apn pour trek

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
je vais jetter un coup d'oeil
mais je suis surpris de ta méprise pour le pentax :)... que le reproches tu sincérement? est ce vraiment si pire que ça?

ok j'ai vu tout ça...
le gros avantage du pentax semble etre son autonomie qui est pour moi un gros outil vue la maniere dont je risque de l'utiliser.. mais fedo tu m'as mis le doute :rolleyes: fait il vraiment des photos dégueulasses !??

ok fedo. apres maintes recherches il est clair que je souhaite mettre la priorité sur la qualité d'une photo qui est en somme le plus important..

je sais que ça n'a rien à voir avec la gamme précédente mais comme tu as l'air de t'y connaitre je me permet fedo de te demander ton avis sur le canon powershot 710 IS

Perso j'ai un Fuji F30, que j'ai acheté pour un voyage en Afrique qui me tenait très très à coeur.
Auparavant j'avais un Rollei Dr 5100 (equivalent d'un Ricoh Clapio) qui fonctionnait avec deux piles LR06. Je trouvais ça super pratique, rassurant.
Mais cet APN est tombé en panne et je ne voulais pas racheter une m***e, j'ai choisi le F30.
Ce que j'ai apprécié, sa construction serieuse, son autonomie de plus de 500 photos (et là je me suis rendu compte que les LR06 n'étaient pas indispensables), sa qualité d'image avec un très grand respect des couleurs et la possibilité de pouvoir faire de véritable photo à 1600 (voire 3200). A l'usage c'est super pratique parce qu'il y a quand même assez svt des moments où déclencher le flash, c'est pas le plus discret pour capter une ambiance.

Ce que je regrette un peu (mais de moins en moins), c'est qu'il est moins grd angle que mon modèle précédent, j'ai du revoir mes habitudes, d'un autre côté ça incite aussi à plus penser à son cadrage alors qu'avec un grd angle on prend tout ce qu'on peut sans trop réfléchir ;)

Si tu veux voir des photos, pas de pb

Je suis d'accord avec toi! Après de longues heures passées sur le net à retourner avis, tests, expériences... j'ai réalisé qu'il était plus "intelligent" de pousser un peu mon budget pour ne pas à avoir à regretter...
au fil de mes recherches mon choix s'est arreté sur le canon powershot 710 et egalement sur le Fuji F30... je ne sais toujours pas lequel choisir...
Si tu as des photos je suis preneur

je suis d'ailleurs ouvert à tous les avis sur ces deux appreils au vue de mon utilisation futru à savoir des photos d'extérieur... de paysages... de villes la nuit...

difficile de choisir. AMHA ce sont les 2 compacts qui valent le plus le coup aujourd'hui.
la gestion du bruit du Fuji est exceptionnelle (ISO 800 parfaitement utilisable) et les photos ont un piqué indéniable.
d'un autre côté le canon possède un viseur optique pratique en cas de grand soleil, un zoom plus long et stabilisé mais il bruite plus. finition moins belle aussi. mais bon piqué aussi.

peut-être qu'à ce stade aller les voir et les manipuler t'aiderait.

Fedo a raison, c'est indispensable de les prendre en main !!

Je n'ai jamais utilisé le Canon, mais l'absence de viseur optique ne m'a pas posé de pb.
Mon précédent APN en avait un mais il faut reconnaître qu'on (enfin je) s'en sert très peu.
Pdt le séjour, j'ai eu pas mal de soleil, pas eu de gêne particulière. L'écran de contrôle est bien détaillé et tu as un petit bouton pour booster la luminosité si besoin (je ne m'en suis pas encore servi)
Pour moi, le zoom ne sert à rien, c'est peut-être l'habitude de bosser au moyen et grand format en focale fixe (en 24 x 36 c'était aussi le cas), je préfère bouger pour m'approcher que zoomer, je ne critique pas le zoom en soi, mais je n’ai pas la « culture » du cadrage à la molette.

Si Fuji pouvait faire un F40 en focale fixe à 35 ou 43 mm avec une mesure spot :love: :love: :love:

Il n'y a pas de chargeur externe, il faut brancher l'APN mais en 3 / 4 h, tu recharges une batterie totalement vide.

Je reviens à la charge sur la gestion du bruit, aucune de 500 photos que tu as pu voir n'a été faite au flash, y compris dans les intérieurs les plus sombres comme le muséum d'histoire naturelle ou l'Africa café (à 1600 iso). J'ai tiré toutes ces photos en 10 x 15, même sur celles à 1600 iso ça reste très propre.
J'ai réglé mon APN avec une correction d'exposition de -1/3 IL

D'ici une quinzaine, je vais m'offrir des panoramas en 30 x 120 cm environ , car j'ai été assez bluffé par la qualité de l'assemblage à l'écran.
Avec le moyen et grand format, j'ai l'habitude des gros fichiers, et là, ces simples panaromas ne sont pas du tout ridicules !!!

Connaissant la Nouvelle Zélande, il y a un truc que tu devrais voir, c'est les solutions disponibles pour protéger ton APN de la pluie, au final, c'est peut-être ce simple accessoire qui va déterminer ton choix ;)

mais quelle différence notable entre un photo de nuit prise avec le f30 iso 400 ou 800 et le canon avec flash !??
le flash deteriore t il une photo ?

mais quelle différence notable entre un photo de nuit prise avec le f30 iso 400 ou 800 et le canon avec flash !??
le flash deteriore t il une photo ?

d'une part, le flash peut être inutile lorsque le sujet à prendre en photo est trop loin...donc pour les scènes ou panorama de nuit, tu oublies :D (ex: si tu fais de la rando avec bivouac, il est fort possible de que tu aies envie de prendre en photo des scène de crépuscule aux lumières incroyables)..d'autre part, le coup du flash dans la tronche est souvent assez mauvais en terme de rendu si on ne maitrise pas, et modifie forcément l'ambiance d'une scène puisque tu balances une lumière blafarde sur le sujet. C'est pourquoi il est souvent préférable de monter en iso pour garder une ambiance.

L'explication d'Yvos est très juste.
De plus un flash de compact ne porte jamais bien loin (quelques mètres), plus tu l'aides en montant en ISO moins il aura besoin de forcer risquant ainsi que tout cramer au premier plan.

Un rare exemple d'une de mes photos au F 30 avec le flash, en réglage soft, à 800 iso (1/25 eme, f 2.8)
Le sujet prend un petit coup de lumière et l'arrière plan est préservé

nicolas.jpg

(là encore, c'est du brut d'APN sans retouche)

Statut
Ce sujet est fermé.