Il semble que tout le monde est super content. Perso, je suis revenu à la bonne vieille façon SSD + DD séparés après un test d'un mois.
En voyant les tutos pour se faire son FusionDrive maison depuis novembre, j'ai quand même voulu essayer sur le mien.
Après 2 backup séparées, je me suis lancé en février. Formattage des disques, agrégation, réinstallation. C'est assez simple en fait. (et pourtant j'y connais rien en ligne de commande et en Terminal.)
FD= SSD 120Go + DD 500Go
Premiers retours : super rapide, comme avant avec le SSD seul.
Normal, OSX est sur le SSD et quelques logiciels en plus. 20-30Go occupés.
Démarrage en queqlues secondes, tout se lance. (bah vi, y'a encore rien sur le DD)
Ensuite, il a fallu remettre les quelques 300Go de données.
Evidemment, j'ai fait ça petit à petit, pour voir le comportement quand le SSD serait rempli.
Arrivé à 150Go de données, j'ai fait mes tests pour voir.
Tout semblait bien marcher, en surveillant avec i/o stats, je voyais bien sur quel disque le système écrivait.
Je voyais bien les quelques Go de cache, vidés automatiquement par OSX quand le SSD est plein, et qu'il rebalance vers le DD.
Satisfait de mon FusionDrive, il ne me restait plus qu'à continuer à remettre mes données. C'est vrai que c'est super simple pour l'utilisateur, car on ne s'embête plus à réfléchir (je mets sur le SSD ou sur le DD ??). je balance il se débrouille
Par contre, par la suite, en réinstallant des logiciels, je n'ai pas eu l'impression que OSX les a complètements déplacés sur le SSD. Même en utilisant le logiciel tous les jours, pour essayer "d'apprendre" à OSX.
Il ne se lance pas rapidement. Et j'entends le disque dur gratter quand je le lance.
ça ne m'a pas plu.
J'ai laissé quelques semaines à FD pour se dépatouiller à mettre les bons fichiers au bon endroit, mais ça n'a rien changé.
Evidemment, le système et les logiciels installés en premier (quand le SSD n'était pas encore plein), sont bien restés sur le SSD. Je n'ai pas l'impression que ça a été le cas des derniers installés.
Au final, j'ai "défusionné" mon disque et j'ai remis comme avant.
Conclusions :
Oui, FusionDrive c'est super pour les utilisateurs de tous les jours. (les 90% d'entre nous) qui ne vont pas s'embêter.
Non ce n'était pas adapté à mon utilisation, car je peux aller chercher la petite baisse de performance derrière et ça va me déranger.
Evidemment, à modérer car mon FusionDrive était fait maison. Donc je ne peux pas certifier que ça poserait un problème sur un iMac "fusionné" d'usine.
Mon prochain mac ce sera 256 ou 512 Go en SSD direct, même si ça coute la peau des fesses. Comme ça je serai sûr de pouvoir y mettre tout ce qui doit tourner vite.
Note aux bidouilleurs :
C'est un bordel pas possible de "défusionner" son FD.
Pas les lignes de commande ou la réinstallation, mais surtout au niveau de la récupération de sa Time Machine.
Bah oui, ma TM faisait 120 + 300 Go, à partir du FD.
Et après, j'ai remis SSD 120 et DD 500go séparés.
Impossible de dire à Time Machine, "Allez remets moi les choses à leur place".
Il est pas capable de me remettre les Apps sur le SSD + les photos 2013. Et les autres documents + archives sur le DD.
J'ai dû tout me farcir à la main. Galère !!!!
Pensez-y, si vous bidouillez.
(ou alors, restez satisfaits de votre Fusion Drive.

)