pour le format RAW, je ne comprends toujours pas tout... :D

Merci foguenne (et surtout sirdeck) pour toutes ces explications.
Je reviens sur iphoto vs/ aperture

Sur le perso, utilisant le raw, et depuis le D300, j'ai quitté définitivement iphoto pour aperture car le module de correction sur un raw est exceptionnel et d'une telle finesse. J'ai entendu que le nouveau Capture NX serait encore plus fin et plus performant, mais pas essayé.
Le système des piles est très pratique pour des retouches en groupe.
En revanche, pour le professionnel où la haute définition est symbolique, je reste sur iphoto car la gestion en événements est très sympathique. Je gère plusieurs photothèques pour avoir des bases rapides (une par trimestre en moyenne) et essentiellement sur DDE en FW800 pour ne pas non plus saturer la machine ;)

J'utilise Aperture pour gérer mes photos, les corriger, les dérawiser, les sélectionner.
Quand ce ci est fait, j'exporte mes meilleurs fichiers en JPG dans iPhoto qui devient quelques part mon soft "best of" photo.
(Je garde évidement tous mes fichier dans Aperture, iphoto c'est juste les meilleurs en jpg.)
Tous mes meilleurs photos qui sont dans iphoto sont sauvegardée aussi dans mon iPod qui me sert également de "book" express. :D

J'utilise Aperture pour gérer mes photos, les corriger, les dérawiser, les sélectionner.
Quand ce ci est fait, j'exporte mes meilleurs fichiers en JPG dans iPhoto qui devient quelques part mon soft "best of" photo.
(Je garde évidement tous mes fichier dans Aperture, iphoto c'est juste les meilleurs en jpg.)
Tous mes meilleurs photos qui sont dans iphoto sont sauvegardée aussi dans mon iPod qui me sert également de "book" express. :D

Une des différences entre aperture 1 (que j'avais abandonné) et le 2, c'est la publication désormais sur la galerie. deux galeries dont je me sers au quotidien, l'une pour maintenir le contact avec mes gamins, l'autre pour publier des dossiers pseudo protégés par mot de passe pour le boulot ;)
Depuis la galerie, j'ai abandonné le transport sur ipod ;)
Et comme la publication est désormais possible depuis aperture, le choix en perso s'est imposé assez rapidement.

Mais c'est géniaaal !

Merci beaucoup Foguenne pour ces liens !

Ça me convainc définitivement pour Aperture ! que je ne peux malheureusement pas avoir pour le moment :D à moins de changer d'ordi !

Bonjour,

Voilà, j'ai une vieille version de Aperture (V1.5.6) qui à mon humble avis n'est franchement pas "performante" (vitesse, interface brouillon et pas "Apple"...).

Sur mon Mac j'ai un iPhoto V7.1.5 qui est BEAUCOUP plus simple et fluide d'utilisation, mais j'ai depuis qques temps des pb avec des photos qui passaient très bien auparavant dans l'ancienne version de iPhoto et qui ne s'affichent plus en taille max (vignette grise avec un panneau).

Je voulais avoir vos avis quant à faire un upgrade de Aperture (qui aurait fait de grands progrès semble-t-il) ou bien continuer sur iPhoto (intégration a l'OS, Albums pour tirages...).

On m'a dit qu'Aperture était plus puissant que iPhoto (???)

J'ai environ 10.000 photos.

Le temps se déroulant, je me demande si un logiciel remplace un cerveau bien ordonné dont l'arborescence est unisienne :rose:
Quant à la retouche, quel format au départ et pour en faire quoi? Voilà les vraies questions qui se posent avant que d'investir dans un soft à mon sens ;)

Car la question que tu poses pourrait se résumer ainsi: mini cooper S ou mercos 600 pour faire quoi? Les 24 heures du mans?

LA question que je me pose est surtout la pérennité de mes photos et des classements (albums, mots clés etc...).

Est-ce que l'étiquette "Pro" d'Aperture face à iPhoto n'est que de la poudre aux yeux ou bien la différence réside dans la gestion des RAW, Retouches etc...? Auquel cas iPhoto me convient.

A+